FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Baisse électricité et énergie moins chère ensemble 2023

Chrisobal
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Baisse électricité et énergie moins chère ensemble 2023

Messagepar Chrisobal » 04 févr. 2025, 15:17

Bonjour,

La grille Octopus donne un tarif vraiment plus élevé que le TRV au 01 02 2025.
Incroyable pour une offre EMCE.
Au pire ça devrait être au niveau du TRV mais pas au-delà.

(21,46 en HP TTC, 16,96 en HC TTC pour le TRV).
Bonjour,

Octopus vous laisse le choix de passer sur le tarif indexé au TRV.
Vous avez 2 options.

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 04 févr. 2025, 15:26

J'ai choisi une troisième option: passer chez Alpiq à -4% en attendant que le marché se décante.

Etre au TRV chez un concurrent d'EDF ne m'apporte rien.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Neptunus » 04 févr. 2025, 15:52

Vous avez 2 options.
En hors taxes, le TRV est 7 % à 8 % moins cher que ce que propose Octopus dans son offre "-22%". L'offre "-5% supplémentaire" d'Octopus ne compense pas la différence. Les deux offres d'Octopus sont plus chères que le TRV.

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 04 févr. 2025, 15:56

Ce qui interpelle, c'est le silence absolu de l'UFC qui pilotait cette offre...

opale62
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar opale62 » 04 févr. 2025, 16:45

Vous avez 2 options.
En hors taxes, le TRV est 7 % à 8 % moins cher que ce que propose Octopus dans son offre "-22%". L'offre "-5% supplémentaire" d'Octopus ne compense pas la différence. Les deux offres d'Octopus sont plus chères que le TRV.
Bonjour
Octopus propose aussi de passer au TRV. C'est ce que j'ai fait en attendant d'y voir plus clair dans les offres car je n'ai pas confiance dans Primeo energie

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 04 févr. 2025, 16:52

Bonjour,

Moi non plus je n'ai pas confiance dans priméo, aussi je me contente du -4% d'Alpiq en attendant mieux.

Il y a le -10% de "gaz de Bordeaux" (électricité) à voir éventuellement avec -10% par rapport aux TRV pendant 2 ans.

Dan88
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dan88 » 04 févr. 2025, 18:13

Bonjour
Pourquoi ne pas avoir confiance en Primeo ? j'hésitais à y aller mais vous me mettez le doute. Une mauvaise expérience? ou ?
Merci

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 04 févr. 2025, 18:20

Primeo est récent sur le marché français.

Son offre est bien trop alléchante dans le contexte actuel par rapport à toutes les autres.

Son concurrent suisse également (Alpiq) ne propose plus que que 4% alors qu'ils étaient à -28%.

Les CGV Primeo précisent bien que les conditions des offres sont modifiables sous préavis d'un mois (comme chez les autres). Je crains qu'ils n'usent rapidement de cette possibilité.

PascalRZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PascalRZ » 04 févr. 2025, 20:40

Bonsoir,

Concernant l'UFC, ils nous ont quand même négocié de bons contrats pendant des années. Je pense que s'ils ne répondent pas, c'est qu'ils sont pour le moment insuffisamment renseignés pour le faire sans erreur et de manière objective. Attendons un peu.

Concernant l'offre Primeo Energie, leur offre est tellement parfaite. J'ai téléchargé les évolutions des TRV sur :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/historique-des-tarifs-reglementes-de-vente-delectricite-pour-les-consommateurs-residentiels/
et je les ai travaillées dans tous les sens (extrapolations pessimistes, optimistes, etc...), à chaque fois, leur offre ne leur permet jamais une issue qui leur soit favorable dans les 2 à 3 ans à venir. Ils proposent même de parrainer avec 30€ pour le parrain et 30€ pour le filleul, un parrain pouvant avoir jusqu'à 50 filleuls par an. (50*30=1500€ !!! pour le parrain + les 1500€ versés aux filleuls).

La seule solution pour qu'ils gagnent de l'argent seraient qu'ils aient négocié un achat de gros au TRV actuel -X% (X supérieur à la remise de 15% proposée au clients) à cours fixe sur les années à venir, mais quel producteur serait prêt à signer un tel contrat avec eux dans le climat actuel et futur inflationniste et à forte demande en énergie ?

Vous le voyez le morceau de fromage parfait sur le truc qui ressemble à un bout de bois ;) ?

Cette entreprise est suisse. Quelqu'un connaît-il le droit suisse par rapport au droit français et au droit européen ?

D'un autre côté, Octopus nous a vendu à -22% pendant un moment et nous ne nous sommes pas faits arnaquer.

Avant de signer chez Primeo, je vais attendre l'avis de l'UFC ou d'un organisme équivalent. Soit c'est une belle arnaque, soit les autres nous arnaquent bien !

Attendons un peu avant de faire un choix mais dans tous les cas et pour revenir au coeur du sujet de ce fil de discussion, RIP Octopus...

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 05 févr. 2025, 06:50

@pascalRZ

Lisez bien les CGV de priméo, chez eux comme partout, ils peuvent faire évoluer les tarifs sous simple préavis d'un mois (cela concerne les contrats existants).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »