FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Baisse électricité et énergie moins chère ensemble 2023

julesdreed31
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Baisse électricité et énergie moins chère ensemble 2023

Messagepar julesdreed31 » 05 févr. 2025, 10:21

@pascalRZ

Lisez bien les CGV de priméo, chez eux comme partout, ils peuvent faire évoluer les tarifs sous simple préavis d'un mois (cela concerne les contrats existants).
Vu sur la fiche descriptive : "les prix de l'abonnemet du KWH suivent l'évolution du TRV (...) . Toute modification de taxes, impôts, charges, redevances ou contributions de toute nature s'applique de plein droit au contrat en cours en cas de révision des prix, le client est informé au moins un mois avant la mise en application."

Donc, je ne vos pas où est le problème....

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 05 févr. 2025, 10:27

Le problème c'est que leurs CGV article 11 (pas la fiche infos) s'appliquent à toute leurs offres... qu'ils peuvent donc remettre en question à tout moment.

Cet article 11 a une toute autre portée que la fiche infos.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

dampra66
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar dampra66 » 05 févr. 2025, 10:41

Oui Primeo peuvent, selon leur article 11, modifier leurs conditions contractuelles et les CGV.
D'ailleurs elles datent de 2023 leurs CGV.
Comme tous les autres fournisseurs... C'est la pratique de tous...
Chez Alpiq c'est l'article 16.
Je ne vois pas de problème là dedans.
Primeo est nouveau chez les particuliers depuis 2023, mais chez les pros il est connu depuis 2010 en France.

Et puis franchement, c'est tellement facile de nos jours de changer de fournisseur, que je me demande bien quel est le risque?
Ils ne vont pas prendre les gens en otage 😂

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 05 févr. 2025, 10:48

Le problème c'est que cette offre avantageuse avec forte réduction, il y a de fortes chances qu'elle ne dure pas jusqu'aux -25% contrairement à d'autres offres à réduction minime.

Sur une facture de 2000€/an seuls 35% représentent le prix HTT du kwh donc toute remise partout ne s'applique que sur 700€ dans cet exemple.

Une remise de 10% représente donc 70€ pour un an. Ca pèse pas lourd dans un budget familial annuel.
Modifié en dernier par vanessabis le 05 févr. 2025, 10:49, modifié 1 fois.

robinson4b68
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar robinson4b68 » 05 févr. 2025, 10:49

Avec la nouvelle offre proposée EMCE d'Octopus ( tarif de base 6Kva) , il m'indique un prix du Kwh à 0.2226 € TTC; en consultant le site du comparateur officiel du médiateur, il indique offre octopus eco-boost à un prix du Kwh 0.1874€ TTC. A quoi joue Octopus ?? Un avis de Que Choisir sur Octopus serait le bienvenu.

julesdreed31
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar julesdreed31 » 05 févr. 2025, 10:59

Le problème c'est que leurs CGV article 11 (pas la fiche infos) s'appliquent à toute leurs offres... qu'ils peuvent donc remettre en question à tout moment.

Cet article 11 a une toute autre portée que la fiche infos.
https://particuliers.primeo-energie.fr/wp-content/uploads/CGV-Primeo-Energie-France-Particuliers-Electricite.pdf

Pour ceux qui sont intéressés.
Mais bon je ne vois toujours pas le problème...Un mois de préavis...Cela laisse largement le temps de partir vu que c'est un Contrat SANS engagement.

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 05 févr. 2025, 11:09

Tous les contrats sont SANS engagement, c'est la loi.

dampra66
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar dampra66 » 05 févr. 2025, 11:10

Le problème c'est que cette offre avantageuse avec forte réduction, il y a de fortes chances qu'elle ne dure pas jusqu'aux -25% contrairement à d'autres offres à réduction minime.

Sur une facture de 2000€/an seuls 35% représentent le prix HTT du kwh donc toute remise partout ne s'applique que sur 700€ dans cet exemple.

Une remise de 10% représente donc 70€ pour un an. Ca pèse pas lourd dans un budget familial annuel.
Je ne calcule jamais en HTT mais en TTC au jour actuel.
Les taxes sont les mêmes pour tout le monde, et je les payes aussi.
Donc plus le HTT est bas, plus le TTC est bas...
Je préfère donc résonner en TTC qu'en HTT.

Leurs 25% dans un an je m'en balance un peu, je vis aujourd'hui, pas demain...

Et aujourd'hui en TTC, le moins cher c'est eux.
Et quand bien même ça ne dure que 6 mois et que je ne profites que 6 mois de leurs -15%, que ce soit par rapport à Octopus, Alpiq, par rapport au TRV, machin ou chouette, j'y serais gagnant.

Même si ça ne dure qu'un mois, sur un mois, le mois de février, où je consomme en moyenne 900 kW, je payerais abonnement + consommation 176,93€ TTC
Chez Alpiq par exemple, je payerais 192,86€ TTC
Au TRV je payerais 198,71€ TTC

Je vous laisse calculer la différence en un seul mois.

Et si dans 1 mois une offre est meilleure ailleurs, je partirais également.

Je ne cherche pas obligatoirement une offre économique sur la durée chez un seul fournisseur.
Cela ne me dérange pas de changer de fournisseur tous les mois, bien au contraire...

Après chacun est libre de calculer comme il veut, et chacun est libre de ces choix.

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Neptunus » 05 févr. 2025, 11:26

Avec la nouvelle offre proposée EMCE d'Octopus ( tarif de base 6Kva) , il m'indique un prix du Kwh à 0.2226 € TTC; en consultant le site du comparateur officiel du médiateur, il indique offre octopus eco-boost à un prix du Kwh 0.1874€ TTC.
Comme pour les télécommunications, des prix attractifs pour les futurs nouveaux abonnés, je suppose.

Samuel7618
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Samuel7618 » 05 févr. 2025, 13:03

Bonjour,

Comme tous on pu s'en apercevoir et le changement de tarifications pour l'offre EMCE d'Octopus, je scrute ce qui se passe chez les petits copains. Le comparateur UFC a été mis à jour et pour ma part Gaz de Bordeaux sort en tête de liste. Avez vous des retours à faire sur ce fournisseur le taux de saisine n'est pas disponible sur le site du Médiateur de l’Énergie ?
pour l'instant je suis passé en TRV chez Octopus
merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »