FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Électricité Moins chère Ensemble 2023

chrs33490
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Électricité Moins chère Ensemble 2023

Messagepar chrs33490 » 22 mai 2024, 11:44

Pour ma part, j'ai trouvé moins cher que l'offre EMCE avec Mint Energie.
J'ai donc résilié (changement effectif de fournisseur de Octopus vers Mint) le 16 avril 2024.
Les prélèvements chez Octopus continuent (245 € le 15 mai), facture de clôture toujours non établie alors que le délai contractuel est de 30 jours, nombreuses relances auprès d'Octopus et de l'adresse mail emce chez Octopus, et j'ai le même discours : relance faite à la compta en urgence, dossier va être traité en priorité..., mais toujours rien, et toujours un prélèvement prévu mi-juin, alors que je suis prélevé depuis début mai chez le nouveau fournisseur.

Que puis-je faire, ou que peut faire l'UFC (sachant que je ne suis pas adhérent UFC, j'ai juste payé la cotisation de l'offre EMCE) ?

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 22 mai 2024, 19:15

Bon courage avec Mint, ils avaientt déjà recruté des clients avant l'été pour les virer avant l'hiver afin de revendre leur quota ARENH au prix fort à d'autres fournisseurs.
France 2 avait détaillé ce fonctionnement : https://forum.quechoisir.org/wekiwi-a-bannir-comme-fournisseur-d-energie-t348338.html#p1208046

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sanfric
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar sanfric » 18 déc. 2024, 10:56

Bonjour

Octopus a une nouvelle grille tarifaire sur son site depuis le 5 décembre 2024 (-26%).J'ai pris contact avec Octopus à ce sujet .
Réponse : "Je peux effectivement basculer votre contrat sur cette nouvelle offre mais ça ne sera pas un contrat UFC Que Choisir. Vous perdrez donc certains avantages que vous avez grâce à cela.
Je vous invite à vous rapprocher directement d'eux pour voir ce qu'ils peuvent vous proposer".

Je pose donc la question à Que choisir : Y-a-t'il possibilité de conserver le contrat EMCE 2023 et bénéficier du nouveau tarif. Mon calcul : une économie de 30 euros/an vu ma consommation?
Merci de me répondre.
Sanfric

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 18 déc. 2024, 11:23

Bonjour,

Le contrat UFC avait pour principal avantage son prix.

Je ne vois pas d'autre avantage, la sécurité juridique mise en avant, c'est un peu creux... Il suffit d'aller ailleurs si Octopus ne nous satisfait pas vu qu'en matière d'électricité il n'y a aucun engagement de durée ni frais de résiliation.

sanfric
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar sanfric » 18 déc. 2024, 11:28

J'attends la réaction de l'UFC pour décider... et peut-être aussi les nouveautés tarifaires de février 2024.
A suivre
Sanfric

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 19 déc. 2024, 11:48

cela explique votre situation précaire qui ira de plus en plus vers la misère
Qu'est ce qui vous fait dire que l'intervenant est dans une situation précaire ? (à part son pseudo :mrgreen: ).

Dominimes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dominimes » 19 déc. 2024, 19:03

Bonjour
Problème de facturation Octopus Energy, pour l'offre "EMCE"-QueChoisir électricité de fin 2023:
Fin de la première année de contrat le 4 novembre 2024; 1 mois 1/2 après toujours pas de facture annuelle; hors j'ai consommé au moins 1700 kwh de moins que facturé, soit environ 350€, et Octopus devrait aussi me créditer le bonus éco promis dans l'offre EMCE pour moindre consommation que prévu , de l'ordre de 200 € (on ne sait pas trop la référence de conso annuelle, ni le prix du remboursement par Kwh ... donc promesse/contrat "bidon"). Octopus, qui me doit donc 5 ou 600 €, continue à me facturer les anciennes mensualités , près de 200 €, le 3 novembre; décembre,...
Plusieurs appels depuis début novembre : ils promettent à chaque fois la facture dans les prochains jours, mais toujours rien (alors que les factures devraient être émises automatiquement dès échéance de l'année, ou au moins dans la semaine qui suit).
Rien à ce sujet sur le site QueChoisir, pas moyen de contacter l'UFC, qui n'assure donc pas le service "après-vente" de leurs offres. J'ai donc, avant ce présent message, soumis sur le site un "litige", contre Octopus et conjointement l'UFC leur intermédiaire, avant de saisir le médiateur de l'énergie (contre l'UFC c'est un peu bizarre, mais que faire dans ce cas!) . NB: pour 130000 contrats EMCE 2032, l'arnaque se chiffrerait à plusieurs, voire dizaine de, millions d'Euros.
Certains d'entre vous ont-ils reçu leur facture annuelle fin2023-fin2024 ? avec reversement ou avoir pour le trop perçu ? et pour le bonus pour moindre consommation ?
Merci pour tout élément de réponse.
Bonne soirée, Dominique P.

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 19 déc. 2024, 19:17

bonsoir,

La meilleure solution c'est la facture mensuelle au réel.
Ca fonctionne parfaitement et on paye le juste prix chaque mois.

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar jojodassin » 26 déc. 2024, 22:36

Perso contrat au mois de novembre 2023 et facture annuelle 2024 le lendemain de la date anniversaire avec un remboursement de 250 euros dans la foulée.

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 28 déc. 2024, 08:16

Bonjour,

La facture mensuelle au réel évite de faire une avance de trésorerie (comme vous l'avez fait mais vous êtes nombreux dans ce cas je pense).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »