FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Drive Carrefour, facture réarrangées = promos non remboursées !

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Drive Carrefour, facture réarrangées = promos non remboursées !

Messagepar RevoltloveR » 01 nov. 2021, 12:37

Attention, attention, si vous mettez plus d’1 lot en promotion dans votre panier DRIVE Carrefour (campagnes « Achetez-en 3, payez-en 2 » ou "2 +1 gratuit"), vérifiez votre facture !!!

Comme moi, vous pourriez être stupéfait de constater que Carrefour a recombiné (panaché) les lots pour ne pas vous les rembourser !

Explication du « dysfonctionnement » :
Le dysfonctionnement tient au fait que les lots en promotions achetés séparément sont ensuite panachés, à l’insu du client. Les lots apparaissent bel et bien séparés dans la commande (Panier et Email de confirmation) mais se retrouvent panachés dans la facture.

La règle qui veut que dans un lot panaché on ne rembourse que le produit le moins cher est alors appliquée et ainsi quels que soient le nombre et le prix des lots en promotions que le client met séparément dans son panier, il sera floué par le remboursement, pour chacun des lot, du produit figurant dans le lot le moins cher.

Exemple :
Carrefour promet le remboursement du 3ème produit pour chaque achat, en ligne, d’un lot de 3 produis identiques.
Disons qu’un client intéressé achète un lot de 3 produits identiques à 10 € chaque puis il achète ensuite un lot de 3 produits identiques à 2 € chaque.

A ce stade, le client est persuadé que conformément à l’engagement de Carrefour il recevra 12 € de ristourne pour l’ensemble des 2 lots, jugez de sa surprise quand il verra, dans sa facture qu’on ne lui rembourse pas 12 € mais seulement 4 € !

Pourtant dans son panier et dans l’Email de confirmation de la commande il retrouve bien ses 2 lots séparés qui annoncent 12 € de remboursement.

La tromperie est dans la facture, les 2 lots se retrouvent panachés de façon à ce que le produit le moins cher se retrouve dans les 2 lots et Carrefour applique ensuite la règle qui veut que dans des lots panachés on rembourse le produit le moins cher :

Ainsi, vous avez acheté : lot n°1 = 3 produits à 10 € + lot n°2 = 3 produits à 2 €, vous attendez un remboursement de 10+2=12 €
Dans la facture cela devient : lot n°1 = 2 produits à 10 € et 1 produit à 2 € ; lot n°2 = 2 produits à 2 € et un produit à 10 €. Carrefour vous rembourse dans chaque lot le produit le moins cher soit 2+2=4 €

Dans la réécriture de la commande Carrefour vient de vous carotter 8 € qu’il vous devait !

Elle est pas belle l’arnaque !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Drive Carrefour, facture réarrangées = promos non remboursées !

Messagepar valioud » 01 nov. 2021, 19:43

Lot, produit... Merci de donner des exemples concrets que l'on puisse comprendre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: Drive Carrefour, facture réarrangées = promos non remboursées !

Messagepar RevoltloveR » 02 nov. 2021, 12:54

Lot, produit... Merci de donner des exemples concrets que l'on puisse comprendre.
?
A mon tour de ne pas comprendre ce que vous ne comprenez pas.
Le "produit" c'est l'"objet" que vous achetez
Le lot correspond à l'ensemble formé par ces objets quand ils y en a plusieurs (3, ici) et qu'ils sont identiques
Dans la commande il y a 2 lots.
Dans la facture les lots sont panachés (ils y a toujours 3 produits par lot mais ils ne sont plus identiques)
Carrefour rembourse l'objet le moins cher de chaque lot, ce qui revient à rembourser 2 fois le produit le moins cher pour l'ensemble des 2 lots...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Drive Carrefour, facture réarrangées = promos non remboursées !

Messagepar valioud » 02 nov. 2021, 16:30

Si je vais sur le site de Carrefour, quels sont les produits dont il faut constater le problème. Vous donnez un ou deux exemples. Ce n'est pas difficile à comprendre ?

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: Drive Carrefour, facture réarrangées = promos non remboursées !

Messagepar RevoltloveR » 02 nov. 2021, 19:11

Si je vais sur le site de Carrefour, quels sont les produits dont il faut constater le problème. Vous donnez un ou deux exemples. Ce n'est pas difficile à comprendre ?

Ouh là là, mais si c'est difficile pour moi! Moi-même en me relisant j'ai du mal avec tous ces lettres et ces chiffres. Je ne suis finalement pas très intelligent mais je sais faire des efforts et je vais essayer de mieux m'exprimer pour mieux me comprendre :

Il n'est pas question de produit spécifiques (il changent à chaque promotion).
C'est le traitement des promotions du moment entre la commande et la facture qui est en cause.

Ah comment expliquer ? Je vais essayer ça :

Carrefour me dit : T'en achète 3 et je t'en rembourse 1 !

J'achète 3 poireaux en me disant que Carrefour va me rembourser un poireau.

J'achète ensuite 3 boites de caviar en me disant que Carrefour va me rembourser une boite de caviar

Sur la confirmation de ma commande je vois bien mes 3 poireaux et plus loin mes 3 boites de caviar

Sur ma facture tout est mélangé et Carrefour me dit :

Tiens, tu a acheté 1 poireau + 1 poireau + 1 boîte de caviar...
Du coup, moi, Carrefour j'applique ma règle qui veut que quand dans un lot de 3 produits les produits sont différents, on rembourse le moins cher, donc je te rembourse un poireau

Carrefour me dit ensuite :

Tiens je vois que tu a aussi acheté 1 boîte de caviar + 1 boîte de caviar + 1 poireau
Du coup, moi, Carrefour j'applique ma règle qui veut que quand dans un lot de 3 produits les produits sont différents, on rembourse le moins cher, donc je te rembourse un poireau

Et là vous vous retrouvez comme un flan face au joueur de Bonneteau qui retourne sa carte et, avec vos 2 poireaux gratuits dans les bras, vous vous posez la question qui tue :

Mais où a bien pu passer ma boîte de caviar gratuite !!!

J'espère que c'est plus clair, car là, moi je fatigue...

Ah oui, ça marche aussi si vous achetez 3 carottes et 3 blocs de foie gras !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Drive Carrefour, facture réarrangées = promos non remboursées !

Messagepar valioud » 02 nov. 2021, 19:30

Rien compris à votre mélange.
J'ai acheté 3 bouteilles de soda et 3 fromages et j'ai bien mes réductions :
Image

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: Drive Carrefour, facture réarrangées = promos non remboursées !

Messagepar RevoltloveR » 03 nov. 2021, 02:14

On avance, on avance, sauf que dans votre cas on est au niveau de la simulation d’un panier et c'est normal...que tout soit normal puisque, comme je l'ai dit à chaque fois, le problème est DANS LA FACTURE !

Dans votre cas, si vous avez finalisé l’achat, il faut aller voir la facture ou 2 cas peuvent se présenter :

Soit ça reste comme dans le panier et on vous remboursera 1 soda et un fromage et c'est correct.
Soit le défaut existe aussi avec votre DRIVE, les lots seront « panachés » et on vous remboursera 2 sodas.

Alors cette facture?
Suspens !...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Drive Carrefour, facture réarrangées = promos non remboursées !

Messagepar valioud » 03 nov. 2021, 08:07

Je ne suis pas client Carrefour.

Je vous laisse donc le soin de faire comme moi (chose demandé depuis le début d'ailleurs). Vous mettez deux captures d'écran en ligne d'un panier et d'une facture.

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: Drive Carrefour, facture réarrangées = promos non remboursées !

Messagepar RevoltloveR » 03 nov. 2021, 15:12

Je ne suis pas client Carrefour.

Je vous laisse donc le soin de faire comme moi (chose demandé depuis le début d'ailleurs). Vous mettez deux captures d'écran en ligne d'un panier et d'une facture.

Je ne vois pas de demande de capture d'écran dans vos messages précédents, mais bon, les voici (Note : la facture a été tournée pour rester lisible dans la largeur autorisée) :

Image
Image

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: Drive Carrefour, facture réarrangées = promos non remboursées !

Messagepar RevoltloveR » 03 nov. 2021, 23:19

Valioud,

Il faut des produits approchants pour que les panachages se fassent.

Je viens de tester sur le même DRIVE que vous (Angers Saint Serge) et le problème est bien présent:

Promo : 60% sur le 2ème jus TROPICANA

Séparément :
2 Jus sanguinello : remise 1,91 €
2 Jus de pomme : remise 1,41 €
Soit remise totale : 3,32 €

Ensemble :
2 Jus sanguinello + 2 Jus de pomme : remise 2,82 €, il manque 0,50 € !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus