Messagepar paupaulaz » 07 avr. 2023, 19:39
Chapitre 1: L’attente
Cela fait 6 mois (le 02/10/2022) que j’ai commandé une “armoire 3 portes 2 tiroirs Raven” (ref. 570VLT1601) sur le site de Dépôt privé. Suite à un premier retard important dans la livraison de cette commande, j’ai finalement reçu 3 colis extrêmement imposants fin décembre 2023 (je n’ai malheureusement plus la date exacte suite à un problème de boite mail). De l’eau pouvant couler sous les ponts en deux mois, j’avais entre temps décidé de déménager vers un appartement où l’armoire ne m’était plus d’aucune utilité. J’ai alors tenté, quelques jours avant la livraison enfin annoncée, d’annuler ma commande en appelant le service client de Dépôt privé. Ils ont refusé, ce que je peux encore concevoir.
Chapitre 2: Le déménagement
J’ai donc dû moi-même prendre en charge, avec l’aide de mes amis, les 3 colis (plusieurs dizaines de kilos chacun) pendant mon déménagement fin janvier. Je peux encore concevoir cela, un retard de livraison peut arriver.
En revanche, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’il y a deux mois de cela, étant enfin installé dans mon nouveau logement, je me suis rendu compte, voulant monter mon meuble, que les vis et la plupart des éléments de fixation fournis avec les planches (de mauvaise qualité par ailleurs) n’étaient pas celles indiquées dans les obscurs schémas de la pauvre feuille A4 servant de mode d’emploi.
Excédé, j’ai alors appelé le service client pour exiger à nouveau un remboursement et la récupération de ces planches qui me suivent et m’encombrent inutilement depuis maintenant des mois. Après s’être confondu en excuse, le conseiller a cependant refusé et m’a proposé la “solution” suivante: aller moi-même acheter les éléments manquants et me faire ensuite rembourser par l’enseigne. Ayant vu à quel point les schéma listant les pièces étaient sommaires et manquaient de références, j’ai naturellement refusé cette généreuse mais fantaisiste proposition. Le conseiller m’a alors proposé de me renvoyer les pièces manquantes. Commençant à connaître le sérieux de l’enseigne, j’ai insisté pour me faire rembourser, mais celui-ci a décliné et j’ai donc été contraint à attendre la livraison des pièces.
Chapitre 3: L’attente, encore
Après plusieurs vaines semaines d’attentes, sans nouvelles, j’ai rappelé courant février Dépôt privé pour me plaindre de ne toujours pas avoir reçu ce pour quoi j’avais payé. Il faut croire que, déjà plus de quatre mois après ma commande, mon cas ne méritait pas aux yeux des chargés de clientèle Dépôt privé une livraison express. Mon interlocuteur a alors eu la mauvaise foi de mettre le retard de livraison sur le dos du tremblement de terre en Turquie, celui-ci ayant par ailleurs eu lieu bien après ma commande initiale. Il s’est, comme à l’habitude de la maison, platement excusé et m’a dit d’attendre. J’ai insisté pour me faire rembourser, en vain. J’aurais dû insister encore plus.
Chapitre 4: L’espoir
Deux évènements assez proches m’ont redonné un petit peu d’espoir.
Tout d’abord ce mail reçu lundi dernier (03/04/2023) m’informant d’une livraison imminente.
Deuxièmement, le lendemain (04/04/2023), l’appel d’un employé de l’enseigne semblant plus compétent que ceux avec qui j’avais eu l’occasion d’échanger auparavant. Celui-ci se présentait comme chargé d’enquête de satisfaction client, et voulait donc savoir mon degré de contentement suite à mon achat. Manquant de m’étouffer, je lui fis remarquer qu’il aurait pu lire mon dossier (nombreux mails / tweets / enregistrements d’appels) et s’en rendre compte aisément par lui-même. Bref, je lui expliquais que je n’étais pas en mesure de juger de la qualité du produit, n’ayant toujours pas un reçu l’intégralité des pièces près de 6 mois après ma commande. Mon interlocuteur a alors semblé tout à fait accepter ma colère, ainsi que ma revendication d’être remboursé et débarrassé des déchets m’encombrant inutilement par la faute de Dépôt privé. L’espoir de voir les choses bouger en ma faveur est né lorsqu’il m’a assuré qu’il considérait la situation comme assez sérieuse pour en référer à sa hiérarchie et me recontacter rapidement. J’ai par ailleurs reçu un colis sommairement emballé le mardi 05/03/2023.
Chapitre 5: La boucle est bouclée
En l’absence de nouvelle de mon bienfaiteur, j’ai décidé de mettre à profit mon vendredi soir pour tenter de monter enfin ce meuble et ne plus vivre encombré de cartons et d’habits mal rangés. Deux surprises:
- 2 nouvelles feuilles A4 de mode d’emploi sont présentes dans le nouveau colis. Celles-ci sont toujours aussi mal expliquées que la première, mais légèrement différentes pour être sûr qu’il ne soit pas possible pour un individu normalement constitué de comprendre quoi que ce soit et d’arriver à monter ce meuble. Je suis ingénieur, j’ai passé mon enfance à jouer aux Legos / mécanos. Je pense en toute bonne foi que même en possession de toutes les pièces (il y en a plus de 310 d’après le “mode d’emploi”), je ne serai pas capable de monter ce meuble. Suis-je simplement mauvais ? Peut-être. Mais…
- …mais j’ai tout de même essayé. En commençant par monter un tiroir, ce qui semblait faisable, un bon échauffement avant d’attaquer les choses sérieuses. Sauf que, dès la première instruction que j’ai réussi à déchiffrer, il s’est avéré que la pièce de fixation censée se clipser sur la face intérieure de la facade du tiroir ne s’y clipsait pas, le trou prévu à cet effet étant trop grand. J’avoue ne pas être allé plus loin.
Cette nouvelle attente aura donc été vaine. Elle aura en revanche permis:
- A mes cartons et valises de déménagement d’avoir un sursis, mes habits étant condamnés à rester dedans
- Au mites de s’installer dans mes vêtement
- Que je me sente encore en déménagement alors que je suis supposé être installé depuis près de deux mois
Conclusion:
2 mois après mon emménagement, je suis donc toujours dans les cartons, et ne peux pas tourner cette page en raison de l’incompétence (le mot est faible) de la marque Dépôt privé à assurer une livraison ainsi que la qualité de ses produits.
C’est un scandale, et je ne suis pas le seul à le dénoncer d’après les échanges que j’ai pu avoir eu avec un homme belge suite à une publication sur Twitter. Ce monsieur a eu la bienveillance de me soutenir, m’informant qu’il avait subi une mésaventure comparable avec la même marque. Il les a ensuite dénoncés au Centre Européen pour les Consommateurs de Belgique, m’inspirant à rédiger le présent avis et probablement par la suite à mener une action similaire en France.
Morale:
Evitez à tout prix d’avoir affaire à Dépôt privé. Cela n’occasionnera que gâchis d’énergie. Dans le meilleur des cas (d’après les avis glanés ça et là), vous paierez un peu moins cher pour recevoir en retard un produit de mauvaise qualité.