FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dell - demande de retour refusé et commande non remboursée

cericd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2023, 11:17

Dell - demande de retour refusé et commande non remboursée

Messagepar cericd » 29 mai 2023, 12:06

Bonjour à tous,

- Le Jeudi 18 Mai j'effectue une commande de PC Portable core I3 Inspiron chez Dell (450€).

- Pour information par le passé j'ai effectué des commandes pro pour la société qui m'emploie, en indiquant l'adresse de facturation associée à cette entreprise.

- Cette fois c'est un achat personnel, payé avec mes deniers personnels (paiement paypal faisant foi). Toutefois j'ai laissé par erreur la case cochée avec comme adresse de facturation l'adresse de la société qui m'emploie... :(

- J'ai souhaité renvoyer la commande (dans les 14 jours ) pour prendre un pc plus puissant (CoreI5) à DELL.

- J'ai contacté Dell à deux reprises au service client en restant aimable..pour renvoyer le PC neuf, non ouvert .

- Refus très ferme de leur part. "C'est un achat PRO ! et   nos conditions de ventes stipulent qu'il n'est pas possible de renvoyer même pour un échange un matériel pro" dixit le service client....surprise !  8-) au vu de l'adresse de facturation.

- J'ai expliqué au service client que c'est une erreur car l'adresse de livraison est chez un particulier et le paiement avec le compte  paypal du particulier peut attester de l'identité du destinataire et donc du  caractère privée de cette commande....rien n'y fait !

- Est ce que si je renvois le matériel neuf dans son carton, à Dell malgré tout, Dell pourrait refuser cet envoi et est ce que je serais remboursé ?

- Dell à t'il le droit de refuser qu'une commande même professionnelle soit renvoyée  alors que le matériel neuf ?

- Enfin est ce possible de faire un recours quelconque avant la fin des 14 jours svp ?

MERCI pour votre aide ...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6037
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Dell - demande de retour refusé et commande non remboursée

Messagepar justedroit » 29 mai 2023, 16:06

Bonjour cericd,
Vous dites que le constructeur en question, vous refuse votre droit à l'exercice de votre rétractation au motif que l'adresse de facturation est celle de la société qui vous emploie, donc un pro au contrat, où ne s'applique pas ce droit SAUF sous certaines conditions qui ne sont pas les vôtres, ni davantage celui du renvoi de la commande même non déballée.

Ceci dit, si l'on suit le raisonnement de ce vendeur, qui pour lui, c'est l'adresse de facturation et elle seule qui compte, c'est donc votre société dans son intitulé qui doit régler la facture de la commande et non vous en votre nom.

Dés lors, le constructeur a reçu ….. par erreur votre paiement (paiement de l'indu) et à cet effet doit vous le restituer comme le prévoit le Législateur dans son article 1302-1 du Code civil :

« Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu ».

De facto, par LRAR factuelle gardant copie, faites-en part au service relation Client lié au siège de l'entreprise, ajoutant, à moins qu'il vous soumette la preuve que …. c'est vous qui a passé commande et non votre entreprise, et en ce cas, par cette présente recommandée et sans ambiguïté possible, vous exercez votre droit à la rétractation du contrat d'un délai de 14 jours non expiré.

De quoi se gratter la tête, non ?

Attention tout de même, que sans réponse de la part du service client, vous devez de votre côté, retourner votre commande sous un délai de 14 jours et peu importe s'il vous est refusé ; vous avez rempli votre obligation en regard de votre demande de rétractation.

Mais tout de même, je suis étonné que ce constructeur se bute à l'idée d'un renvoi dés lors si vous lui proposez le remplacement de cet ordinateur par un autre plus puissant, donc plus cher.

A vous de jouer !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cericd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2023, 11:17

Re: Dell - demande de retour refusé et commande non remboursée

Messagepar cericd » 14 juin 2023, 20:34

Merci j'ai fais parvenir un courrier faisant valoir mes droits comme argumenté plus haut, et j'ai fini par obtenir un avoir.

En vous remerciant pour votre aide précieuse !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6037
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Dell - demande de retour refusé et commande non remboursée

Messagepar justedroit » 15 juin 2023, 07:18

Content pour vous cericd !

TeaFighter
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2023, 23:36

Re: Dell - demande de retour refusé et commande non remboursée

Messagepar TeaFighter » 06 déc. 2023, 23:40

Bonjour Cedric,

Je suis exactement dans le même cas que vous, pourriez -vous partager avec moi le courrier que vous avez envoyé ainsi que l'adresse du service consomateur.

Je vous en remercie d'avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus