Bonjour Pixel6mobile,
Comment faire pour leur faire comprendre qu’ils sont dans l’illégalité et pour faire respecter mes droits
Pas sûr, j'explique :
La méthode de vente click and collect qui ne diffère d'une commande en ligne classique essentiellement sur la livraison de l'article en magasin lorsque celui-ci est en stock, ne peut sérieusement être la cause interdisant votre accès à la rétractation de votre contrat et du coup, je doute que le vendeur soulève cet argument simpliste pour s'opposer à votre demande.
Par contre, l'utilisation de l'article pour le tester qui en prime abord, n'est pas davantage un obstacle à l'exercice de votre droit de rétraction, le devient si d'une part, au sens du dernier alinéa de l'article L221-23 du Code de la consommation, vous n'avez pas reçu du professionnel l'information à votre droit de rétractation :
« La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 7° de l'article L. 221-5 » ;
Lequel précise que :
« Lorsque le droit de rétractation existe, les conditions, le délai et les modalités d'exercice de ce droit ainsi que le formulaire type de rétractation, dont les conditions de présentation et les mentions qu'il contient sont fixées par décret en Conseil d'Etat ».
Et si d'autre part, comme je le pense, ce droit n'existe pas au fait que cet appareil (le téléphone) qui, par exemple, au même titre d'un rasoir, est considéré par le vendeur, comme une exception à la mise en jeu de la rétractation pour raison d'hygiène prévue au 5° de l'article L221-8 du Code de la consommation :
« Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison, et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé".
Peut-être serait-il judicieux d'insister auprès du vendeur, sur le motif précis vous interdisant l'exercice de votre droit à la rétractation du contrat.