FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Crédit immobilier de France ne répond pas

Ajel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Crédit immobilier de France ne répond pas

Messagepar Ajel » 29 nov. 2024, 10:02

Après une longue attente d'un an, le CIF (Crédit Immobilier de France) a refusé de modifier mon taux d'intérêt suite à mon crédit immobilier qui remonte à 2010. Le taux a augmenté et je me trouve avec 220 euros à payer en plus de mes 528€, au cours des 3 dernières années. Cette année, j'ai demandé de revoir cela via le site et voici leur réponse.: "la politique générale du crédit immobilier de France Développement, suite à la mise en résolution ordonnée et des contrainte imposées par l'état, ne permet pas de répondre positivement à votre demande de réaménagement de votre prêt en vous proposant un taux d'intérêt plus bas que celui don vous bénéficiez actuellement". Alors je me suis dit je vais contacter leur médiateur et là encore le site il ne fonctionne que pendant les heures de travails ni le weekend ni le soir. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les coordonnées du médiateur du CIF s'il vous plaît? Si vous avez des conseils, surtout sur des banques qui pourraient me libérer de chez le CIF, je suis preneur. Merci

Ajel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Ajel » 29 nov. 2024, 10:22

Bonjour à tous,
je suis tombée sur ce forum dans l'été et je m'aperçois que nous ne sommes pas seuls à galérer face au CIF;
notre cas est un peu particulier car nous avons attaqué le CIF en 2015 suite à un TEG erroné.
Après un an d'échanges entre eux et notre avocate, nous avons fini par obtenir gain de cause car l'erreur était énorme. Ils nous ont proposé un accord à l'amiable avec un protocole écrit bien sûr de plusieurs pages signé des 2 parties. Cependant, ils sont incapables d'appliquer ce protocole; ce qui nous oblige à nous battre depuis 6 ans à coup de recommandés et mail restés sans réponse.
Mais le plus affligeant, c'est ce courrier d'avril nous informant de l'augmentation disproportionnée du taux d'intérêt applicable à compter de cette date, ce qui a fortement impacté le montant à rembourser chaque mois. Le plus fou, c'est que ce taux dépasse le taux de l'usure, taux au-delà duquel les établissements de crédit ne peuvent pas prêter. Mais rien n'y fait.
Je rejette donc les prélèvements tous les mois et refais un virement de la bonne somme en conséquence pendant 3 mois....et ils nous adressent des courriers de relance du service recouvrement.
Après de multiples recherches sur internet, je comprends pourquoi le service client ne répond pas ou pire à compter du sujet....en fait, l'établissement financier a été démantelé suite à des problèmes financiers rencontrés en 2013 !
résultat, il n'y aura plus jamais personne au bout du fil à part des personnes d'une plate forme de recouvrement indépendante qui ne peut que m'inciter à assigner le CIF;
C'est donc ce que je m'apprête à faire cette semaine.
Une action judiciaire collective pourrait être la solution pour faire aboutir nos demandes diverses; il faut qu'un juge statue sur toutes ces difficultés
A l'aide SVP, Voici la réponse du CIF que j'ai eu cette année quand j'ai demandé de revoir le taux qui passe mes prélèvement de 512 à 733€ par moi :voici leur réponse : "la politique générale du crédit immobilier de France Développement, suite à la mise en résolution ordonnée et des contrainte imposées par l'état, ne permet pas de répondre positivement à votre demande de réaménagement de votre prêt en vous proposant un taux d'intérêt plus bas que celui don vous bénéficiez actuellement".

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

patpatricia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar patpatricia » 15 janv. 2025, 16:47

Bonjour,
Avez vous eu des réponses . Idem je ne parviens pas a les joindre pour la levée d'hypothèque. Quels sont les docs que le cif doit fournir ? une attestation de remboursement suffit elle ?

merci a tous

Nath DP
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nath DP » 24 janv. 2025, 17:17

Bonjour
Nous avons enfin réussi à les joindre en leur écrivant, service presse, de leur compte....LinkedIn
Incroyable mais vrai.
Bon courage à vous

Zazchalumeau
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zazchalumeau » 28 janv. 2025, 15:46

Bonjour à tous,
J'ai fait un crédit auprès du CIF en 2011. A partir d'il y a environ deux ans, les mensualités ont beaucoup augmenté... En août 2024, disposant d'une petite somme d'argent, j'ai demandé au CIF de me donner la somme à verser pour solder mon prêt. Cela m'a été communiqué dès le lendemain et j'ai fait un virement de ladite somme (environ 7000 €). J'ai prévenu ma banque que j'avais soldé ce prêt et elle a donc bloqué les prélèvements automatiques.
Début septembre, j'ai reçu un courrier sur mon compte CIF m'informant de l'impossibilité de prélever la somme habituelle. J'ai répondu que j'avais soldé mon prêt et que je souhaitais recevoir l'attestation de fin de prêt. J'ai alors reçu un courrier me demandant de payer des frais d'environ 400 €.
Le CIF n'a pas répondu et fin septembre, m'a envoyé un courrier pour m'avertir qu'ils allaient me signaler à la Banque de France si je ne réglais pas la somme due. J'ai de nouveau écrit pour rappeler que j'avais soldé mon prêt et demander la fameuse attestation.
Le CIF n'a pas répondu et fin octobre, j'ai reçu un courrier pour me dire qu'ils allaient me signaler à la Banque de France. Par crainte des conséquences, j'ai immédiatement fait un virement de la somme et fin novembre, je recevais un courrier me donnant les éléments de mon signalement à la Banque de France. Je suis allée sur le site de la Banque de France et effectivement, j'étais fichée pour une durée de cinq ans !!! J'ai envoyé un courrier pour expliquer ma situation et un employé de la Banque de France m'a appelée pour me dire qu'hélas, ils ne pouvaient rien faire car seul l'établissement qui avait fait le signalement pouvait le lever...
J'ai envoyé de multiples mails au CIF sans réponse.
Mi-janvier, j'ai contacté la Maison de la Justice de ma ville ; un interlocuteur m'a immédiatement appelée pour m'expliquer la situation du CIF, qui a depuis quelques temps l'interdiction d'accorder des crédits et qui ne vit que sur les crédits en cours.
Sur son conseil, j'ai envoyé un courrier en recommandé pour leur demande de m'envoyer l'attestation de fin de prêt et les informer que j'avais rendez-vous avec un avocat pour m'épauler dans ce litige.
Quelques jours plus tard, j'ai reçu l'attestation de fin de prêt et un courrier m'avertissant qu'ils avaient fait le nécessaire auprès de la Banque de France. Et j'ai reçu aujourd'hui même un courrier de la Banque de France, après une demande de ma part sur le site Internet, m'informant que je n'étais pas fichée à la Banque de France !!! Hourrah !
Je ne peux donc que vous encourager à solder votre prêt si vous le pouvez et à harceler le CIF à coup de courriers en recommandé pour obtenir votre attestation de fin de prêt.
Courage !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »