J'ai sollicité la semaine dernière ma banque (chez qui j'ai un crédit immo) pour un credit à la consommation de 3000 euros afin de me permettre de financer le reste à charge d'une formation de niveau Bac+5.
Ma banque m'a proposé de me preter 5000 euros qui me permettrait de racheter un credit de consommation qui se terminait l'année prochaine (1720 euros restant).
Mais surtout elle a conditionné ce prêt à la souscription d'une assurance prevoyance et à la fermeture de mon autre compte dans une banque en ligne (mobilité bancaire - chez qui j'avais une assurance vie, mon compte chèque étant proche de zéro).
J'ai accepté dans le sens où il me restait que qques heures avant de pouvoir m'inscrire à la formation. C'est une conseillère pour une autre assurance (Auto) qui m'a fait remarqué que ce contrat prévoit le versement d'une somme de 20 000 euros en cas de décès ou d'invalidité permanente. Les bénéficiaires seraient notamment mes enfants... que je n'ai pas !

Etant célibataire, je n'ai également pas de conjoint.
Tout ceci pour demander si cette condition sine qua none est légale ou s'agit il d'un abus ?
Merci.