FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Myriam38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2020, 05:48

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Myriam38 » 10 avr. 2020, 05:56

Bonjour
Nous avions réservé un séjour à lanzarote tout inclus avec l agence havas.
Nous venons de recevoir l avoir.
Nous avions paye le séjour en chèque vacances.
Et sur l avoir il est indiqué que pour les paiements en chèques vacances aucun remboursement. Au bout de 18 mois nous aurons un autre avoir valable 18 mois et puis après si nous ne réservons pas d autre séjour ce sera perdu. Est ce légal?

Newton72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2020, 14:45

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Newton72 » 10 avr. 2020, 14:52

Bonjour,

Est il possible d'annuler un voyage prevu au mois de juillet auprès d'une agence de voyage et de se faire rembourser intégralement même l'accompte en raison de la crise ?

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Atlantide924
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 avr. 2020, 11:22

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Atlantide924 » 10 avr. 2020, 15:01

Bonjour,

Pour information, voici quelques informations concernant l'annulation de ma réservation de vol sec auprès d'AIR FRANCE.

Mon billet à destination des USA départ le 9 avril a été annulé par Air France.
Je n'ai recu aucun email, j'ai constaté simplement l'annulation en allant sur mon espace client.

La demande de remboursement pour "annulation par la compagnie aérienne" a été effectuée à travers leur formulaire il y a deux semaines de cela, et ne voyant toujours rien venir, j'ai contacté AF (par FB Messenger - impossible de leur envoyer un email et leurs lignes tel sont saturées).

Les conclusions (je vous la fais courte) :
- ils refusent (on s'y attendait) le remboursement
- ils proposent un avoir valable 12 mois

Cela, malgré le rappel que l'ordonnance du 26 mars ne les concerne pas (qui d'ailleurs prévoir 18 mois de valabilité pour le voucher), et que le règlement européen s'applique.
Ils s’appuient sur : "la loi ne s'applique que pour les situations "normales" "...

Pour info, cela avait été vu avec un juriste de Que Choisir (puisque je suis abonnée).

J'ai saisi le Médiateur Tourisme et Voyage, ainsi que la DGAC.
=> 90 jours en temps normal pour une réponse du médiateur, plusieurs mois pour la DGAC.

Si Que Choisir pouvait saisir le gouvernement sur ce sujet ce serait top.
Dans tous les cas merci infiniment pour votre travail, je posterai ici même si des avancées ont lieu.

Bon courage à tous !

Suite des "aventures" avec Air France.
Les ayant menacés de porter le dossier auprès du médiateur et de la DGAC, ils m'ont fait une proposition de me rembourser le billet "aux conditions du billet", à savoir, comme il était non remboursable, uniquement les taxes d'aéroport. :lol: :lol: :lol: :evil:
Gros foutage de g****, j'ai bien entendu refusé.

Aujourd'hui je viens de recevoir les avoirs, ils ont ponctionné 5€ sur chaque billet, correspondant à une taxe de "frais de service" sur le billet initial.

C'est un peu le pompon.
Je n'avais pas attendu pour ouvrir les dites plaintes, ca va prendre du temps, mais j'irai jusqu'au bout.
Il faudrait que QUE CHOISIR fasse une action commune.
Pas question que les compagnies aériennes s'en sortent avec du lobbying. :evil:

mretourne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2020, 11:55

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar mretourne » 11 avr. 2020, 15:36

Bonjour,
Mon vol AR Air-France Paris-Marseille du 4/4 au 14/ a été annulé par AF.
J'ai fait la demande de remboursement depuis le site d'AF, le 26 mars, demande confirmée le jour même par un email automatique d'AF mais depuis plus rien. Le service client est injoignable bien entendu ...
MAIS, quid des suppléments bagages ?

=> Je m'associe à la demande de Atlantide924 pour une action commune de QUE CHOISIR !

gt0464134
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2020, 18:10

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar gt0464134 » 11 avr. 2020, 19:51

Ayant tout perdu à cause d'un accident de circulation je croule sous des dettes et cette situation s'est empiré avec les faux prêteurs,je me suis fait avoir plusieurs fois par ces indélicats mais je ne me suis pas découragé vu ma situation,alors j'ai contacté Mr Dominique Aristide celui dont tout le monde parle sur les forums .Mr Dominique Aristide m'a fait suivre des procédures sécurisées pour nous deux et 24 heures après j'ai fini par avoir les 20000 euros. Si vous avez besoin d'un prêt honnête, sérieux et fiable Voici son adresses

Email: [email protected]

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar justedroit » 12 avr. 2020, 05:45

Aristide, Aristide …. n'est-t-il n'est pas mort le 7 mars 1932 à Paris si ma mémoire est bonne ?

ladieda
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2020, 14:03

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar ladieda » 13 avr. 2020, 14:11

Bonjour,

J'ai réservé via le site Travelgenio, deux billets d'avion aller-retour pour un voyage au Japon du 7 avril au 17 avril. Avec la crise du corona, la compagnie aérienne (aeroflot) a annulé ses vols. J'ai contacté à maintes reprises travelgenio pour obtenir le remboursement de ces billets mais ils font les morts. J'ai appelé aeroflot qui eux m'ont répondu...qu'il fallait voir avec travelgenio directement car ce sont eux qui gèrent les réservations et les remboursements.
Le seul message que j'ai eu de la part de Travelgenio (qui n'est, précisons-le, pas une réponse à une de mes demandes) est la modification de mes vols pour un départ en mars l'année prochaine depuis Madrid (!). De plus, cette modification est couplée d'une mention stipulant que sans manifestation de ma part, cette modification sera considérée comme acceptée. Or, on ne peut pas répondre directement à leur message (le fameux, noreply). J'ai bien évidemment renvoyé un message à la compagnie précisant le refus de cette modification...mais aucune nouvelle.
Je suis perdue, que dois-je faire ? Comment s'assurer du remboursement ?

Merci d'avance pour l'aide ou les éclaircissements qu'on pourra m'apporter.

Hello75932
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 avr. 2020, 18:56

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Hello75932 » 14 avr. 2020, 19:06

Bonsoir à tous .



Tout d'abord j'espère que vous aller bien ainsi que vos proches.

Je rencontre un problème lié à un contrat de mariage.

En effet , j'ai signé avec ma fiancé pour un mariage qui devait avoir lieu le 29 mai 2020 .Suite aux mesures que le gouvernement à décider , l'organisateur m'a dit qu'il allait me proposer une date à partir de fin Juillet.

Ma question est la suivante :

- Le contrat est-il rompus ? Doit-il me remboursé si une autre date ne nous conviens pas ?

Je n'ai pas encore payé toute la facture mais versé un acompte de 1/3 du prix final.

Il est mentionné dans le contrat que : "Les acomptes ne sont pas remboursables et ne peuvent être reportés à une date ultérieure (article 1590 du code civil). Cependant il n'est pas écrit qu'en cas de force majeur , il ne rembourserai pas les acomptes.

Merci pour votre aide .

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar justedroit » 15 avr. 2020, 09:00

Bonjour Hello75932,
Vous dire d'abord que l'article que vous citez n'est pas relatif au versement d'un acompte mais à celui des arrhes et la différence est conséquente.

Le versement d'un acompte implique que le défaut d'exécution au contrat entraîne non seulement la perte de son montant mais aussi le versement de dommages-et-intérêts à la partie qui en subit le préjudice.

Dans ce contrat, il est stipulé que si vous ne l'honorez pas, l'acompte ne vous sera pas restitué comme il en est pour des arrhes et que seulement la date ne sera pas reportée ce qui représente en quelque sorte pour l'organisateur, la compensation de la perte du fruit de cette affaire.

En l'espèce et de nos jours, l'organisateur est lui, tout comme vous, atteint par les mesures sanitaires imposées par le gouvernement, et vous pourriez tout autant, lui imposer de s'exécuter au contrat telles que les conventions ont été établies.

Ceci pour vous dire que les deux parties au contrat sont défaillantes en raison de cet évènement exceptionnel (la pandémie).

Donc, il appartient aux parties de convenir du report de la cérémonie à une date ultérieure.

Si celle-ci ne peut être convenue, c'est la partie qui défaille qui sera mise en cause à l'inexécution du contrat, c'est-à-dire forcément vous, comme il en serait pour un nouveau contrat si celui en cours n'existait pas, ou si celui en cours faisait l'objet d'un avenant.

Par contre, si le contrat en cours ne fait pas l'objet d'un avenant que vous n'êtes pas obligé de signer si vous n'êtes pas d'accord, et que vous êtes en mesure d'évoquer et de prouver la raison impérieuse pour laquelle vous ne pouvez accepter la date, ou plus embêtant, les différentes dates qui vous seraient proposées par l'organisateur comme par exemple serait le cas, de la décision finalement de reporter votre mariage à l'année suivante, l'organisateur serait tenu de vous rembourser le montant de cet acompte.

Car, en effet, d'une part, un an passant peut modifier votre projet et que d'autre part, cette situation serait la suite improductive non pas seulement d'un cas de force majeure comme l'est naturellement la pandémie dont peu importe que celui-ci ne soit pas mentionné au contrat, mais davantage celui du respect au décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales d'urgence sanitaire.

Enfin, s'agissant d'un montant d'acompte s'élevant à un tiers du prix de la prestation, l'organisateur ne voudra pas vous le rembourser ou tout au plus, reporter ce remboursement aux calendes grecques, ce qui vous contraindra à saisir le Juge.

Ce qui me fait conclure qu'il est de votre intérêt comme celui de l'organisateur de trouver un terrain d'entende par la discussion, d'un tout pour ne pas gâcher cette belle cérémonie.

En attendant, bon confinement.

martinet_fr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2020, 07:39

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar martinet_fr » 16 avr. 2020, 07:52

bonjour, l'an dernier, j'ai gagné un bon pour un séjour dans un camping tohapi pour une semaine hors saison valable jusqu'au 31/05/2020. J'ai donc réservé une semaine entre le 5/4/20 et le 12/4/20 et tout c'est bien passé jusqu'au moment où le séjour a été annulé (camping fermé pour cause de coronavirus) je leur ai demandé de me faire un avoir. Ils ne veulent pas parce que je n'ai rien payé (sejour payé) que puis-je faire?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus