Bonjour,
Pour information, voici quelques informations concernant l'annulation de ma réservation de vol sec auprès d'AIR FRANCE.
Mon billet à destination des USA départ le 9 avril a été annulé par Air France.
Je n'ai recu aucun email, j'ai constaté simplement l'annulation en allant sur mon espace client.
La demande de remboursement pour "annulation par la compagnie aérienne" a été effectuée à travers leur formulaire il y a deux semaines de cela, et ne voyant toujours rien venir, j'ai contacté AF (par FB Messenger - impossible de leur envoyer un email et leurs lignes tel sont saturées).
Les conclusions (je vous la fais courte) :
- ils refusent (on s'y attendait) le remboursement
- ils proposent un avoir valable 12 mois
Cela, malgré le rappel que l'ordonnance du 26 mars ne les concerne pas (qui d'ailleurs prévoir 18 mois de valabilité pour le voucher), et que le règlement européen s'applique.
Ils s’appuient sur : "la loi ne s'applique que pour les situations "normales" "...
Pour info, cela avait été vu avec un juriste de Que Choisir (puisque je suis abonnée).
J'ai saisi le Médiateur Tourisme et Voyage, ainsi que la DGAC.
=> 90 jours en temps normal pour une réponse du médiateur, plusieurs mois pour la DGAC.
Si Que Choisir pouvait saisir le gouvernement sur ce sujet ce serait top.
Dans tous les cas merci infiniment pour votre travail, je posterai ici même si des avancées ont lieu.
Bon courage à tous !
Suite des "aventures" avec Air France.
Les ayant menacés de porter le dossier auprès du médiateur et de la DGAC, ils m'ont fait une proposition de me rembourser le billet "aux conditions du billet", à savoir, comme il était non remboursable, uniquement les taxes d'aéroport.
Gros foutage de g****, j'ai bien entendu refusé.
Aujourd'hui je viens de recevoir les avoirs, ils ont ponctionné 5€ sur chaque billet, correspondant à une taxe de "frais de service" sur le billet initial.
C'est un peu le pompon.
Je n'avais pas attendu pour ouvrir les dites plaintes, ca va prendre du temps, mais j'irai jusqu'au bout.
Il faudrait que QUE CHOISIR fasse une action commune.
Pas question que les compagnies aériennes s'en sortent avec du lobbying.