FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

CAFS-CV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2020, 07:54

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar CAFS-CV » 06 avr. 2020, 16:04

Suite de nos discussions avec Allibert Trekking.
Ils ont finalement renoncé à nous ponctionner notre avoir.
Mais ils ont proposé de nous envoyer par mail un "protocole" à signer électroniquement, dont le but n'était pas clair.
Tout d'abord cela dérogeait au "support durable" sur lequel, selon l'ordonnance, l'avoir doit être communiqué.
Ensuite nous avons cru comprendre que ce protocole :
- pouvait nous obliger à utiliser notre avoir pour un voyage futur, donc à renoncer au remboursement, ce qui aurait bien sûr été contraire au protocole,
- et aussi que ce voyage futur aurait dû être sur la même destination, une limitation que ne prévoit pas l'ordonnance.
Nous avons refusé.

Jordan85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:33

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Jordan85 » 06 avr. 2020, 19:03



Bonjour,
Nous sommes egalement dans votre cas ..compagnie Corsair
Départ pour la Réunion prévu le 13 Avril et annulé .retour le 26 non annulé. .

Avez vous eu des réponses à vos interrogations?
Merci

Jordan
J'ai relancé la compagnie et ils refusent le remboursement... Ils ne proposent qu'un avoir de 12 mois sans précisé s'ils me font un avoir ou non sur le vol retour... bref je suis dans le flou !

Avez vous eu des réponses de votre coté ?


Bonjour,

A ce jour, notre vol retour du 26 Avril n'apparaît plus sur notre réservation Corsair.fr (et selon les forums que j'ai pu lire ,lorsque le vol Aller est annulé le client peut également demander annulation et remboursement de celui-ci)

J'ai contacté Corsair par téléphone samedi pour avoir quelques infos (facture de 40 € hors forfait😅)

Pas de remboursement

J'ai demandé une simulation sur un report pour Août et il me demande 3× moins que la différence que je calcule sur leur site .
En revanche ,ils ne peuvent pas fournir de document avant paiement (il faut être certain que l'operatrice a bien compris votre demande surtout qu'en plus nous sommes en TGV AIR !!)
Dans mon cas ,il nous demande 4x91€ en plus des 3200€ déjà pris 😆

Aucune nego possible sur ce supplément
(mise en avant nouvelles conditions concurrence Air Austral)

Si avoir :utilisable 12 mois ceux ci sont nominatifs et le solde (si pas tout utilisé non remboursable ) Nous sommes 4 dont 2 enfants ...il faudrait presque faire un deuxième voyage !!!
Bien évidemment, impossible de modifier le nom des passagers..même avec frais.

J'hésite fortement à réserver Août car je ne dormirais jamais tranquille pendant une année entière(voir plus)avec la crainte que Corsair fasse faillite. ..ainsi que notre prestation de voyage à la Réunion réglée en totalité !!! Le soucis est que je n'ai pas négocié mes congés (nouveau job depuis 1 mois)
et de plus les vols seront ils reouverts??

Sur Corsair FB, j'ai aperçu un post (qui a rapidement été supprimé )
Vous pouvez demander à rejoindre ce groupe
"Pour que Corsair rembourse" sur Facebook
Pleins d'infos et échange entre clients !!!

J'ai d'ailleurs suivi leurs conseils et ai rempli le formulaire en ligne annulation du fait de Corsair ,et également envoyé un recommandé avec A.R. (Voir post sur FB lorsque vous serez acceptez)

Plus ou moins une mauvaise nouvelke ,d'où mon courrier A.R. avant changement chez nous. .

https://www.tourmag.com/Coronavirus-l-Allemagne-suspend-l-obligation-de-remboursement-des-vols-annules_a103158.html?fbclid=IwAR0ikoQrpZn-ZIRoBMD8s3uWbNFnafFCb33g0XdHsXUTt03o530dhQEc9FQ

Comme vous , dans le flou total .....
Si besoin ,je vous propose de nous tenir informés via FB ou mail ?

Bon courage
Jordan


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


EntRoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2020, 10:54

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar EntRoc » 07 avr. 2020, 11:19

Bonjour,

Nous sommes partis en Norvège après le 1er mars et avons dû être rapatriés 3 jours après le départ à cause des conséquences du COVID-19. Nous n'avons même pas fait un tiers du voyage prévu car il a été annulé (hébergements, activités, transports) par l'agence. L'ordonnance du 25 mars s'applique t'elle au voyage annuler en cours de réalisation ? Nous avons beau chercher, ce n'est pas clair … On nous propose un avoir de moins de 10% du prix total en nous expliquant que c'est déjà bien, parce qu'en plus nous n'avons pas eu à payer le rapatriement !

Je vous remercie pour les informations que vous pourrez nous apporter.

Atlantide924
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 avr. 2020, 11:22

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Atlantide924 » 07 avr. 2020, 11:32

Bonjour,

Pour information, voici quelques informations concernant l'annulation de ma réservation de vol sec auprès d'AIR FRANCE.

Mon billet à destination des USA départ le 9 avril a été annulé par Air France.
Je n'ai recu aucun email, j'ai constaté simplement l'annulation en allant sur mon espace client.

La demande de remboursement pour "annulation par la compagnie aérienne" a été effectuée à travers leur formulaire il y a deux semaines de cela, et ne voyant toujours rien venir, j'ai contacté AF (par FB Messenger - impossible de leur envoyer un email et leurs lignes tel sont saturées).

Les conclusions (je vous la fais courte) :
- ils refusent (on s'y attendait) le remboursement
- ils proposent un avoir valable 12 mois

Cela, malgré le rappel que l'ordonnance du 26 mars ne les concerne pas (qui d'ailleurs prévoir 18 mois de valabilité pour le voucher), et que le règlement européen s'applique.
Ils s’appuient sur : "la loi ne s'applique que pour les situations "normales" "...

Pour info, cela avait été vu avec un juriste de Que Choisir (puisque je suis abonnée).

J'ai saisi le Médiateur Tourisme et Voyage, ainsi que la DGAC.
=> 90 jours en temps normal pour une réponse du médiateur, plusieurs mois pour la DGAC.

Si Que Choisir pouvait saisir le gouvernement sur ce sujet ce serait top.
Dans tous les cas merci infiniment pour votre travail, je posterai ici même si des avancées ont lieu.

Bon courage à tous !

Nadege94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2020, 12:03

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Nadege94 » 07 avr. 2020, 12:11

Bonjour,
Les croisiéristes sont-ils également concernés ?
Sur le site de MSC il ne fait mention que de la date du 29 mai.
Au delà de cette date, il est indiqué que les conditions d’annulation habituelles s’appliquent...
Nous avons une réservation pour le mois d’aout.
Merci pour votre réponse.
Cordialement,

fbiramba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2020, 11:23

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar fbiramba » 08 avr. 2020, 11:55

Bonjour à tous
Nous avons pris nos billets pour la guadeloupe directement chez Corsair; nous avons rempli le formulaire de report des dates comme convenu. Nous attendons toujours une réponse de leur part depuis 3 semaines...
Je remarque que le prix des billets est moins cher à nos nouvelles dates (-700 euros pour 3 passagers) , aura -t-on un avoir supplémentaire?
a-t-on le droit à autre chose de leur part?
Franck

OMDD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 mars 2020, 20:57

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar OMDD » 08 avr. 2020, 13:24



J'ai relancé la compagnie et ils refusent le remboursement... Ils ne proposent qu'un avoir de 12 mois sans précisé s'ils me font un avoir ou non sur le vol retour... bref je suis dans le flou !

Avez vous eu des réponses de votre coté ?


Bonjour,

A ce jour, notre vol retour du 26 Avril n'apparaît plus sur notre réservation Corsair.fr (et selon les forums que j'ai pu lire ,lorsque le vol Aller est annulé le client peut également demander annulation et remboursement de celui-ci)

J'ai contacté Corsair par téléphone samedi pour avoir quelques infos (facture de 40 € hors forfait😅)

Pas de remboursement

J'ai demandé une simulation sur un report pour Août et il me demande 3× moins que la différence que je calcule sur leur site .
En revanche ,ils ne peuvent pas fournir de document avant paiement (il faut être certain que l'operatrice a bien compris votre demande surtout qu'en plus nous sommes en TGV AIR !!)
Dans mon cas ,il nous demande 4x91€ en plus des 3200€ déjà pris 😆

Aucune nego possible sur ce supplément
(mise en avant nouvelles conditions concurrence Air Austral)

Si avoir :utilisable 12 mois ceux ci sont nominatifs et le solde (si pas tout utilisé non remboursable ) Nous sommes 4 dont 2 enfants ...il faudrait presque faire un deuxième voyage !!!
Bien évidemment, impossible de modifier le nom des passagers..même avec frais.

J'hésite fortement à réserver Août car je ne dormirais jamais tranquille pendant une année entière(voir plus)avec la crainte que Corsair fasse faillite. ..ainsi que notre prestation de voyage à la Réunion réglée en totalité !!! Le soucis est que je n'ai pas négocié mes congés (nouveau job depuis 1 mois)
et de plus les vols seront ils reouverts??

Sur Corsair FB, j'ai aperçu un post (qui a rapidement été supprimé )
Vous pouvez demander à rejoindre ce groupe
"Pour que Corsair rembourse" sur Facebook
Pleins d'infos et échange entre clients !!!

J'ai d'ailleurs suivi leurs conseils et ai rempli le formulaire en ligne annulation du fait de Corsair ,et également envoyé un recommandé avec A.R. (Voir post sur FB lorsque vous serez acceptez)

Plus ou moins une mauvaise nouvelke ,d'où mon courrier A.R. avant changement chez nous. .

https://www.tourmag.com/Coronavirus-l-Allemagne-suspend-l-obligation-de-remboursement-des-vols-annules_a103158.html?fbclid=IwAR0ikoQrpZn-ZIRoBMD8s3uWbNFnafFCb33g0XdHsXUTt03o530dhQEc9FQ

Comme vous , dans le flou total .....
Si besoin ,je vous propose de nous tenir informés via FB ou mail ?

Bon courage
Jordan
J'aurai du préciser, j'ai ce soucis avec French bee (mais bon c'est du pareil au même à ce que je vois...). J'ai encore reçu un mail de leur part, toujours le même copier coller qui me refuse le remboursement intégral ou partiel... Je vais aller voir ce groupe sur FB, ça peut toujours m'être utile, merci :)

J'espère que vous allez réussir à trouver une solution pour votre voyage, et vous souhaite bon courage !
De mon côté je vais continuer d'insister, et envoyer un courrier en recommandé (à voir quand la lettre sera traitée, s'ils sont tous en télé travail...). Si j'avais la possibilité de déplacer mon voyage, je prendrais l'avoir, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Ce qui est incompréhensible, c'est que partout on peut lire que les vols secs doivent être remboursés en intégralité si la compagnie annule ses vols et ce même en cas d'événement exceptionnel (pandémie inclus).. Ils ne respectent pas le règlement européen !

Bon courage à vous !

EVESAIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:58

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar EVESAIN » 08 avr. 2020, 15:03

Bonjour,
J'ai un voyage prévu en Namibie en juin, d'une part un vol KLM d'autre part une prestation sur place avec une agence. Mon assurance annulation (carte MASTERCARD WE) prévoit comme cause d'annulation possible une épidémie sur place, mais il semble que le COVID soit considéré comme un "cas de force majeure" qui délivre l'assurance de toute obligation....est-ce vrai ?
Merci pour vos réponses

Jm Thomas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:59

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Jm Thomas » 08 avr. 2020, 20:35

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum.
Je suis arrivé là car je suis (un peu) en peine avec Abritel.
J'avais réservé un séjour à biscarosse pour l'ascension avec ma famille (4 groupes).
Forcément avec le covid, nous avons préféré annuler.
Annulation plus de 2 mois avant, donc conditions standard du site : annulation gratuite et remboursement sous 5 à 7 jours ouvrés. Demander formulée le 21 mars.
Le 31 mars rien à l'horizon. J'appelle abritel :
- ah oui tient c'est bizarre je relance le service. Ne vous inquiétez pas ça ne devrait pas tarder. Merci monsieur au revoir monsieur.
Le 08 avril, toujours rien, rappel.
- "attendez je vais voir avec mon responsable.... Alors monsieur, il y a un pb technique (!) toutes les demandes de remboursement formulées après le 19/03 ne sont bloquées. Les" ingénieurs" sont sur le coup. On ne sait pas dire quand vous serez remboursés."

Suspicieux face à ces arguments (j'ai franchement l'impression d'être mené en bateau), j'ai demandé à ce que cet échange et les raisons me soient confirmés par écrit...
J'ai reçu un mail qui valide juste le retard, lié à un surcroît d'activité...
Ça me conforte dans le côté "rétention des paiements" par abritel.
Cela représente quand même une belle somme, avec aussi la caution.
Avec le confinement et l'impact pour le travail, c'est un peu compliqué financièrement... Et pas que pour nous, donc nous devons supporter seul financièrement ces coûts...

Bref, déjà est ce que d'autres sont confrontés au même problème avec abritel... Et quelles informations avez vous pu obtenir ?
Et également, que me conseilleriez vous comme action, sachant que l'annulation respecte les conditions d'annulation initiales du site (pas du spécial covid-19)?
Merci à vous pour votre aide.

VAISONNET
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2020, 10:56

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar VAISONNET » 09 avr. 2020, 11:21

je devais participer à un voyage au PORTUGAL du 1ER AU 8 AVRIL - agence SABARDU Les Pennes Mirabeau - annulation de celui-ci pour crise sanitaire -
je demande le remboursement le plus rapidement possible - réponse : vous aurez un avoir (ou proposition d'un autre voyage) validité 18 mois - ce qui ne me convient pas du tout - les agences jouent sur l'ordonnance gouvernementale - nous sommes des pions et le sentiment d'être pris en otage - le mécontentement de nombreux voyageurs fait qu'un certain nombre tournera le dos aux agences ou autres organisateurs - Cette situation est très dommageable pour nous consommateurs, nous avons économisé pour nos loisirs nous voulons récupérer notre argent au plus vite cela est bien légitime - en résumé c'est toujours la classe moyenne et retraitée qui en paie les conséquences - Qu'en pensez-vous ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus