FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Louisetane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2020, 10:30

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Louisetane » 30 mai 2020, 21:01

Bonjour, et merci par avance de votre retour ;)

Il était prévu que cet été 2020 je partirais avec mon fils à New York, en vue des fameux événements du Covid 19, bien évidemment le projet et reporter à une prochaine fois.

Cependant, j'ai fais ce projet par moi même (vol et hotel) sans l'intermédiaire d'agence de voyage.

Les dates du séjours était du 02/07/2020 au 12/07/2020, je n'es pour le moment fait AUCUNE annulation des billets d'avions, mais je viens de recevoir une "proposition" par mail du billet d'avion pour l'aller (Paris/New York) de la part de la compagnie : IBERIA.

IBERIA, me propose le remboursement de mes billets sous la forme d'un bon que je pourrais utiliser pour acheter ultérieurement des billets et services IBERIA.

La compagnie me signifie également, que si au contraire je souhaite conserver ma réservation, je pourrais voyager à bord en toute confiance avec des mesures adaptées par Covid 19.

Mon souhait serais de me faire REMBOURSER mes billets d'avion en argent.
Est-ce-que je dois attendre que la compagnie aérienne annule le vol ?(car de toute manière nous n'avons pas le droit de voyager hors UE), où alors il faut que je me manifeste auprès d'IBERIA, avant où après le départ ?

Merci beaucoup pour le temps consacré à ma réponse,
A bientôt sur UFC-Que que choisir ;)

Sabrina

ANNAPROFITE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2020, 08:37

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar ANNAPROFITE » 31 mai 2020, 08:43

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous avec des vols VUELING de mars qui sont sur le site "en attente de remboursement" et rien ne se passe...injoignable évidemment par email et téléphone. Si quelqu'un a une adresse ou un téléphone qui répond merci ! Peut-être en passant par IBERIA ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ANNAPROFITE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2020, 08:37

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar ANNAPROFITE » 31 mai 2020, 08:50

Bonjour Serge,

Pourriez-vous m'indiquer l'adresse d'Iberia à laquelle vous avez écrit car VUELING ne me répond pas. Merci par avance. Cordialement.


Bonsoir,
J'ai écrit à Iberia, refusé leur proposition d'avoir et demandé un remboursement en numéraire, m'inspirant de la lettre de Que choisir. J'ai eu très rapidement un mail me disant qu'ils allaient me rembourser, j'attends le virement sur mon compte.
Merci pour votre réponse, cordialement.
Bonjour Serge,

J'avais un vol AR pour Lima avec Iberia, ils ont acceptés de me rembourser puisque mon vol a été annulé et le crédit s'est fait environ 3 semaines après mon appel.
J'avais appelé le numéro suivant: 0 825 800 965

Parallèlement, j'avais également un vol AR Paris - Cancun et après 3 mise en demeure Aeromexico refuse tout remboursement et propose uniquement un avoir jusqu'au 28 février...

Bonne soirée

YANNAME
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2020, 09:37

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar YANNAME » 31 mai 2020, 09:58

Bonjour ,notre billet d'avion de retour pour le portugal est annulé par l'agence ryanair (ils nous proposent un remboursement ou un avoir).Mais l'aller est toujours maintenu.Comment peut ont faire pour le faire rembourser également? Un grand merci pour vos réponsent.

fredoj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2020, 16:03

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar fredoj » 31 mai 2020, 16:28

Bonjour,
Nous avions un vol prévu la 13 juin 2020 avec Ryanair, acheté via Bravofly. Le vol est annulé, nous avons reçu la notification par bravofly, qui nous renvoie sur le site de Ryanair pour un avoir ou remboursement, en nous indiquant les données de contact : un code PNR et une adresse mail spécifique.
Un lien nous envoie sur la page de Ryanair, nous indiquons ces données… et Ryanair nous répond qu'il ne trouve pas la réservation !
S'agit-il d'une manoeuvre pour dissuader les demandes , d'un bug… ?
Comment faire pour que Ryanair reçoive et traite notre réclamation ?
Merci pour vos réponses

Berny74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2020, 10:18

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Berny74 » 01 juin 2020, 10:24

Bonjour,
Moi, je ne suis pas très malin : du coup, j'ai fait moi-même la demande d'annulation du vol dans la perspective d'être remboursé mais , comme ça vient de moi, je ne serai remboursé que de 290 euros au lieu des 1400 euros du vol pour mes deux enfants, mon épouse et moi-même pour ST PETERSBOURG ( quart de finale de l'EURO annulé aussi).
Je suis passé par BRAVOFLY et les vols sont assurés par AIR FRANCE et KLM le 1er Juillet et le 06 Juillet pour le retour.
BRAVOFLY rembourse 290 euros mais je dois m'asseoir sur le reste.... ça fait très mal au...

Que puis-je faire selon vous? en effet le site d'air france me dit de retourner sur mon site de réservation, et BRAVOFLY me dit que je ne serai pas remboursé car c'est moi qui ai annulé le vol.

Merci de votre aide et de vos conseils

Marie2987
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2020, 11:53

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Marie2987 » 02 juin 2020, 12:05

Bonjour,

Le 4 mars 2020,nous avons réservé deux billets aller-retour pour Édimbourg pour un voyage du 05/06/2020 au 08/06/2020 par la société FLYBE mais l'opérateur devait être AIRFRANCE soit le transporteur. A la suite des mesures prises dues au COVID-19 AIRFRANCE a annulé son vol.

Nous avons essayé de prendre contact avec FLYBE mais la société a été liquidée depuis le 05 mars 2020.

Nous avons donc demandé à AIRFRANCE de déplacer notre vol mais la société refuse, indiquant que le billet a été pris par FLYBE et qu'ils ne peuvent rien pour nous.

En théorie, le billet ayant été acheté avant la liquidation de FLYBE et le transporteur étant AIRFRANCE, sans les mesures dues au covid-19 le vol aurait été maintenu et nous aurions pu prendre ce vol. Est-ce normal que AIRFRANCE refuse de reprogrammer notre vol alors que nous aurions dû être dans le vol initial? Quel est recours est possible?

Merci d'avance.

Cordialement,

Marie

Avatar du membre
ConducteurBBC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:42

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar ConducteurBBC » 02 juin 2020, 15:01

Voila 3 mois que la SNCF me mène en bateau et ne me rembourse pas un billet AR pour un train annulé par ses soins mi-mars.

- Il n'y a aucun délai de remboursement, aucune action tangible,
- du blabla et des emails incompréhensibles,
- des soi-disant coupons invisibles qui doivent arriver sous 24 heures sans qu'on sache si c'est une indemnité de retard ou un remboursement de l'argent qu'on nous a confisqué.

Parce que leur trésorerie vaut mieux que la notre !
Quel mépris absolu, mais quand va-t-on arrêter de se moquer de nous ?
Modifié en dernier par ConducteurBBC le 18 juin 2020, 09:59, modifié 1 fois.

Egres76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2020, 15:56

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Egres76 » 03 juin 2020, 16:18

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, les professionnels du tourisme ont maintenant l’obligation de fournir aux consommateurs un avoir correspondant aux voyages et billets annulés. Vos questions alimenteront notre FAQ sur le sujet.
L’aéroport d’Orly est fermé depuis le début de l’épidémie du Coronavirus, de fait, nos vols aller-retour pour la Corse prévus les 13 et 27 juin 2020 ont été annulés.
De plus, les nouvelles dispositions du décret du 31 mai 2020, limitent les vols vers la Corse aux motifs impérieux. Nous sommes donc contraints d’annuler notre séjour prévu dans un camping du 13 au 27 juin 2020. La société « camping.com » ne prend pas en compte notre demande d’annulation (d’eux courriels) et nous menace de nous facturer des frais. Celle-ci nous informe que le camping est ouvert depuis le 2 juin et que donc les problèmes de vols ne les concernent pas. Nous estimons que notre cas relève de l’ordonnance du 25 mars 2020, puisque notre annulation est due au Covid 19. Qu’elle procédure nous conseillez-vous ?
Merci d’avance de vos conseils

jlbahanba
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2013, 03:52

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar jlbahanba » 03 juin 2020, 19:30

Bonjour,

Beaucoup de questions et des règles très vagues: "un avoir"...

Situation:

- belle-mère asiatique bloquée en France depuis février.
- premier billet retour annulé avec "remboursement" à venir: quand combien nul ne sait = "ça devrait"
- deuxième billet acheté en mai turkish airline pour le 5 juin = annulé une semaine avant
- prochain vol le 10 juin échange standard par la compagnie = annulé 10 jours avant.

Depuis, rien, aucune communication, service client joignable sauf une fois en mai la conseillère était incapable d'informer sur l'avenir des vols.

Ambassade contacté pour avoir des infos officielles : aucune compagnie exceptée deux (pas turkish airline) n'étaient autorisé à effectuer ce vol...

Intéressant n'est-ce pas ? le 03.06.2020 toujours aucune info officielle.

Au delà du réel l'aventure continue...

Merci à ceux qui ont des infos patience aux victimes :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus