FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrefaçon

Jarty Mc Flane
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Contrefaçon

Messagepar Jarty Mc Flane » 08 sept. 2024, 20:28

Bonjour,

J'ai acheté un Apple Pencil 2 sur le Boncoin via le paiement en ligne et la livraison qui s'avère être une contrefaçon.

L'argent est bloqué par le boncoin et, si le produit n'est pas conforme, on le signale à la livraison, on le renvoie et on se fait rembourser. Sauf que là, la boîte est nickel, sous blister et le stylet fonctionne (en tout cas la fonctionalité tactile basique). Et moi, à milles lieux d'imaginer qu'il existait un marché de la contrefaçon aussi poussé, je valide la commande et je ne me rend compte que bien trop tard que le stylet est un faux.

Je contacte le Boncoin qui m'envoit évidement un message bien mâché, me disant qu'il ne peuvent rien faire et qu'il m'invitent à trouver un arrangement avec le vendeur. Bien sûr il n'y aura jamais d'arrangement avec le vendeur puisqu'il s'agit d'une arnaque. Le mec ne va jamais me rembourser.

à part porter plainte à la gendarmerie, et ce que je n'ai pas d'autres solutions ? Le bon coin ne peut-il vraiment rien faire ?

Merci de me conseiller si vous avez une solution

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Contrefaçon

Messagepar valioud » 09 sept. 2024, 08:06

Pour tous les produits Apple et avant d'acheter, il faut se faire confirmer le numéro de série de l'appareil. Puis le vérifier sur : https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/

Lors de la réception du colis, avant même de l'ouvrir, il faut s'assurer que le produit a bien la même référence. Et bien sûr ouvrir un litige immédiatement.

Cependant, la détention d'un produit contrefait comme sa vente, constituent un délit. Il est donc préférable d'aller porter plainte. L'objet sera saisi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »