FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque contrefacon Leboncoin

siquest
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque contrefacon Leboncoin

Messagepar siquest » 02 oct. 2024, 11:31

Je vais resumer la situation pour faciliter les conseils. (je n'utiliserais plus jamais LBC)

1- Achat chaussures Nike sur leboncoin
2- Délai de reception
3- Je les recois ( elles ont été expédiées par ASENDIA HONG KONG LIMITED) et elles sont fausses.
Non seulement comparé aux authentiques, mais également pas les meme chaussures que dans l'annonce.
4- Je créer un dossier complet de preuves, je me filme de la boite aux lettres, l'ouverture, l'inspection, screenshots a gogo, description etc... j'ai une tonne de preuve. Je les partages sur la discussion LBC.
5- Je signale un probleme, LBC bloque les fonds.
6- Vendeur supprime annonce. Heureusement j'ai anticipé et pris des screenshot)
7- Vendeur répond tres lentement (pas en bon Francais) prétend ne pas comprendre.
8- Vendeur propose de réduire le prix. Je dis non bien évidemment
9- Vendeur me dit d'envoyer a "cette" adresse et a "ce" nom. Ca me paraissait bizarre, car c'est une villa luxueuse dans le sud de la France.
Je recherche le nom, c'est une avocate dans la meme région que la villa, mais encore une fois ca n'a pas beaucoup de sens.
je remarque que la villa est a louer sur Airbnb, je contacte la proprio en mentionnant le nom de l'avocate, la proprio dit ne pas connaitre cette personne.

Donc preuve d'un faux nom et fausse adresse. Pourquoi? faire semblant de ne pas avoir reçu le colis? (de plus le compte dit Meurthe et mOselle sur le profil)

Alors voila ou j'en suis et je suis inquiet car
1- LBC repond tellement lentement ca n'aide pas la situation
2- Le vendeur continue de mentir jusqu'au bout au lieu de tout simplement prendre ma proposition de juste en finir de facon aimable. Ils ont mes coordonnées.
3- Je stress par rapport aux démarches a prendre pour le renvoi. Je veux etre sur de tout bien faire. Le vendeur peut encore essayer de m'escroquer en disant ne pas avoir recu la meme paire, ne pas avoir recu tout court (colis volé) etc...

Donc la j'attends que LBC s'en mêle et tranche je suppose.
Mais entre temps si vous avez des conseils sur quoi faire gaffe.

Ce qui est n'importe quoi c'est le fait que je n'ai pas d'adresse vérifiée d'origine du vendeur. On est supposé gerer les choses a l'amiable mais je ne sais pas du tout qui est cette personne. Mis a part le Service clientele deplorable de LBC y'a d'autres aspects vraiment pas serieux.

Je vous remercie d'avance

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque contrefacon Leboncoin

Messagepar valioud » 14 oct. 2024, 10:54

La détention d'un produit contrefait comme sa vente, constituent un délit. Il est donc préférable d'aller porter plainte. L'objet sera saisi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »