J'espère que ce post pourra avertir les experts de l'UFC que choisir sur les nouvelles pratiques en matière de contrefaçon.
Tout a commencé il y a un mois, je commande une veste KWAY sur Vinted à un particulier avec des nombreux avis.
Je reçois donc la veste et m'aperçoit que le logo n'est pas au bon endroit. En effet, chez Kway le logo est plus haut et non pas au centre de la poitrine.

Puis je vais donc voir l'étiquette et cela confirme mon doute

Je fais donc une réclamation et montre tout à Vinted qui, je le rappelle fais payer en option un service de vérification. Et devinez ce qu'il me dise ? De renvoyer à mes frais le produit et qu'ils ne peuvent pas dire si c'est une contrefaçon.
Je renvoie à mes frais et le vendeur évidemment fait genre que la veste est revenu endommagé. Je précise à Vinted que j'ai filmé tout l'emballage (j'avais flairé l'entourloupe) et ils me rétorquent qu'ils ne prennent pas les vidéos.
Je suis toujours en litige avec saisine du médiateur.
Cette expérience m'a donc fait tester quelque chose et j'ai été donc signalé de nombreuses contrefaçons flagrantes comme exemple ici :

Vous devinerez jamais la réponse de Vinted ? Que l'article n'enfreint pas les règles. Ah bon, on autorise la contrefaçon maintenant ?
Et cela sur de nombreuses contrefaçons aussi flagrantes.
J'ai donc émis l'hypothèse suivante : la vente de contrefaçon rapporte en frais à Vinted et donc Vinted a décidé de fermer les yeux.
Je n'ai pas le pouvoir pour saisir la DGCRF, mais aussi les douanes et les marques qui doivent perdent des millions d'euros. Mais il est temps que Vinted reçoive ce qu'il mérite.
J'espère donc que ce post sera lu et que l'association va pouvoir faire remonter. Je pense que rien qu'en alertant les marques, elles devraient mettre en œuvre leur machine judiciaire.
Il suffit de créer un compte et signaler pour se rendre compte de la politique fallacieuse de Vinted.
Bien cordialement.