FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinted autorise sciemment la contrefacon

halybel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vinted autorise sciemment la contrefacon

Messagepar halybel » 06 févr. 2025, 09:16

Bonjour,

J'espère que ce post pourra avertir les experts de l'UFC que choisir sur les nouvelles pratiques en matière de contrefaçon.

Tout a commencé il y a un mois, je commande une veste KWAY sur Vinted à un particulier avec des nombreux avis.

Je reçois donc la veste et m'aperçoit que le logo n'est pas au bon endroit. En effet, chez Kway le logo est plus haut et non pas au centre de la poitrine.

Image

Puis je vais donc voir l'étiquette et cela confirme mon doute

Image

Image

Je fais donc une réclamation et montre tout à Vinted qui, je le rappelle fais payer en option un service de vérification. Et devinez ce qu'il me dise ? De renvoyer à mes frais le produit et qu'ils ne peuvent pas dire si c'est une contrefaçon.

Je renvoie à mes frais et le vendeur évidemment fait genre que la veste est revenu endommagé. Je précise à Vinted que j'ai filmé tout l'emballage (j'avais flairé l'entourloupe) et ils me rétorquent qu'ils ne prennent pas les vidéos.

Je suis toujours en litige avec saisine du médiateur.

Cette expérience m'a donc fait tester quelque chose et j'ai été donc signalé de nombreuses contrefaçons flagrantes comme exemple ici :

Image

Image

Vous devinerez jamais la réponse de Vinted ? Que l'article n'enfreint pas les règles. Ah bon, on autorise la contrefaçon maintenant ?

Et cela sur de nombreuses contrefaçons aussi flagrantes.

J'ai donc émis l'hypothèse suivante : la vente de contrefaçon rapporte en frais à Vinted et donc Vinted a décidé de fermer les yeux.

Je n'ai pas le pouvoir pour saisir la DGCRF, mais aussi les douanes et les marques qui doivent perdent des millions d'euros. Mais il est temps que Vinted reçoive ce qu'il mérite.

J'espère donc que ce post sera lu et que l'association va pouvoir faire remonter. Je pense que rien qu'en alertant les marques, elles devraient mettre en œuvre leur machine judiciaire.
Il suffit de créer un compte et signaler pour se rendre compte de la politique fallacieuse de Vinted.

Bien cordialement.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vinted autorise sciemment la contrefacon

Messagepar lnacbdo » 06 févr. 2025, 11:20

Je n'ai pas le pouvoir pour saisir la DGCRF, mais aussi les douanes et les marques qui doivent perdent des millions d'euros.

Bonjour,

L'avis de ChatGPT diffère quelque peu du vôtre :

A la question :

"Un consommateur victime d'une vente de contre-façon avérée via la plate-forme Vinted et dont la réclamation a été ignorée peut-il saisir la DGCCRF ?"

Le robot répond entre autres et conclut ainsi :

"Outre la saisine de la DGCCRF, le consommateur peut également :
- Contacter la douane ou signaler le problème via les services de répression des fraudes de sa région.
- Déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie pour contrefaçon, afin que l’affaire soit étudiée dans le cadre pénal.
- Saisir un tribunal civil pour obtenir réparation du préjudice subi, notamment si la demande de remboursement par le biais de la plateforme n’a pas abouti.

Ces démarches complémentaires permettent de faire valoir ses droits sur le plan individuel, alors que l’intervention de la DGCCRF vise principalement à contrôler et à sanctionner les pratiques commerciales illégales.

Conclusion
En résumé, oui, il est tout à fait possible pour un consommateur victime d’une vente de contrefaçon sur Vinted, dont la réclamation a été ignorée, de saisir la DGCCRF pour signaler un manquement au respect du droit de la consommation. Toutefois, pour obtenir une indemnisation personnelle, il sera nécessaire d’envisager également d’autres recours juridiques."

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vinted autorise sciemment la contrefacon

Messagepar jadis » 06 févr. 2025, 12:33

@halybel
Puisque vous estimez que;
Vous avez la possibilité de vous plaindre auprès du
Centre Européen des Consommateurs France : informations et conseils juridiques...
https://www.europe-consommateurs.eu/

cette société faisant partie de l'Union Europénne, vous avez la possibilité de lui écrire par ce biais...

Sinon écrivez directement à celle-ci à cette adresse postale:
Svitrigailos str. 13, 03228 Vilnius, Lituanie
https://www.vinted.fr/terms_and_conditions

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »