FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conseil retractation avant reception colis

Tlema
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Conseil retractation avant reception colis

Messagepar Tlema » 14 mars 2024, 15:00

Bonjour !

le 10 février j'ai commande un meuble chez gdegdesign.com dont j'avais besoin le 24. Malheureusement suite a une erreur de ma part ( faute de frappe sur le numéro de téléphone fourni ) et un manque de suivis de leurs part , le colis n'a pas été expédie a temps. Du coup j'ai demande a annuler ma commande.

Gdedesign a refuse d'annuler ma commande , j'ai donc fait appel a mon droit de rétractation et je leurs ai dit que je refuserai dorénavant la livraison, ceci pour éviter de payer des frais de retour et des efforts inutile.

Malheureusement j'apprend maintenant que je ne pouvais pas vraiment faire appel a ce droit de rétractation pour l'achat d'un bien sans recevoir le colis auparavant .

Aujourd'hui ils on transférer le dossier a leurs avocat et me demande de payer des frais de stockage pour le colis et j'aimais savoir quel sont mes recours a cette situation.

Puis-je leurs demander de me livrer pour ensuite refuser le colis a la réception pour qu'il leurs soit retourne ? N'ai-je pas d'autre choix que je réceptionner le colis pour ensuite faire des efforts non négligeable ( on parle d'un lit , c'est asser gros quand meme ) pour leurs retourner et enfin pouvoir avoir mon remboursement ? Vais-je vraiment devoir payer des frais de stockage ?

Merci d'avance pour vos réponses !

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Conseil retractation avant reception colis

Messagepar MasterGone » 14 mars 2024, 15:44

Bonjour

Vous ne pouvez malheureusement pas exercer votre droit de rétractation tant que le bien n'a pas été livré (article L221-18 du code de la consommation). La possibilité d'annuler la commande avant la livraison du bien reste à la discrétion du vendeur. Vous devez donc réceptionner le produit et le retourner à vos frais si vous désirez vous rétracter.

Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Tlema
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tlema » 28 mai 2024, 14:28

Bonjour !

Je reviens vers vous suite a cette pénible affaire ...

suite au message de @MasterGone, j'ai demande a ce qu'on me livre le colis. Cependant la compagnie (gdegdesign) a tous simplement cesse de répondre a mes mails. J'ai donc envoyé plusieurs courriers avec accuse de réception ( 3 au total ) demander soit l'envoi du produit ou sont remboursement intégral. Je n'ai reçu a ce jour ni le colis, ni le remboursement, ni aucune communications d'aucune sorte de la part de gdegdesign.

Apres quelque recherches j'ai cru comprendre que jetait aujourd'hui censé faire appel a un médiateur pour essayer de résoudre le problème, mais je n'ai pas pu en trouver facilement sur internet.

J'ai besoin d'un petit coup de main. Que suis-je censé faire maintenant pour me faire rembourser ? Mon seul moyen de communiquer avec la société est par leur adresse email et ils ne me répondent pas .

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 31 mai 2024, 13:18

Bonjour Tlema,
Avez-vous formé votre demande (?) à la bonne adresse suivante :
SAS CARLSON DISTRIBUTION - Service Réclamation - Impasse du Pontet - Usine du Parc - 81210 ROQUECOURBE - France

Faites savoir au vendeur que puisque votre demande de rétractation n'était pas recevable à juste titre, que vous n'avez pas réceptionné votre commande malgré vos trois rappels, conformément aux dispositions de l'alinéa 1° du paragraphe II de l'article L216-6 du Code de la consommation ci-dessous exposé :
I
"Le consommateur peut toutefois immédiatement résoudre le contrat :
-Lorsque le professionnel refuse de délivrer le bien ou de fournir le service ou lorsqu'il est manifeste qu'il ne livrera pas le bien ou ne fournira pas le service"
;

vous demandez de procéder à la résolution du contrat (bon de commande) et au remboursement des sommes versées sous un délai de 14 jours qui court à compter de la réception de la présente recommandée.

Ajoutant : que sans manifestation de leur part, vous remettrez ce dossier aux bons soins d'une association de consommateurs pour la suite que vous entendez lui donner, en sus du principal, les pénalités de retard.

Sachez Tlema, que juridiquement votre commande est en cours (valide) Dés lors, pour obtenir son remboursement il faut d'abord résoudre le bon de commande.

Voilà !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »