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Defaut de conseil OSCARO: aux frais du client

olstan
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Defaut de conseil OSCARO: aux frais du client

Messagepar olstan » 20 nov. 2023, 21:18

Bonjour,

J'ai commandé des disques de freins pour ma 308, en rentrant sur le site Oscaro le numéro de série ainsi que les plaques. J'ai reçu les disques quelques jours plus tard. Le 1er novembre je décide de les monter. Je démonte les anciens, visse un premier, et là je vois que l'étrier ne peut se visser, en effet le disque est trop grand ! Je compare aux anciens disques, et je constate une différence de quelques millimètres !

Bien évidemment j'ai essayé de monter les disques, il y a donc des traces de montage sur un des deux. Si je n'avais pas eu un défaut de conseil de Oscaro, ce cas de figure ne se serait pas présenté. Je trouve anormal de faire les frais d'une erreur qui ne m'est pas imputable ! Oscaro me refuse le retour car il y'a des traces de montage sur l'un des disques. Je tiens à rappeler à Oscaro que je suis un particulier, eux sont les professionnels, leur site m'a orienté vers ces disques, que moi particulier a acheté en leur faisant confiance.

Comment aurais je pu savoir que ce ne sont pas les bons sans les monter ?

Oscaro n'assume pas son défaut de conseil. Pourtant sur des sites concurrents, on m'oriente vers les bons disques. J'aurai peut-être du m'orienter vers un autre revendeur dès le début...

J'espère trouvé une solution par ce biais, je n'exige pas forcément un remboursement, un avoir ou un remplacement par des disques de bonnes tailles me conviendrait.
J'ai bien entendu démarré une réclamation via Paypal et j'en entamerai par d'autres moyens su besoin.

En espérant lire une personne de chez Oscaro, sincères salutations aux lecteurs.

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Re: Defaut de conseil OSCARO: aux frais du client

Messagepar olstan » 20 nov. 2023, 22:17

Je tiens à rappeler à Oscaro que je suis un particulier, eux sont les professionnels
De la vente.
Comment aurais je pu savoir que ce ne sont pas les bons sans les monter ?
En les comparant ou en les mesurant.
Quelques millimètres à l'œil ... ? Même en posant le nouveau par dessus l'ancien la différence n'était pas perceptible...

Et encore une fois le site indique qu'il sont compatibles, si plusieurs tailles selon mon modèle de véhicule, à eux de le préciser. D'ailleurs les sites concurrents orientent directement vers la bonne taille...


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Re: Defaut de conseil OSCARO: aux frais du client

Messagepar olstan » 20 nov. 2023, 22:38

Je compare aux anciens disques, et je constate une différence de quelques millimètres !
C'était donc possible avant montage.
Tout est possible... comme orienter le client vers la bonne pièce 😉

Bien sur après coup j'ai mesuré quand j'ai pu constater que l'étrier ne pouvait bien se fixer
...
Jamais je n'aurais cru à l'envoi d'une pièce trop grande... d'autant plus, que encore une fois, cest oscaro qui m'oriente vers cette pièce ! J'ai même procédé en deux étapes, vérification avec plaques, et ensuite avec numéro de série pour m'assurer de la compatibilité...

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Re: Defaut de conseil OSCARO: aux frais du client

Messagepar olstan » 20 nov. 2023, 23:34

des traces de montage sur l'un des disques
au niveau des vis de fixations?
Sur les disques neufs il y'a toujours un espèce de vernis/paraffine, et un étrier de frein est toujours plein de résidus issu des plaquettes et des disques.

Pareil pour le moyeu. Lorsque j'ai posé l'étrier sur le disque, ce dernier a laissé de légeres traces sur ce vernis qui n est que la pour faire beau, puisque tout ca part au premier coup de frein.

Ces traces sont très légères, j'ai juste présenté le disque avec etrier...

Bref, si ca avait été un choix de ma part faisant abstraction des orientations oscaro, j'aurai pleinement assumé, mais ce n'est pas le cas.

Je suis, dans ma vie privée, responsable d'une équipe de vente dans une grande enseigne. Lorsque j'ai des retours de clients pour un produit sur lequel un de mes conseillers a eu un défaut de conseil, je ne discute pas le retour et reprend le produit. Je le revends par la suite avec remise et en assume la perte de marge.

Par exemple, il arrive que des conseillers, ou même notre site, orientent vers de mauvaises références de cartouches d'encre. Lorsque le client vient me retourner le produit, au motif d'un défaut de conseil, je reprends sans discuter, c'est avant tout du bon sens et si je ne me trompe, juridiquement illustré. Je ne reproche pas au client de ne pas avoir pris les mesures de la cartouche avant de la déballer et la présenter à l'imprimante. Je suis le professionnel et lui le particulier, le client a été mal orienté, j'en assume les conséquences. Et cela même si je sais que la cartouche, une fois ouverte et stick enlevé, est invendable... donc perte sèche. J'essaye ensuite d'en informer le conseiller ou nos webmasters afin d'éviter que cela ne se reproduise, mais l'erreur est avant tout humaine.

Dans le cas présent, avec un minimum de recul et face aux faits énoncés ci-dessus, je pense que vous pouvez comprendre le bien fondé de ma réclamation. Bonne soirée à vous.

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Re: Defaut de conseil OSCARO: aux frais du client

Messagepar olstan » 21 nov. 2023, 00:03

Pareil pour le moyeu. Lorsque j'ai posé l'étrier sur le disque, ce dernier a laissé de légeres traces sur ce vernis qui n est que la pour faire beau, puisque tout ca part au premier coup de frein.
Ce "vernis "doit être enlevé(diluant) avant montage(protection anti rouille).
Si vous montez les disques avec la protection, vous aurez quelques difficultés a freiner.
Le moyeu également doit être nettoyé (papier de verre +diluant).
On ne s'improvise pas mécanicien.

Chaque entreprise a sa politique.
Tout cela je le sais déjà ( rien de sorcier à changer des disques surtout à l'heure d'internet), avec ces produits, la petite couche de peinture pour faire briller le disque ne part pas, mais on s'éloigne du sujet...

Chaque entreprise a sa politique, cependant le vendeur professionnel est tenu d’une obligation de conseil qui lui impose de se renseigner sur les besoins de l’acheteur, pour l’informer de l’adéquation du produit à l’usage qui en est projeté. On ne s'improvise pas non plus juriste 😉

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Re: Defaut de conseil OSCARO: aux frais du client

Messagepar olstan » 21 nov. 2023, 00:10

des traces de montage sur l'un des disques
au niveau des vis de fixations?
Et en général, il faut connaitre la marque de l'étrier(ATE,BENDIX,GIRLING,DELPHI,ETC),le numéro de série ne l'indiquera pas.
Et pourtant d'autres sites m'orientent directement vers les bons disques...

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Re: Defaut de conseil OSCARO: aux frais du client

Messagepar olstan » 21 nov. 2023, 00:17

..
Modifié en dernier par olstan le 27 déc. 2023, 18:28, modifié 1 fois.

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Re: Defaut de conseil OSCARO: aux frais du client

Messagepar olstan » 21 nov. 2023, 07:35

Tout cela je le sais déjà ( rien de sorcier à changer des disques surtout à l'heure d'internet)
La preuve que si, on vérifie toujours les cotes avant montage, l'erreur peut arriver chez un concessionnaire ou distributeur, certes le prix ne sera pas le même mais l'échange garantie, sur Oscaro vous avez accepté les CGV qui sont très claires a ce sujet, l'économie escomptée n'est pas au rendez vous, de la faute a pas de chance?
Essayez de les revendre ou d'en faire des boucles d'oreilles,cendrier,déco néo,etc ou estez Oscaro.
Votre subjectivité est assez curieuse... et vous tournez en rond. Ce n'est pas " la faute a pas de chance " mais la faute au site qui m'a recommandé cette pièce.Tout part de là.
Et quelque soit les cgv de n'importe quel site, elles sont encadrées par un cadre juridique, et des cas de jurisprudence me donnent raison.

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Re: Defaut de conseil OSCARO: aux frais du client

Messagepar olstan » 21 nov. 2023, 16:30

@olstan,
bienvenue sur le forum Que Choisir :cry: :cry: :cry:

Vous avez rencontré un réel problème et un quidam en manque de reconnaissance , tout fier d'étaler son savoir en mécanique vient vous expliquer que c'est de votre faute... :lol:

Merci QueChoisr 8-)

Je suis parfaitement d'accord avec vous l'erreur vient d'Oscaro et d'une mauvaise base de données.
On entre sa plaque, son modèle , son numéro de série et on reçoit la mauvaise pièce !

Je ne comprends même pas qu'Oscaro se fasse une mauvaise publicité pour un disque.

A cette étape je pense que la seule solution c'est d'envoyer une LRAR au service client en expliquant que Oscaro s'est trompé de pièce.
Joindre des photos
Mentionner votre échange sur le forum QC

Le mieux étant d'envoyer le LRAR via le service LaPoste (plus simple pour joindre des photos)

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Bien cordialement
Bonjour,
Oui j'avoue avoir été assez surpris par cet "intervenant".
En tout cas je vous remercie pour votre démarche bienveillante et je prends note de vos conseils.
Je vous tiendrai au courant dans ce fil.
Bonne journée

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Re: Defaut de conseil OSCARO: aux frais du client

Messagepar olstan » 22 nov. 2023, 09:54

Bonjour,
J'ai fait une requête via Paypal, ayant utilisé ce moyen de paiement. Oscaro m'a répondu en présentant ses excuses et m'invitant à appeler un numéro.
Une vaste blague, je suis tombé sur un conseiller, bien que courtois, ne m'a apporté aucune réponse et ne m'a fait que répéter ce que j'ai reçu par mail concernant le refus de retour. Bref du temps perdu. Du coup j'ai transformé via Paypal, la requête en réclamation.
Par expérience, et dans les rares fois où j'ai eu des problèmes, Paypal s'est toujours montré efficace. Espérons que ce soit toujours le cas...

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