FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Congé pour reprise – Le caractère réel et sérieux est-il valable ?

christophe-75015
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Congé pour reprise – Le caractère réel et sérieux est-il valable ?

Messagepar christophe-75015 » 28 nov. 2024, 17:12

Bonjour,

Mon propriétaire m’a adressé (via CDJ) un Congé pour reprise de l’appartement que j’occupe depuis mai 2022. :(

Le document m’a été remis dans les délais et contient toutes les mentions obligatoires.

C'est bien pour une descendante directe du propriétaire, sa petite fille.

Mais je m'interroge sur la validité du caractère réel et sérieux du congé.

Extrait :

« Je vous fais connaître que congé vous est donné pour la date d’échéance du XX/XX/2025.

Je vous déclare que les requérants entendent refuser le renouvellement dudit contrat de bail en application de l’article 15-I de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.

Qu’en effet les requérants veulent effectuer la reprise de leur bien immobilier pour y loger la petite fille de M. XXX, Madame XXX Prénom, née le XX/XX/XXXX, actuellement domiciliée XXXXX à 94340 Joinville Le Pont.

Le caractère réel et sérieux de la décision de reprise est justifié par le fait que la bénéficiaire de la reprise souhaite se rapprocher de son lieu de travail, situé à Paris. »

Ma question :

Puis-je contester le caractère « réel et sérieux » invoqué (« se rapprocher de son lieu de travail ») », sachant que le temps de transport depuis son domicile actuel et son lieu de travail (trouvé sur Linkedin) est le même que depuis mon domicile ?

Ou bien cela ne sert à rien ?

Merci d'avance de vos conseils !

Christophe

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Congé pour reprise – Le caractère réel et sérieux est-il valable ?

Messagepar justedroit » 29 nov. 2024, 08:28

Bonjour christophe-75015,
Le bailleur qui ne se conforme pas aux dispositions prévues par la Loi en la matière est très, très sévèrement sanctionné.

Ce paragraphe contenu dans le congé (mis en gras) est inutile, superflu mais.... (le mais est expliqué plus loin dans ma réponse).

Inutile et superflu car ce paragraphe n'entre pas dans le champ de son application. Autrement dit, il ne répond pas à la situation précise que vous présentez.

En effet, ce caractère réel est sérieux, qui est l'une des trois conditions, vaut notamment pour la reprise du logement au cas où, par exemple, le locataire a manqué à une de ses obligations contractuelles au contrat bail, comme ne pas payer ses charges, ne pas user paisiblement les locaux ….

Dans le cas d'espèce, le motif évoqué par le bailleur de reprendre son logement pour le remettre à sa petite fille, soit sa descendante, se suffit largement à lui-même.

Alors, le mais pourquoi ? Hé bien, parce que vous dites aussi que le temps de transport depuis son domicile actuel et son lieu de travail est le même que depuis votre domicile, ce qui en effet, laisserait à penser que ce motif inutile et superflu de dire que c'est pour se rapprocher de son lieu de travail alors que cela ne l'est pas, et qui pourtant s'ajoute à celui de remettre ce logement à sa petite fille, peut cacher la vraie raison comme un train peut en cacher un autre !

Et que, si plus tard vous revenez sur les lieux et constatez que cette raison de remettre le logement à sa petite file s'avérait mensongère, vous ne pourrez quand même pas vous retourner contre votre ex-bailleur qui vous rétorquera, oui, mais la reprise du logement avait deux motifs que j'ai bien mentionnés sur le congé, s'agissant de la reprise du logement pour ma petite fille qui in fine a changé d'avis, mais aussi pour le manquement du locataire à ses obligations contractuelles (il en trouvera bien une).

Je me fais peut-être un roman (j'en ai vu des situations tordues) si votre bailleur est un propriétaire bailleur en quelque sorte occasionnel, mais probablement pas, s'il loue d'autres logements ou si cette lettre congé émane de son mandataire ou conseillé par lui.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

christophe-75015
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar christophe-75015 » 29 nov. 2024, 10:39

Rebonjour

Merci beaucoup Justedroit pour votre commentaire sur mon problème.

J'avais trouvé des informations contradictoires sur les sites d'infos locataires, concernant la nécessité ou non de justifier d'un motif réel et sérieux, à partir du moment où le propriétaire reprend à l'issue du bail, pour sa petite fille.

Mais bref, je suis un peu perdu et perplexe.

Du coup j'envisage une démarche amiable:
- écrire à mon propriétaire (que je ne connais pas, et ni lui ni l'agence ne m'ont contacté pour m'informer de mon congé, j'ai simplement reçu le doc par le CDJ) pour lui dire que je m'interroge sur le bien fondé de son motif réel et sérieux (le temps de transport est le même quel que soit le moyen: RATP, voiture, deux-roues) et que je souhaiterais évoquer avec lui une conciliation ( (je serais prêt à partir, mais minimum 1 an plus tard).
- sans réponse de sa part, monter un dossier auprès du Comité départemental de Conciliation.

Qu'en pensez-vous ?

Encore merci.

Christophe

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 29 nov. 2024, 12:50

J'avais trouvé des informations contradictoires sur les sites d'infos locataires, concernant la nécessité ou non de justifier d'un motif réel et sérieux, à partir du moment où le propriétaire reprend à l'issue du bail, pour sa petite fille.
Mais bref, je suis un peu perdu et perplexe.
Le bailleur peut ne pas renouveler le bail sous les trois conditions suivantes :

1.- Reprendre le logement pour y vivre lui ou sa famille.
2.- Pour vendre le logement.
3.- Dans le cas où notamment son locataire ne respecte pas ses obligations contractuelles y compris le paiement en retard du loyer dans le même mois ou encore, en cas de rénovation de la chose louée.

Pour le premier, il doit vous préciser qu'il reprend son logement pour y résider ou comme cela a été fait, pour le remettre à un membre de sa famille vous communiquant alors ses cordonnées et le lien qui se rattache à lui.
Et rien d'autre.

Pour le second, il doit vous signifier son désir de vendre et à ce titre doit vous proposer l'achat de son logement vous en fixant le prix.
Et rien d'autre.

Pour le troisième, comme il ne s'agit pas de reprendre son logement pour y résider lui ou sa famille, ni davantage pour le vendre, il doit alors forcement vous donner un motif réel et sérieux le lui permettant, tel ceux exposés ci-dessus.
écrire à mon propriétaire (que je ne connais pas, et ni lui ni l'agence ne m'ont contacté pour m'informer de mon congé, j'ai simplement reçu le doc par le CDJ) pour lui dire que je m'interroge sur le bien fondé de son motif réel et sérieux (le temps de transport est le même quel que soit le moyen: RATP, voiture, deux-roues) et que je souhaiterais évoquer avec lui une conciliation ( (je serais prêt à partir, mais minimum 1 an plus tard).
- sans réponse de sa part, monter un dossier auprès du Comité départemental de Conciliation. Qu'en pensez-vous ?
Ben, j'en pense que vous tombez dans le panneau !

Et que sa réponse sera : "je vous ai mentionné ce motif sérieux et réel qu'est la reprise du logement pour ma petite fille, me conformant ainsi aux dispositions du Droit au logement".

Par contre, au lieu de recevoir cette baffe en retour de courrier s'il y répond, je verrai bien que vous lui dites, par exemple, avoir bien reçu le non renouvellement du bail par voie du Commissaire de justice, et que vous en prenez acte.

Ajoutant : Mais, que s'agissant de reprendre le logement pour en faire bénéficier à votre petite fille aux seuls fins selon vous, qu'elle fasse une économie sur le trajet entre son domicile et son lieu de travail, lequel en fait est le même entre son domicile actuel et son lieu de travail en terme d'économie, de facto, je forme la requête que mon bail soit renouvelé pour une durée seulement d'une année pour ainsi me permettre de mieux choisir durablement mon prochain logement, sachant qu'à ce terme, vous n'aurez pas encore à me notifier mon congé.

Maintenant à moi de vous dire : Qu'en pensez-vous ?

christophe-75015
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar christophe-75015 » 29 nov. 2024, 17:55

Rebonjour Justedroit,

et encore merci d'avoir pris du temps pour ma question.

Votre approche est fine et intéressante.

Sur la valeur d'un motif, les textes disent :
Article 15 de la loi 89-462 :
"A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise ainsi que la nature du lien existant entre le bailleur et le bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire. Lorsqu'il donne congé à son locataire pour reprendre le logement, le bailleur justifie du caractère réel et sérieux de sa décision de reprise."
Il est quand même écrit "le bailleur justifie..."

Je vais peut-être bien me caler sur votre logique, pour laisser un écrit sur ma bonne foi et ma volonté de conciliation avant l'éventuelle sollicitation du comité départemental de conciliation.

Je vous tiendrai au courant ;)

Un grand merci et bon week-end.

Christophe

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 30 nov. 2024, 07:47

Vous me citez cet article loi que je connais. Et je ne fais pas du tout la même interprétation que vous dés lors que, son paragraphe I que je décante pour vous démontrer mon point de vue, énonce que :

"Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié,

- soit par sa décision de reprendre
- ou de vendre le logement
- soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant.

Ainsi, la décision du propriétaire bailleur de reprendre son logement suffit à elle-même sans qu'il ait la nécessité de donner une toute autre quelconque justification, laquelle sera constituée par le FAIT d'y résider.

Force donc est de constater, que le motif légitime et séreux est toute autre que celui de reprendre le logement pour lui ou les siens, d'autant que le Législateur ne manque pas de préciser que ce motif légitime et sérieux peut concerner l'inexécution par le locataire de l'une de ses obligations ; ce qui n'a rien à voir avec le fait de reprendre le logement pour lui ou les siens.

A vous de jouer comme vous l'entendez.

Bon WE à vous aussi.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 30 nov. 2024, 08:01

@justedroit
Je me permets:
jeu de dame ou jeu d'échec ;)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 30 nov. 2024, 09:28

@jadis,
Ce n'est ni un concours ni un jeu mais seulement des discussions sereines et saines portant sur l'interprétation d'un article Loi, ou l'idée que l'on s'en fait.

Tendant pour moi, à tenter d'éclairer notre postant afin qu'il puisse au mieux défendre ses intérêts sur le sujet.

christophe-75015
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar christophe-75015 » 30 nov. 2024, 12:39

@justedroit

Bonjour,

je vous remercie de vos nouveaux commentaires, et je constate votre maitrise des approches et esprit juridiques.
Je m'y connais peu pour ma part sur ce terrain du droit de l'immobilier :)

Ce qui me titille, c'est que le texte de loi énonce:
"Lorsqu'il donne congé à son locataire pour reprendre le logement, le bailleur justifie du caractère réel et sérieux de sa décision de reprise".
Il est bien question d'un congé au locataire pour reprendre le logement, et donc ni pour le vendre ni parce que le locataire pose problème (paiement des loyers, troubles de voisinage,etc.)

Vous voyez, j'essaye de me trouver des arguments avec mon interprétation.

Un peu perdu encore du coup.

Bien à vous

Christophe

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 30 nov. 2024, 13:56

Il est bien question d'un congé au locataire pour reprendre le logement, et donc ni pour le vendre ni parce que le locataire pose problème (paiement des loyers, troubles de voisinage,etc.)
C'est ce que je me tue à vous dire !

Et puisque le congé au motif de reprendre le logement se suffit à lui-même, je m'interroge donc justement, de la raison pour laquelle le bailleur a cru bon d'ajouter le second motif de "réel et sérieux" ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »