FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bail avec un préavis de congés au locataire d'un mois ?

simwyck
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2022, 09:51

Bail avec un préavis de congés au locataire d'un mois ?

Messagepar simwyck » 18 sept. 2022, 09:54

Bonjour,
Je souhaiterais louer la dépendance de ma maison à un jeune dans une situation précaire. Seulement, je ne peux pas faire de bail de location meublé classique, ou étudiant ou mobilité car je peux avoir besoin de récupérer ce logement dans un délai assez court.
L'idéal serait d'avoir un contrat d'un mois à tacite reconduction. Ainsi je pourrai, si besoin, demander au locataire de partir avec un préavis d'un mois.
Pour entrer un peu plus dans le détail, j'aurais peut-être à récupérer mon logement pour y vivre dans les prochains mois. Mais je souhaite quand même pouvoir dépanner cette personne. Dans le même temps, je continue à rembourser mon prêt immobilier. Aujourd'hui, je l'héberge gracieusement, faute d'autres options.
Quelles solutions existe-t-il SVP ?
Merci d'avance pour votre aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6017
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Bail avec un préavis de congés au locataire d'un mois ?

Messagepar justedroit » 18 sept. 2022, 14:37

Bonjour simwyck,
Il existe un bail ….verbal.

En effet, l'article 1714 du Code civil vous le permet :

"On peut louer ou par écrit ou verbalement, sauf, en ce qui concerne les biens ruraux, application des règles particulières aux baux à ferme et à métayage".

Mais ce bail est risqué pour les deux parties car en cas de litige c'est la Loi classique qui s'applique, à savoir celle n° 89-462 du 6 juillet 1989.

En somme, il faut que la confiance mutuelle entre vous soit forte.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus