FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conforama : l'arnaque du siècle

parisparis75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Conforama : l'arnaque du siècle

Messagepar parisparis75 » 21 sept. 2014, 18:21

Bonjour,
Je viens ici signaler un vif mécontentement des services de la société conforama.
J'ai passé une commande le 16/09/2014 vers 14h (commande n°28241653) pour une armoire (référence 509948).
J'ai choisi l'option paiement en 4fois sans frais.
Je précise avoir été débité de la somme de 100 € et quelques centimes avant même la validation de commande!!!
Après quelques conseils auprès d'amis et vérification des dimensions et de la surface que je comptais allouer à l'armoire, j'ai souhaité procéder à l'annulation de la commande le 17/09/2014 au matin. J'ai appelé le SAV et personne ne répondait. J'ai tenté à de nombreuses reprises dans la matinée du 17/09/2014 ; en vain.
J'ai fini par me résoudre à procéder à l'annulation de la commande de 2 façons différentes :
- par téléphone : après de multiples appels, je suis parvenu à avoir enfin quelqu'un au téléphone
- par internet : voyant le peu de sérieux accordé au client au niveau du SAV (absence de réponses etc,.), j'ai pensé pour sécuriser ma demande en saisissant ma demande d'annulation sur leur site (avec du recul, j'ai bien fait).

J'ai reçu le 17/09/2014, un accusé de réception du service client CONFORAMA m'indiquant qu'ils avaient bien reçu ma demande et qu'ils s'engagaient à faire le necessaire et à m'apporter une réponse dans les 48 heures ouvrées.

Le 18/09/2014 à 19h08, j'ai fini par le recevoir un mail du service client CONFORAMA qui précise accuser réception de ma demande d'annulation et transmettre ma demande au magasin en charge de ma commande (PARIS NATION).
Comble de l'arnaque, il m'informent que je serai recréditée sur mon compte de la somme payée dans un délai maximum de 14 jours.
Ils font fort car je précise tout de même que j'ai effectué l'annulation quelques heures après la commande : il ne s'était même pas écoulé 24h entre le moment où j'ai passé commande et le moment où je l'ai annulé !!!!! C'est franchement exagéré !

Le 18/09/2014 à 19h16, CONFORAMA s'est enfin décidé à m'informer de l'enregistrement de mon annulation de commande. Là encore, ils me précisent que le remboursement se fera sous quinzaine : une belle [Message Modéré] !!!!! Hallucinante compte tenu encore une fois du fait que le temps écoulé entre la commande et l'annulation de la commande était de 24h!!!!

Je précise que le 18/09/2014, c'était un jeudi et que CONFORAMA m'avait bien précisé avoir procédé à l'annulation de ma commande!!!

Le 19/09/2014 à 12h09, j'ai reçu un sms de la part de CONFORAMA m'informant que le magasin PARIS NATION me livrera le 20/09/2014 entre 9h et 12h.
Suite à ce sms, j'ai contacté CONFORAMA pour leur indiquer que j'avais annulé la commande, reçu un mail de confirmation d'annulation de commande et que ce n'était pas normal que je reçoive un tel sms dans ce type de contexte !
La dame que j'ai eu au téléphone m'a indiqué que je ne devais pas tenir compte de ce sms, que l'annulation de commande avait bien été enregistré etc etc.
J'étais franchement déjà très mécontente !!!!!

Tenez-vous bien : le samedi 20/09/2014, j'ai reçu un appel d'un livreur de CONFORMA à 11h43 m'informant qu'il était près de chez moi pour me livrer.
Imaginez ma surprise. Lui-même m'a indiqué être surpris par le fait que j'avais annulé la commande car, l'information ne lui avait pas été communiquée.

Tout cela s'apparente à de la vente forcée car, bien que la commande ait été annulée, enregistrée par CONFORAMA, sans scrupules, ils ont choisi de chercher à me livrer coûte que coûte !!!!!

Je suis clairement agacée par de telles pratiques !!! Evidemment, je n'ai pas accepté de réceptionner quoi que ce soit etc etc...

Bien entendu, j'ai demandé à CONFORAMA de me rembourser la somme prélevée dans un délai urgent compte tenu du fait que :
1- l'annulation de la commande a été réalisée moins de 24h après la commande
2- des défaillances de leurs services : on a pas idée de forcer la main à un client qui a déjà annulé sa commande.

Sincèrement, je ne recommande pas du tout cette société pour les meubles. C'était la première fois que je commandais chez eux et honnêtement, je les déconseille à toutes personnes qui envisagerait d'acheter des meubles ou autre mobilier.

J'attend deux actions précises de CONFORAMA : mon remboursement et des excuses.

parisparis75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Conforama : l'arnaque du siècle

Messagepar parisparis75 » 23 sept. 2014, 17:29

Après ce post, j'ai reçu un appel de CONFORAMA ce jour.
Une dame aimable m'a parlé d'un regrettable concours de circonstances, du fait que l'information d'annulation avait bien été transmise malgré le fait que j'ai été livrée.
Je lui ai bien signifié les problématiques rencontrées ; toutes énumérées dans mon précédent post.
Bref, elle m'a promis de suivre mon dossier de près de telle sorte à ce que le remboursement intervienne pour vendredi de cette semaine, grand maximum.
Etant comme Saint-Thomas, je ne crois qu'à ce que je vois mais, j'ai l'impression que ma problématique est sur le point d'être résolue.
Je vous tiendrai informée dès lors que mon compte sera re-crédité de la somme prélevée.
Ainsi, vous pourrez vous aussi savoir si CONFORAMA tient ses engagements !

J'ai bien noté vendredi maximum donc s'ils me re-créditent avant mon compte, je reconsidèrerait leur sérieux dans le bon sens !

Je trouve tout de même regrettable qu'il faille être dans un tel sentiment d'exaspération total pour être enfin entendu.

Après, il faut rester sur une note positive en restant focalisé sur les résultats.
Si les résultats vont dans le sens positif et bien je saurai m'en souvenir !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

parisparis75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar parisparis75 » 26 sept. 2014, 09:59

Pour information, je n'ai toujours pas été crédité de la somme due par CONFORAMA, ce matin.
Je vous tiendrai au courant, dans la journée. :|

parisparis75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar parisparis75 » 26 sept. 2014, 17:34

Pour information, je n'ai toujours pas reçu le remboursement de CONFORAMA.
Je les ai de nouveau contacté et il m'ont fait un discours "bateau" sur leurs process.
On m'a bien confirmé qu'une personne du siège social m'avait contacté mais tandis que je pointais le doigt sur le fait qu'ils n'avaient pas tenu leur parole en me remboursant pour ce vendredi maximum, mon interlocutrice a "botté en touche".
Je leur ai assurée de ma volonté d'aller plus loin dans la saisie d'associations de consommateurs compte tenu de la façon dont ils ont traité ma commande.
Me livrer malgré le fait que j'ai annulé et bloquer le remboursement....
C'est honteux !!!

Bisounours01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bisounours01 » 16 déc. 2014, 18:04

Bonjour,

Je viens pour ma part d'annuler une commande passée hier soir sur Conforama.fr pour un appareil photo numérique "disponible immédiatement dans le dépôt...", d'après le site internet, avant paiement. Une fois le paiement effectué, il devient "disponible sous 12 jours", soit le 27 décembre, un peu tard pour un cadeau de Noël.

Par contre, la personne contactée par téléphone m'a annoncé que le remboursement serait fait d'ici 2 semaines ! Est-ce normal d'attendre aussi longtemps, et que le magasin fasse travailler mon argent 15 jours, surtout que l'annulation de commande fait suite à une publicité mensongère de leur part.

Je précise que sur le site internet, l'appareil photo est toujours "disponible bla bla bla..."

Y a t-il quelque chose que je puisse/doive faire pour accélerer le remboursement ? Merci de votre aide.

chaumont
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar chaumont » 17 déc. 2014, 09:46

conforama devrait revoir son vocabulaire "service-client" ne veut pas dire clients au service de l'entreprise
j'ai commandé le 22/11/2014 un gaufrier, argent débité du compte le jour même pour une livraison sous 10 jours en magasin. 10 jours après réception d'un sms "produit non disponible nous vous en aviserons dès réception" le lendemain réception d'un sms d'une commande disponible en magasin sous un numéro de commande fantaisiste que je n'ai pas faite.
envoi d'un message au service client, pas de vraie réponse sur leur façon de traiter les problèmes
mais ils se permettent de dire qu'ils ont 15 jours pour rembourser
le 17/12/2014, toujours pas de remboursement
un conseil ne commandez jamais chez conforama....à éviter ce genre d'arnaque...

brig21
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar brig21 » 21 sept. 2016, 09:27

Bonjour,
j'ai le même problème
j'ai passé commande le 27 aout 2016 ,j'ai annulé 1 semaine après ,
nous sommes le 21 septembre 2016,j'ai déjà appelé 3 fois ,et toujours;

Bonjour,
Nous faisons suite à votre message concernnat la commande 3378369401.
Nous relançons ce jour notre service comptabilité afin que la recréditation sur votre compte suite à l'annulation de votre commande se fasse dans les plus brefs délais.
Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.
j'ai reglé en 4x sans frais,et toujours prélevé ,un article que je n'est pas.
Que faire,une chose est sur ,je ne suis pas près de recommander che CONFORAMA!!.

Mézzy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mézzy » 30 sept. 2016, 17:29

petit conseil... toujours payé avec Paypal...!!

J'ai acheté sur le site avec paypal, et récupéré en magasin, des mauvais colis de meubles pas montables. 7 semaines plus tard j'attendais toujours mes pièces. j'ai ouvert un litige via paypal, qui a opté pour un litige en ma faveur et m'a remboursé la totalité de ma commande (j'en avais demandé 50%).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conforama »