Effectivement c'est la question que je me pose parce qu'ils ont vraiment fait une focalisation sur ce joint dès le départ comme si qu'ils étaient déjà derrière alors qu'ils ne savaient même pas vraiment de quoi on parlait.
Et dès que le technicien est venu je veux dire c'était comme dans une pièce de théâtre où on sentait que le mec il était pas à l'aise et qu'il devait faire quelque chose d'orchestré et c'était tellement mal fait que c'était à la limite du sketch et de la dérision.
Le mec nous sort "ah c'est là mais vous savez il peut y avoir un soutien-gorge avec une bretelle qui se couche ici" ma compagne lui répond mais vous voyez bien que c'est complètement au bord de la machine sous le renfoncement que l'entrée du tambour elle n'est pas du tout à cet endroit là que le trou il est profond ce n'est pas juste une petite entaille.
Et le technicien gauche comme pas deux qui va appeler son responsable on fait quoi ah bon ben écoutez le joint n'est pas pris en charge mais bon ne vous inquiétez pas la facture est gratuite et je sais plus quelle bêtise il a sorti pour pouvoir partir ...
Ah oui le plus drôle parce que c'est quand même une histoire vraiment à dormir debout c'est que lorsqu'on a eu la facture ma compagne la rappeler ce fameux technicien qui a fait le gros étonné en disant mais non ce n'est pas normal j'ai demandé à mon chef justement de ne pas vous faire payer la facture mais il a dû suivre une procédure mais je ne vous conseille pas de faire appel à votre protection juridique vous savez c'est une enseigne très très importante et un seul particulier ne peut pas faire le poids et puis vous savez Conforama existe depuis tellement d'années ils savent ce qu'ils font.
Là franchement c'est posé la question si on était vraiment passé chez Conforama ou chez une brocante du coin ou chez des brigands ....
Oui effectivement ils ont joué sur ces deux terrains que vous indiquez:
- sur le terrain de nous faire croire que la garantie c'est qu'une garantie commerciale où eux ils décident des différents termes donc demain si vous achetez une voiture chez eux ils vous diront que la carrosserie n'est pas présente dans la garantie de la voiture façon de parler.
Ils jouent sur aussi sur l'autre tableau avec ce fameux joint et effectivement on pense clairement qu'on n'est pas les premiers et ça s'apparente aussi à un vice caché surtout là où il est situé si vous voyez un peu comment est fait une machine à laver avec un couvercle il y a un joint qui est autour du tambour mais dans le renfoncement où vous avez les côtés du couvercle et cette partie là et bien forcément vous ne la voyez pas distinctement à part si vous décidez de nettoyer votre machine.
Cette partie là n'est pas apparente et elle est plutôt dans un endroit sombre sur les renfoncements intérieurs et non à proximité du tambour.
Donc je vous rejoins là-dessus parce que ce sont les deux questions que l'on s'est posé pourquoi ils font une fixette sur ce joint alors qu'ils ne savent même pas quel est le vrai problème (à chaque appel c'était comme des robots à nous répéter que le joint n'est pas pris en compte sans même comprendre ce que l'on demande)
Et que dès qu'ils envoient un technicien (plus de 3 semaines après plus de 3 semaines après et on insistant disons que ce serait gratuit ne vous inquiétez pas bien sûr) c'est comme si qu'il était venu en mission commando pour dire c'est le client qui a fait ça merci au revoir.
Et puis pour les avoir eu au téléphone effectivement au tout départ et je n'étais pas encore documenté sur la garantie légale de conformité ils étaient focalisés sur : "non notre garantie à nous c'est la machine sauf le joint !"
Et à ce moment-là il n'était pas question de dire que c'était le client qui avait fait le problème ou pas ils étaient catégoriques la garantie ne prend pas le joint peu importe ce qui se passe donc en gros j'aurais acheté une machine sans joint c'était mon problème.
Puis une fois que le discours avait évolué de notre côté avec la garantie légale de conformité il fallait bien que ils puissent rebondir de leur exclusion de joint (qui n'est pas possible dans une garantie légale de conformité ou alors il y a une loi que je ne connais pas je serai très heureux de la connaître et s'il y a effectivement une loi cachée comme ça je payerais même la facture cash

).
Là il rebondissent sur le technicien qui est venu qui estime que c'est le client qui a fait ce dommage c'est tellement facile.
Et je préfère ne pas vous parler des appels où ils nous ont dit qu'un technicien était passé pour faire une intervention chez nous quelques temps après alors que nous n'étions pas là en mettant une date qui est fausse ils ont rebondi en disant que c'était la date de facturation bref ça fait vraiment déjà dessin animé tout ce que je raconte et pourtant c'est la strict vérité.
Et pour couronner le tout on met une facture de 85 € et on marque bien tout bas qu'il va y avoir de fortes majorations cumulées comme ça le client il fera le calcul il paiera la facture il ferme sa bouche.
Et puis de toute façon Conforama Darty ce sont des marques qu'ils ont eu une réputation de feu donc on n'est pas à s'inquiéter de perdre quelques clients, doivent ils penser ...
Car malheureusement beaucoup de gens ont des problèmes avec eux surtout avec leur service après-vente et on est dans une époque maintenant avec le numérique ou le contact client est très important et je ne suis pas le seul dans ce genre de problème.
Bref comme vous dites ils entretiennent la confusion en mélangeant la garantie commerciale à la garantie légale de conformité alors que la garantie commerciale elle est juste après la garantie légale de conformité en tout cas c'est ce que j'ai vu dans les différents articles de loi du site public que j'ai pu lire avec attention.
Puis l'argument du passage du technicien qui est malheureusement pour eux n'est pas une preuve parce que le technicien il y a un conflit d'intérêt.
Malheureusement pour eux je suis très bien renseigné et même si je me devais de payer cette facture dans le pire des cas parce que j'aurais oublié une loi cachée derrière un mur et bien il y a le principe de proportionnalité qui fait que même si je devais me quitter de cette facture le juge n'autorisera jamais un montant exorbitant surtout que je ne suis pas resté à rien faire il y a une procédure qui est en cours avec plusieurs courriers qui ont été envoyés ce n'est pas comme si que on attendait.
Désolé pour ce pavé mais vous ressentez exactement la même chose que l'on a ressenti et le pire c'est que je me disais que c'est leur plateforme à l'étranger où ils sont hélas remplis de personnel incompétents mais on a eu quand même une personne de la France qui nous a appelé parce qu'on les a signalé à la direction des fraudes avec tout le récit que je vous ai indiqué et qui a maintenu cette position.
Mais ils sont tenaces je n'arrive pas à comprendre qu'il n'y en ait pas là-dedans quelqu'un qui est l'intelligence de se dire est-ce que le client n'aurait pas raison par hasard tiens je vais regarder sur internet garantie légale de conformité sur les sites du service public de l'État et sur des sites de juridiction histoire de voir ça prend 5 minutes ou 10 minutes.
Le pire c'est que c'est bien marqué dans leur contrat que la garantie légale de conformité s'applique sur tout le matériel c'est là qu'on se demande si on n'est pas dans une autre dimension ou si on n'a pas à faire à des [Message Modéré] qui se sont fait passer pour l'enseigne.
Mais non c'est bien l'enseigne ...
Pour conclure ce récit magnifique au vu de ce scénario j'ai clairement l'impression qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai et qu'ils ont dû mettre pas mal de gens dans ce genre de situation parce que quand la loi est floue je veux bien mais la loi elle est extrêmement claire la garantie légale de conformité c'est tout ce que l'on achète sans aucune exception et si l'enseigne veut imputer le client sur le dommage c'est à elle que revient la charge de la preuve et les juristes de ces enseignes là savent très bien qu'un technicien qui passe n'est pas une preuve parce qu'il y a un conflit d'intérêt.
Donc à mon avis ils ont dû réussir à faire plier pas mal de monde comme ça pour quelle raison je n'en sais rien parce que quelque part je pense que les dirigeants de Conforama doivent quand même savoir que un client perdu ça peut en faire plusieurs surtout à l'époque des réseaux sociaux que les signalements à la direction des fraudes surtout quand on explique clairement tout le scénario ça peut leur créer des problèmes et que d'un autre côté on a des entreprises comme Amazon qui tire leur épingle du jeu et qui des fois même quand vous leur dites j'ai un petit souci il faut ils vous disent vous inquiétez pas on va le changer alors que vous avez peut-être pas forcément envie qu'on vous change l'appareil parce que par exemple je sais pas il y avait une petite rayures.
Donc on est face à soi à des entreprises qui font confiance aux clients voire peut-être trop mais qui amassent les clients et des entreprises qu'ils ont eu pignon sur rue dans le passé et qui pour une raison qui m'échappe développent des pratiques qui sont dans l'illégalité et forcément perdre des clients en masse parce que le bouche à oreille avance.
Alors je sais je philosophe un petit peu désolé pour tout le pavé j'ai du mal à comprendre cela en fait pourquoi s'amuser à rester sur des positions où ils sont perdants ?
Ma seule réponse enfin j'en ai deux en fait et après je m'arrête
1. Je suis dans une autre dimension et dans la dimension le plus fort a toujours raison, l'enseigne supérieur aux particuliers, les lois c'est fait pour décorer ils ont décidé que ça serait comme ça c'est comme ça !
2. Je suis dans une dimension normale factuel retour dans le monde réel

, ils savent très bien que j'ai raison mais ils ont peut-être tellement réussi dans leur manœuvre avec sans doute d'autres clients qui comme moi ont eu un petit doute sur le coup parce qu'une enseigne qui avait pignon sur rue on n'imagine pas qu'elle puisse agir comme cela au mépris de la loi et dans le deny et la denigration du client, si je puis me permettre et à mon avis pas mal de gens se sont dit bon ben une enseigne comme Conforama si elle reste sur ces positions c'est que je dois avoir tort et elle raison.
Mais non la loi elle est pourtant claire surtout sur ce point-là.
Et c'est là toute l'absurdité de la situation.
Merci de m'avoir lu et désolé pour tout ce bloc mais j'ai aussi envie que les gens en lisant comprennent et se rendre compte de l'absurdité d'enseigne qui à l'époque était vraiment sérieuse qui maintenant semble agir en parfait décalage avec leurs clients avec la loi dans ce genre de pratique commerciale agressive et vraiment douteuse.