FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conforama, garantie à géométrie variable...

JeanMi49
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Conforama, garantie à géométrie variable...

Messagepar JeanMi49 » 02 juil. 2024, 11:00

Bonjour,

LE 28 aout 2018 j'achète auprès du magasin d'Angers, un Lit double (2 x 80*200) De type TPR de marque EPEDA, avec les matelas de la même marque, pour la somme de 2214€.
Courant mai 2024, le "bras" de liaison "moteur - tête de sommier" lâche. (plus précisément, l'enveloppe plastique de la fixation du bras au sommier a cassé).
Après avoir retrouvé et consulté la facture, celle-ci indique une garantie de cinq ans, portée à sept ans en cas d'achat simultané de sommier et matelas de la même marque.
Je m'empresse d'ouvrir un dossier de demande SAV sur le site de conforama, et après une multitude d'échanges et de demandes de photos ou sur les circonstances de la casse, ils finissent par m'opposer une grille de limitation de garanties sortie de nulle part...
Je dis bien "sortie de nulle part", car a aucun moment, en 2018, le vendeur n'a évoqué d'exclusions, ni la prolongation de garantie à 7 ans d'ailleurs. Et lors du retrait du matériel au dépôt du magasin, le seul document auquel j'ai eu droit, était une notice de montage sans mention des garanties.
Au final, ils me proposent de me fournir le kit moteur complet, moyennant 150 €.
Une pratique normale ?

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Conforama, garantie à géométrie variable...

Messagepar b58 » 03 juil. 2024, 14:07

Bonjour
L'article L111-1 du code de la consommation, en vigueur à la date de votre achat, précise en substance:
"Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :
5° S'il y a lieu, les informations relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l'existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et aux autres conditions contractuelles ;"
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032227352/2016-07-01/
Conforama, sur votre demande, doit vous prouver qu'il s'est conformé aux dispositions de cet article (et notamment que la limitation de garantie était bien spécifiée) avant la conclusion du contrat. A défaut, cette limitation de garantie ne peut pas vous être opposée

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conforama »