FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de Conforama d'appliquer la garantie légale de conformité

davamaster7
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Refus de Conforama d'appliquer la garantie légale de conformité

Messagepar davamaster7 » 31 janv. 2025, 09:15

Bonjour à tous je souhaite vous partager mon expérience fort désagréable avec Conforama qui effectue un refus clair et net d'appliquer la garantie légale de conformité sur un appareil d'électroménager une machine à laver sous prétexte que le joint ne fasse pas partie de la garantie.

Puis après avoir insisté là-dessus en nous envoyant un technicien celui-ci pas du tout impartial constate la déchirure du joint qui est dans les contours au-dessus du tambour pas visible au premier abord pas directement accessible comme étant comme par hasard la faute du client.

Suite à cela une facture de 85 € avec une bonne menace dessus d'appliquer des intérêts cumulatifs tous les mois.

Je vous partage les faits :

Contexte du litige

Nous avons acheté une machine à laver neuve chez Conforama et avons constaté, dès les premières utilisations, un défaut sur le joint de autour du tambour sur la partie non visible quand on ouvre le couvercle (charnière), rendant son usage non conforme.

- Ce défaut est un défaut de fabrication apparent couvert par la garantie légale de conformité, qui impose une prise en charge par le vendeur.
- De plus, le trou étant situé sur une partie non visible à première vue, nous suspectons un vice caché, ce qui impliquerait un remplacement ou un remboursement selon l’article 1641 du Code civil.

Démarches entreprises et contradictions de Conforama

Multiples contacts avec le service client : plusieurs versions contradictoires nous ont été données.

Un technicien est passé et, sans réelle expertise ni impartialité, a immédiatement insinué que nous étions responsables du problème. Pourtant, l’emplacement du défaut ne permet en aucun cas de prouver que le client aurait pu en être à l’origine.
.

De plus la charge de la preuve au niveau de la loi est au niveau de l'enseigne et pas du consommateur

Conforama nous a ensuite facturé 85 €, bien que l’intervention relève de la garantie.

La facture mentionne une date erronée, prétextant une seconde intervention fictive.

Après contestation, Conforama a changé son discours, admettant que la facture concernait bien le premier passage du technicien.

Après votre intervention, Conforama nous a contactés mais persiste à refuser d’appliquer la garantie légale de conformité, affirmant à tort que le joint n’est pas couvert.

- L’article L.217-4 du Code de la consommation impose au vendeur de livrer un bien exempt de tout défaut de fabrication apparent.
- L’article L.217-13 interdit toute facturation liée à l’application de la garantie : la facture de 85 € est donc abusive.
- La garantie légale couvre l’intégralité du produit, sans exclusion possible.

Demande auprès de la DGCCRF

Compte tenu du refus répété de Conforama d’appliquer la loi, nous demandons :
- L’annulation de la facture de 85 €.
- La réparation ou le remplacement du joint défectueux.
- Une enquête approfondie sur les pratiques de Conforama, qui semble refuser des garanties pourtant obligatoires.

Nous avons tenté toutes les démarches amiables (service client, protection juridique) et nous allons aller vers la médiation et vers une action judiciaire le cas échéant.

Et sans sourciller voici leur réponse suite à notre signalement sur info conso :

Voici sa réponse :

"Bonjour Nous accusons réception de votre demande Il n’y aura pas de prise en charge des réparations, car lors de son intervention du Xx mois 2024 au domicile de notre Client, le technicien a constaté que la manchette de l’appareil était déchirée. Ce dommage n’est pas couvert par la garantie. Le client ( ainsi que sa protection juridique) a déja été avisée du refus de prise en charge Nous vous remercions de votre compréhension. Cordialement Le service client Conforama "

Alors excusez-moi mais soit c'est moi qui suis dans une autre dimension mais en tout cas ma protection juridique sur Internet tous mes renseignements Concorde vers le fait que la garantie légale de conformité s'applique sur les deux ans que c'est un enseigne de prouver que ce défaut n'existait pas au moment de la vente pas par un simple avis d'un technicien pas du tout impartial et qu'elle s'applique sur tout le produit sans exclusion.

Donc je vous en transmets le partage n'hésitez pas à échanger si vous avez des conseils si vous confirmez vous pouvez dire et si vous avez vécu quelque chose de similaire car c'est quand même incroyable qu'aucune personne de cette enseigne ne puisse se renseigner et se dire ah bah oui c'est vrai le client a raison.

Surtout d'incriminer le client je pense qu'on va être nombreux à partir sur d'autres enseignes je sais les problèmes sont partout mais eux c'est quand même la première fois que je vois un manque de sérieux aussi flagrant.

Je vous remercie de ma lecture et vous souhaite une très très bonne journée.

Cordialement David
Modifié en dernier par davamaster7 le 31 janv. 2025, 10:50, modifié 2 fois.

davamaster7
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Refus de Conforama d'appliquer la garantie légale de conformité

Messagepar davamaster7 » 31 janv. 2025, 09:36

Veuillez m'excuser je me suis trompé en postant le sujet dans Castorama au lieu de Conforama.

Merci

Cdt

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Refus de Conforama d'appliquer la garantie légale de conformité

Messagepar valioud » 31 janv. 2025, 14:47

Acheté au Conforama de quelle ville ?
Pourquoi ne pas indiquer la marque et modèle du lave-linge ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conforama »