FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar Alexandre69 » 25 août 2024, 19:55

Idem chez moi!
Depuis quinze jours, plus de signal Pulsatis et donc tout passe en Heures pleines.
Je doute que EDF ne soit pas au courant depuis tout ce temps et heureusement je je fais une relève de temps en temps!
Visiblement e fait de menacer de faire payer les relèves ne suffit pas alors ils laissent les gens en Heures pleines, probablement au grès de pannes pour leur tordre le bras.
Dans tous les cas ce n'est pas digne!
De toute façon, la TCFM finira par être abandonnée. Donc maintenant, dans 1 an ou dans 2 ans, un jour où l'autre vous ne recevrez plus les signaux. Donc autant vous simplifier la vie et faites poser le Linky.

tigrou9999
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar tigrou9999 » 03 sept. 2024, 09:09

Ou est la dignité, refuser Linky ou avoir un compteur bleu trafiqué ?
Je ne comprends pas du tout cette phrase complètement hors contexte par rapport au sujet et légèrement méprisante pour ceux qui ont un compteur bleu (ce n'est pas mon cas).
Quand a ceux qui les trafiquent, c'est un sujet de justice et non pas de forum ;)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

tigrou9999
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar tigrou9999 » 03 sept. 2024, 09:14

Idem chez moi!
Depuis quinze jours, plus de signal Pulsatis et donc tout passe en Heures pleines.
Je doute que EDF ne soit pas au courant depuis tout ce temps et heureusement je je fais une relève de temps en temps!
Visiblement e fait de menacer de faire payer les relèves ne suffit pas alors ils laissent les gens en Heures pleines, probablement au grès de pannes pour leur tordre le bras.
Dans tous les cas ce n'est pas digne!
De toute façon, la TCFM finira par être abandonnée. Donc maintenant, dans 1 an ou dans 2 ans, un jour où l'autre vous ne recevrez plus les signaux. Donc autant vous simplifier la vie et faites poser le Linky.
Je garde mon compteur tradi tant que possible car:
- j'ai un souci de puissance max et mon disjoncteur est plus tolérant que le Linky.
- Mon compteur à un dizaine d'année et il est crétin de le jeter tant qu'il donne satisfaction.
- D'un compteur annoncé "gratuit" finalement ERDF n'a fait qu'un prêt qui sera remboursé par les consommateurs pour réaliser une bonne opération financière.

tigrou9999
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar tigrou9999 » 03 sept. 2024, 10:23

Retour sur l'arrêt du signal Heures creuses chez moi.
Après 3 semaines de panne, le lendemain de la prise de rendez vous c'est revenu...

yanlebo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar yanlebo » 03 sept. 2024, 11:23

Retour sur l'arrêt du signal Heures creuses chez moi.
Après 3 semaines de panne, le lendemain de la prise de rendez vous c'est revenu...
Le comploooooot !

tigrou9999
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar tigrou9999 » 03 sept. 2024, 14:11

Le comploooooot !
Merci de s'abstenir de ce genre de commentaires sauf à indiquer que c'est du second degré!
Il faut arrêter de voir de complots partout...
Ceci est un forum de consommateurs et non pas de désinformation.

tigrou9999
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar tigrou9999 » 03 sept. 2024, 14:18

La preuve, un post plus bas vous reconnaissez vouloir garder votre compteur bleu car avec Linky vous croyez que vous allez devoir prendre une puissance plus élevée.
Ce qui n'est pas sûr du tout.

Aller, hop, tout le monde au Linky, où sinon amende de 150 euros par an en 2025 et 300 euros en 2026 et 500 en 2027. 2028 : plus de compteur bleus ... :lol:
Vous pouvez citer le post?
Il est facile d'affirmer sans preuves !
Et je persiste, je n'ai pas de compteur bleu mais un électronique récent dont je communique les index à Enedis tous les mois.

Pour ce qui est de la puissance, mon installation est entièrement monitorée (c'est mon boulot) alors je vois bien que je dépasse en hiver la puissance sur de "courtes" périodes. Ceci dans le respect de la courbe de mon disjoncteur principal.

Concernant la courbe de disjontion du Linky, ou probablement pourcentage de dépassement, Enedis refuse de la communiquer! Certains parlent de 10%, d'autres de 30% mais rien d'officiel et je n'ai pas réussi à avoir d'informations techniques fiables.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 03 sept. 2024, 16:17

Donc hop, tout le monde au linky et prenez 1kw de plus , on a tous des pointes...
Il n'est pas exact d'affirmer que le Linky est moins tolérant que les anciennes limitations du DBA.

Simplement il fonctionne très différemment avec une "tolérance programmée"; je n'ai plus le docu sous la main, mais le principe (pas les chiffres, je ne les ai plus en tête) c'est en gros :

- +30% pendant 5mn
- +20% pendant 10mn
- +10% pendant 20mn

J'insiste bien : mes chiffres sont faux, mais c'est ce type de règle qui est programmé.

Accessoirement, aucun fournisseur ne propose "+1kVA", les paliers sont 3, 6, 9, 12 kVA pour les points d'accès mono (certains anciens abonnés ont encore des 15 & 18 kVA mono mais ce n'est plus souscriptible), et 9, 12, 18, 24, 36 kVA pour les points d'accès tri.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 03 sept. 2024, 19:26

La preuve, un post plus bas vous reconnaissez vouloir garder votre compteur bleu car avec Linky vous croyez que vous allez devoir prendre une puissance plus élevée.
Ce qui n'est pas sûr du tout.

Aller, hop, tout le monde au Linky, où sinon amende de 150 euros par an en 2025 et 300 euros en 2026 et 500 en 2027. 2028 : plus de compteur bleus ... :lol:
Vous pouvez citer le post?
Il est facile d'affirmer sans preuves !
Et je persiste, je n'ai pas de compteur bleu mais un électronique récent dont je communique les index à Enedis tous les mois.

Pour ce qui est de la puissance, mon installation est entièrement monitorée (c'est mon boulot) alors je vois bien que je dépasse en hiver la puissance sur de "courtes" périodes. Ceci dans le respect de la courbe de mon disjoncteur principal.

Concernant la courbe de disjontion du Linky, ou probablement pourcentage de dépassement, Enedis refuse de la communiquer! Certains parlent de 10%, d'autres de 30% mais rien d'officiel et je n'ai pas réussi à avoir d'informations techniques fiables.
Les données sont publics, j'ai déjà donné le lien plusieurs fois sur le forum. La tolérance du Linky n'est pas plus faible que celle d'un disjoncteur. C'est assez équivalent voir peut-être plus tolérant. Sauf à ce que le disjoncteur de branchement soit déplombé, ce qui est souvent le cas chez les réfractaires au Linky, personne n'est dupe.

Quant au remplacement du compteur qui a plus d'une dizaine d'années, bizarre que ça ne vous pose pas de problème pour votre compteur d'eau qui doit légalement être remplacé tout les 15 ans.
Modifié en dernier par Alexandre69 le 03 sept. 2024, 19:40, modifié 1 fois.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 03 sept. 2024, 21:01

Pour en revenir à la tolérance de Linky, la voici :
Vous pouvez tirer de 0 à 110% de la puissance souscrite sans limitation.
Vous pouvez tirer de 111 à 140% de la puissance souscrite durant 250 secondes.
Vous pouvez tirer de 141 à 250% de la puissance souscrite durant 40 secondes.
Source : Note externe ENEDIS Enedis-NOI-CPT_54E section §7

Abonnement 9kVA, j'ai déjà dépassé les 10kVA sans souci.
Enedis indique les pointes de consommation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »