FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

tigrou9999
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar tigrou9999 » 03 sept. 2024, 21:12

Vous oubliez ce que vous postez ? :roll:
Je garde mon compteur tradi tant que possible car:
- j'ai un souci de puissance max et mon disjoncteur est plus tolérant que le Linky.
Donc hop, tout le monde au linky et prenez 1kw de plus , on a tous des pointes...
Je comprends mieux d'ou vient le quiproquo!
Compteur tradi pour moi c'est l'électronique blanc. Bref le classique avant le Linky.
Le bleu avec roue est une antiquité et je pense que peu de monde en est équipé.
Je suis passé aux électroniques (j'en ai 3 car producteur PV) il y a plus de 10 ans.

Je suis déjà à 12 kWh et Enedis refuse de passer à 15 en mono. L'installation le permet (je suis seul derrière un transfo en 35mm2). Réponse on faisait avant mais on veut plus. J'ai une grosse installation et passer en triphasé couterait une fortune avec au minimum un 18 kVA car j'ai une PAC Mono qui peut aller jusqu'a presque 6kW (c'est un beau bébé).

tigrou9999
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar tigrou9999 » 03 sept. 2024, 21:22

Merci pour vos réponses pour la tolérance sur le Linky (c'est sincère).
Malgré beaucoup de réponses aucune ne permet d'avoir avec certitude ce qui est en vigueur et qui peut en plus évoluer dans le temps.
Je ne comprends pas que ces données ne soient pas publiques et qu'Enedis ne les communique pas. Une hypothèse est que la disjonction soit réglable par le distributeur d'énergie et donc puisse évoluer dans le futur.

Je passerai plus tard au Linky, merci de respecter mon choix technique et sur les seules bases que j'ai énoncé ci dessus!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

yanlebo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar yanlebo » 04 sept. 2024, 07:20

Le comploooooot !
Merci de s'abstenir de ce genre de commentaires sauf à indiquer que c'est du second degré!
Il faut arrêter de voir de complots partout...
Ceci est un forum de consommateurs et non pas de désinformation.
Exactement, donc si vous pouviez arrêter votre désinformation sur le linky, ce serait bien pour les autres

yanlebo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar yanlebo » 04 sept. 2024, 07:24

Vous oubliez ce que vous postez ? :roll:

Donc hop, tout le monde au linky et prenez 1kw de plus , on a tous des pointes...
Compteur tradi pour moi c'est l'électronique blanc. Bref le classique avant le Linky.
Je suis passé aux électroniques (j'en ai 3 car producteur PV) il y a plus de 10 ans.

Je suis déjà à 12 kWh et Enedis refuse de passer à 15 en mono. L'installation le permet (je suis seul derrière un transfo en 35mm2). Réponse on faisait avant mais on veut plus. J'ai une grosse installation et passer en triphasé couterait une fortune avec au minimum un 18 kVA car j'ai une PAC Mono qui peut aller jusqu'a presque 6kW (c'est un beau bébé).
Le 15 kva mono, ainsi que le 18, est toujours possible. C'est juste votre fournisseur qui ne veut pas où ne sait pas comment le demander à Enedis. Et on a régulièrement des demandes d'EDF pour des demandes de ce type.

tigrou9999
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar tigrou9999 » 04 sept. 2024, 10:24

Le 15 kva mono, ainsi que le 18, est toujours possible. C'est juste votre fournisseur qui ne veut pas où ne sait pas comment le demander à Enedis. Et on a régulièrement des demandes d'EDF pour des demandes de ce type.
C'est EDF qui me l'a refusé il y a quelques années en me disant dans une premier temps que l'étude technique ne validait pas cette puissance. Je les ai embêtés jusqu' avoir une personne technique car l'étude n'était pas correcte. Il m' avoué que effectivement aucune étude n'avait été faite et que même si cette puissance avait été proposée dans le passé ils le ne souhaitaient plus pour des soucis d'équilibre réseau.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 04 sept. 2024, 14:17

Le 15 kva mono, ainsi que le 18, est toujours possible.
C'est faux.

Enedis ne délivre plus que deux types de raccordement résidentiel: 12 kVA mono et 36 kVA tri.
Tout abonnement de fournisseurs d'électricité doit s'inscrire dans ce cadre.

Il peut exister encore d'anciens raccordements mono à 18 kVA, mais Enedis n'autorise pas les fournisseurs à délivrer des abonnements pour ces puissances en mono.
Les existants sont juste conservés.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 04 sept. 2024, 16:39

Pourquoi @yanlebo dit le contraire... Le manque de fiabilité des intervenants décrédibilise totalement ce site.
Le problème est que la situation n'est pas très simple à cause de l'existant.

- Les compteurs électroniques monophasées (avant Linky) supportait en effet jusqu'à 18 kVA.

- Par contre les points de raccordements délivrés depuis X années (je ne connais pas la valeur de X, mais il semble que ce soit depuis 2010) sont des raccordements 12 kVA mono ou 36 kVA tri.

Voir ici : https://www.reseda.fr/documents/guide-pratique-raccordement-electrique-individuel-consommateur-puissance-inferieure-ou-egale-a-36-kva/

- Il a été installé jusqu'à 2010 (...?) des points d'accès mono 15kVA (75A) voire 18 kVA (90A) . La plupart doivent exister toujours avec des abonnements 15kVA.

- Ce que j'ignore (et yanlebo a peut être raison sur ce point) c'est si un abonnement 15 ou 18kVA peut être donné à un nouvel abonné sur un ancien raccordements; et par quel(s) fournisseurs ?

- En revanche, il est clair qu'il est faux d'affirmer
"Le 15 kva mono, ainsi que le 18, est toujours possible "
, les points de raccordement résidentiel récent mono étant installé en 12 kVA.

- Pourtant Kelwatt propose du 15 kVA mono en résidentiel; par contre, il n'est pas mentionné la disponibilité.

- Ce qui est sûr c'est que le matos existe : chez moi, j'ai un abonnement 12 kVA, mais le DBA depuis l'installation du Linky, a été mis à sa valeur maxi de 90A.

-

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 04 sept. 2024, 20:22

Malgré beaucoup de réponses aucune ne permet d'avoir avec certitude ce qui est en vigueur et qui peut en plus évoluer dans le temps.
Je ne comprends pas que ces données ne soient pas publiques et qu'Enedis ne les communique pas. Une hypothèse est que la disjonction soit réglable par le distributeur d'énergie et donc puisse évoluer dans le futur.
Page 29 :
https://www.enedis.fr/media/2035/download&ved=2ahUKEwiMlani_6mIAxUcUKQEHYlYDI8QFnoECBcQAQ&usg=AOvVaw0Bn9Pv64VK2dhbtmrZD8YD

Une évolution, c'est peu probable. C'est certainement un montage électronique qui gère cela, donc cela voudrait dire remplacer des composants pour changer les réglages.

Les abonnements monophasé supérieurs à 12 kVA sont en principe en extinction. Il en existe encore un certain nombre sur des vieilles installations. Enedis ne peut pas modifier un contrat en cours donc l'installation est maintenue. Par contre, rien ne garantit que si vous descendez à 12 kVA un jour, vous pourrez remettre 18 kVA plus tard.

Je ne connais pas trop la raison de cet abandon mais je dirais qu'il s'agit de problème :
- d'équilibrage réseau 18 kVA sur une seule phase, c'est pas neutre,
- de chute de tension, Enedis doit 230 volts +/- 10%,
- et puis les interrupteurs différentiels doivent être dimensionnés avec la règle de la somme des protections aval dans ce cas, les interrupteurs différentiels s'arrêtant à 63 A.

La solution peut être un délesteur. Il existe certains modules qui se raccordent sur le Linky d'ailleurs. Notamment pour les bornes de recharge de véhicules électriques afin de moduler la puissance de charge selon le contrat souscrit et la puissance soutirée.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 05 sept. 2024, 14:00

Page 29 :
https://www.enedis.fr/media/2035/download&ved=2ahUKEwiMlani_6mIAxUcUKQEHYlYDI8QFnoECBcQAQ&usg=AOvVaw0Bn9Pv64VK2dhbtmrZD8YD
404 - "Cette page n'existe pas".
Apparemment le lien est contextuel à votre session.

yanlebo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar yanlebo » 05 sept. 2024, 14:46

Le 15 kva mono, ainsi que le 18, est toujours possible.
C'est faux.

Enedis ne délivre plus que deux types de raccordement résidentiel: 12 kVA mono et 36 kVA tri.
Tout abonnement de fournisseurs d'électricité doit s'inscrire dans ce cadre.

Il peut exister encore d'anciens raccordements mono à 18 kVA, mais Enedis n'autorise pas les fournisseurs à délivrer des abonnements pour ces puissances en mono.
Les existants sont juste conservés.
Je travaille pour Enedis, dans un acheminement, exactement l'endroit où on valide ces demandes.
Ils est toujours possible d'aller au delà de 12 kva en mono, et il n'y a aucun souci technique particulier pour ça .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »