Pourquoi @yanlebo dit le contraire... Le manque de fiabilité des intervenants décrédibilise totalement ce site.
Le problème est que la situation n'est pas très simple à cause de l'existant.
- Les compteurs électroniques monophasées (avant Linky) supportait en effet jusqu'à 18 kVA.
- Par contre les points de raccordements délivrés depuis X années (je ne connais pas la valeur de X, mais il semble que ce soit depuis 2010) sont des raccordements 12 kVA mono ou 36 kVA tri.
Voir ici : https://www.reseda.fr/documents/guide-pratique-raccordement-electrique-individuel-consommateur-puissance-inferieure-ou-egale-a-36-kva/
- Il a été installé jusqu'à 2010 (...?) des points d'accès mono 15kVA (75A) voire 18 kVA (90A) . La plupart doivent exister toujours avec des abonnements 15kVA.
- Ce que j'ignore (et yanlebo a peut être raison sur ce point) c'est si un abonnement 15 ou 18kVA peut être donné à un nouvel abonné sur un ancien raccordements; et par quel(s) fournisseurs ?
- En revanche, il est clair qu'il est faux d'affirmer
"Le 15 kva mono, ainsi que le 18, est toujours possible "
, les points de raccordement résidentiel récent mono étant installé en 12 kVA.
- Pourtant Kelwatt propose du 15 kVA mono en résidentiel; par contre, il n'est pas mentionné la disponibilité.
- Ce qui est sûr c'est que le matos existe : chez moi, j'ai un abonnement 12 kVA, mais le DBA depuis l'installation du Linky, a été mis à sa valeur maxi de 90A.
-