FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colissimo : vol par agent et RAS suite à plainte !

bmal
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 24 déc. 2013, 15:43

Colissimo : vol par agent et RAS suite à plainte !

Messagepar bmal » 28 juin 2020, 08:52

Surtout ne faites pas confiance à La poste pour envoyer vos colis de valeur ou réception urgente : en cas de vol , y compris par un de leur livreur , vous n'aurez aucun recours hormis via le vendeur ! :
j'ai commandé sur le net sur un site sérieux du matériel de montagne pour partir en vacances 10 jours plus tard : le vendeur me propose colissimo car ayant le produit en stock il me garanti la livraison en 3 jours ouvrés ;
je met comme adresse de livraison mon site pro car pas de boite aux lettres , site fermé et sécurisé : il est obligatoire de passer par l'accueil présent 24/24 (petite structure : nous sommes 8 sur le site )
commande partie de leur entrepôt le mardi (colis 6A18919948825 ), rien le vendredi : le colis arrivera donc lundi et j'en informe le collègue présent ce jour-là à l'accueil
il me dit à mon départ le soir à 17h qu'il n'a pas vu de livreur !
je regarde ma boite mail et je vois une notification comme quoi j'ai réceptionné le colis à 9h !!!
j'appelle immédiatement le commerce qui dépose une réclamation par son abonnement expéditeur "pro" et me conseille de porter réclamation au 3631 , ce que je fais :"nous nous engageons à vous répondre entre 2 et 5 jours"
Je vais les rappeler tous les jours jusqu'à hier ( soit 5 jours ouvrés ) pour leur signifier que c'est un vol du livreur et qu'il faut enquêter de suite , je n'aurais jamais aucune réponse !
Hier je me fâche au téléphone en signalant que celà fait 5 jours et que j'attends ? Ils me répondent "dossier clot - nous n'avons rien trouvé ( comprenez cherché ! ) - posez une plainte en gendarmerie ! "
Le vendeur va lancer une procédure qui si elle abouti ? conduira à mon remboursement
mais autant dire que si vous voulez faire envoyer un colis de valeur sans facture "pro" vous prenez de gros , gros risques
Je suis bon pour racheter localement mon matériel et espérer aobtenir un remboursement sinon j'aurais déboursé 2 fois et attendu 2 semaines !
Les vols de colis en interne à la poste se multiplieraient car en fait aucune enquête ni sanction ne sont prises en interne : le management préfère fermer les yeux et laisser les affaires se traiter en contentieux .....si les personnes poursuivent !
c'est triste venant d'un service publique et je doute qu'avec une telle désinvolture les Français continuent à porter intéret à cette "entreprise publique" et son sort à l'avenir !
c'est clair qu'avec UPS ou un autre service privé ce genre d'agissement ne se produirait sans doute pas !

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Colissimo : vol par agent et RAS suite à plainte !

Messagepar Ozd » 29 juin 2020, 19:24

Bonjour,

Je ne suis pas certain que de se braquer immédiatement sur un vol du livreur, qui n'est qu'une des hypothèses qui expliquerait la non réception de votre colis, vous aide forcément à trouver gain de cause.
Votre livreur a pu se tromper d'adresse, déposé le colis dans la boîte aux lettres de votre entreprise, se tromper en affectant un statut au colis. Il est même possible qu'une personne de votre entreprise ait volé le colis, in fine.
Bref, j'ai informé dans de nombreux messages sur les recours à faire dans ces cas là, n'hésitez pas à vous y reporter.
Et pour information, la Poste est une entreprise privée depuis de nombreuses années.
Elle est chargée d'un certain nombre de missions de service public dont ne fait pas partie la livraison des colissimo sous contrat - ce qui ne l'empêche pas d'avoir l'obligation de vous livrer.
Enfin la Poste détient la plus grande part de marché sur la livraison de colis. Elle n'a pas grand chose à envier à d'autres transporteurs.
Modifié en dernier par Ozd le 29 juin 2020, 20:54, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Colissimo : vol par agent et RAS suite à plainte !

Messagepar kranhirakron » 29 juin 2020, 20:14

De plus, je rajouterais que vous indiquez qui n'y a pas de boîte aux lettres. C'est une obligation pour se faire livrer.

Il est fort à parier qui y ai une boite aux lettres au alentour qui a accueilli votre colis...

bmal
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 24 déc. 2013, 15:43

Re: Colissimo : vol par agent et RAS suite à plainte !

Messagepar bmal » 30 juin 2020, 07:35

Bonjour et merci pour la réponse
il y a bien 2 boites aux lettres mais le colis ne pouvait y rentrer ( gros matériel )
il n'est effectivement pas à exclure que le colis aie été remis "à quelqu'un d'autre" ....mais ce n'est alors pas très sérieux !
wait and see !

pearwy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 27 sept. 2015, 12:42

Re: Colissimo : vol par agent et RAS suite à plainte !

Messagepar pearwy » 03 juil. 2020, 13:15

Cela arrive très souvent avec la poste, voir même trop souvent en comparaison avec UPS ou encore Fedex. Pour ma part cela arrive souvent avec la poste que mes colis disparaissent fort heureusement je parviens à me faire rembourser. Pourtant je me dit tout aussi souvent que je vais désormais moins acheter voir même ne plus acheter hormis boutiques physiques. Je n'y suis pas encore parvenu mais cependant ma consommation à déjà beaucoup diminuée depuis 10 ans. Je n'ose pas acheter de smartphone neuf en ligne et je me rends compte que je n'en ai pas besoin. Si j'achète quelque chose je préfère me faire livrer en point relais chronopost. Je fuis la plupart du temps Mondial relais; Il n'est cependant pas exclu qu'il y ait des vols mais personnellement je subodore plutôt une forme d'incompétence liée à des défauts intellectuels de la part des agents ou encore plutôt le manque certain de motivation pour la qualité du service rendu. Avant pour se faire embaucher il y avait des tests psychotechniques, la moyenne d'admission est peut-être abaissée. Je constate aussi qu'un de mes colis m'est parvenu neuf mois après la soi-disant livraison. On constate aussi souvent des messages erronés de livraison. En tout cas ce qui arrive pour les colis qui sont perdus, ceux qui n'arrivent pas aux mains du destinataire est très très opaque

bmal
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 24 déc. 2013, 15:43

Re: Colissimo : vol par agent et RAS suite à plainte !

Messagepar bmal » 23 juil. 2020, 12:16

exactement !
pour info à ce jour colis toujours pas reçu et comme réponse "veuillez vous adresser à l'expéditeur qui a accès via son compte pro à une réclamation"
je m'adresse donc à eux qui me répondent "la poste confirme la livraison" !!!!!
je demande quand ? à qui ? confirmation de signature ? et aucune réponse de personne malgré 3 relances à chacun !
j'y suis pour 150€ de ma pomme !

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Colissimo : vol par agent et RAS suite à plainte !

Messagepar kranhirakron » 23 juil. 2020, 17:20

Un vendeur pro doit pouvoir juridiquement prouver qu'il a bien livré la marchandise.

Avec une livraison "sans signature", c'est techniquement impossible...

Il doit vous rembourser ou de vous renvoyer votre commande à sa charge. Rappelez lui ses obligations.

bmal
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 24 déc. 2013, 15:43

Re: Colissimo : vol par agent et RAS suite à plainte !

Messagepar bmal » 24 juil. 2020, 14:59

merci de votre conseil : je vais leur faire un mail !

Terence09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:18

Re: Colissimo : vol par agent et RAS suite à plainte !

Messagepar Terence09 » 06 août 2023, 14:22

Colissimo et son "acolyte" et le mot est FAIBLE, DPD, ont la mauvaise habitude de dire qu'ils ont déposé le colis même quand ils n'ont pas le code des résidences !

Lutter contre ces arnaqueurs est une perte de temps vu qu'ils ne répondent pas en général !
J'ai eu le cas avec DPD qui s'est mélangé les fourchettes en ne sachant plus quel prétexte me sortir au sujet de mon colis "disparu" et en renvoyant la responsabilité vers Colissimo qui... vous renvoie sur DPD.

Il devrait être obligatoire que les sites marchands mettent quelle est l'entreprise qui se charge du transport et, surtout, avant même que l'on paie. C'est la seule solution pour se débarrasser des VOLS de colis très nombreux chez ces transporteurs.

Un bon moyens de leur faire ettre la clé sous la porte...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus