Bonjour tout le monde,
Moi je viens d'être remboursé sans problème d'une perte d'un colis de 10kg.
Il est vrai que La Poste peut,
sur demande, indemniser le réclamant.
Il est vrai aussi qu’elle peut être emmenée à le proposer «
spontanément » et dans les mêmes conditions sans que le réclamant n’ait formulé aucune demande de remboursement (voir supra)
Alors, la suite ?
Reprenons
Colissimo suivi ? ou pas ?
Au recto de la preuve de dépôt est indiqué :
Colissimo avec signature – International – Colis suivi.
Au verso de ce formulaire, il est indiqué que «
ce service comprend une livraison contre signature et un suivi complet »
Bref, le client s’imagine qu’il sait tout du service pour lequel il a rétribué La Poste.
Or, de tous ces mots en petits caractères, seul le premier aurait dû retenir son attention :
"
Extraits des Conditions spécifiques de Vente… "
En effet, les CSV de janvier 2021 dans leur version complète spécifient (section 5 - article 1.3) :
«
La Poste, par une obligation de moyens, déploie des efforts raisonnables pour rendre le suivi disponible. »
Chacun comprendra qu’une telle disposition affranchit de fait La Poste de toute obligation de suivi des colis. Il lui suffira donc, au gré de la conjoncture, d’alléguer qu’elle n’a pas à déployer d’efforts surhumains.
Le client aura payé un service qui ne lui aura pas été rendu.
C'est comme ça.
Et puis c’est tout.