FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colissimo retourné endommagé

Manka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 oct. 2020, 18:55

Colissimo retourné endommagé

Messagepar Manka » 13 oct. 2020, 18:57

Bonjour,

Je vous explique mon cas à la fois rigolo et navrant ...
J'ai envoyé, le 03/10/2020 un colissimo déposé au bureau de poste près de chez moi.
Le colis contenait un Turbocompresseur de voiture d'une valeur neuf de presque 1000€.
Plusieurs jours après, le destinataire m'informe qu'il n'a toujours pas le colis.
Je reçois le 13/10/2020, un accusé m'indiquant que mon colis est au centre de tri prèsde chez moi . Incompréhension total...

J'arrive au centre de tri, récupère le colis. L'agent d'accueil m'informe que l'emballage du colis a été endommagé dans le transport mais après vérification par leur soin, le contenu ne l'es pas. Je leur explique donc gentiment qu'il s'agit d'une pièce automobile complexe et que sans que celle-ci soit monté sur le véhicule, il n'y a aucun moyen de savoir si la pièce est fonctionnelle.

Elle m'informe également que si je refuse le colis, celui-ci retourne à son expéditeur... C'est a dire moi . Je rigole... :lol:

Je signe donc le colis, ouvre celui-ci sur le parking... et au premier coup d'oeil, je vois une fissure. Je rigole donc une seconde fois... :lol:

Je retourne a l'accueil, et mince ... c'est fermé. Je me retrouve donc avec un colis dont j'ai payé 28€ d'envoie pour qu'il me soit retourné, un destinataire dans l'attente, ainsi que pièce défectueuse ...

Quels sont mes options afin de faire une réclamation auprès de colissimo? Quels sont les délais d'attente? Car actuellement, je me retrouve sans véhicule...

J'ai fouillé sur le site colissimo, mais ne trouve aucun document. Lorsque j'ai imprimé l'étiquette d'envoie fait sur le site colissimo, une indemnisation intégrée d'une valeur de 345€ était inclus. Pensez-vous qu'ils seraient possible de l'obtenir?

Merci d'avance pour votre temps et votre réponse
Cordialement

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Colissimo retourné endommagé

Messagepar valioud » 23 oct. 2020, 09:19

Elle m'informe également que si je refuse le colis
[...]
Je signe donc le colis, ouvre celui-ci sur le parking... et au premier coup d'oeil, je vois une fissure.
Vous auriez dû refuser le colis ou en tout cas, l'ouvrir devant l'agent pour constater avec lui le défaut.

Parce que là, cela va être difficile de prouver que le transporteur est défaillant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colissimo retourné endommagé

Messagepar Eric123 » 23 oct. 2020, 11:23

Bonjour Manka,

Malheureusement pour vous, je crois que vous n'aurez aucun recours contre La Poste. Il faut absolument ouvrir le colis endommagé devant un personnel de La Poste qui est assermenté.

Prenez l'attache d'une association locale de consommateurs et exposez leur votre problème.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Colissimo retourné endommagé

Messagepar kranhirakron » 23 oct. 2020, 18:26

L'ouverture d'un colis en présence du personnel postal n'est absolument pas prévu et contractuellement n'est pas possible. Ça n'a d'ailleurs aucune valeur...

Ce qu'il faut, dans ce cas de figure, c'est réclamer un PV de spoliation avant de le réceptionner. Et s'il est "contre signature", émettre des réserves.

Manka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 oct. 2020, 18:55

Re: Colissimo retourné endommagé

Messagepar Manka » 11 nov. 2020, 13:33

Le problème, c'est que l'agent ne voulait pas que j'ouvre le colis sans avoir signé ... Et si je le refusait, a qui serait-il reparti ? Car j'étais moi-même l'expéditeur de ce colis .

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Colissimo retourné endommagé

Messagepar kranhirakron » 12 nov. 2020, 20:34

C'est bien ce que je vous dis... Vous ne pouvez l'ouvrir avant de l'avoir accepté.

Néanmoins, vous pouvez émettre des réserves en cas de colis contre signature et vous pouvez, dans tous les cas, demander un PV de spoliation avant de l'accepter.

Ces deux mesures permettent de faire fonctionner l'assurance en cas de soucis.

ODN085
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2021, 15:51

Re: Colissimo retourné endommagé

Messagepar ODN085 » 06 janv. 2021, 16:17

Bonjour,

Comme lu dans plusieurs forums, l'assurance incluse ou prise en option lors de l'affranchissement d'un Colissimo ne sert strictement à rien car Colissimo ne rembourse jamais les avaries ni les vols.

Novembre 2020, j'ai expédié un colis en région parisienne, le colis est arrivé explosé, tout rafistolé par les services de la poste, il manquait un article à l'intérieur du colis. l'état pitoyable du colis a été constaté par le facteur et le destinataire.

J'avais déposé le colis au bureau de poste, l'emballage a été validé par l'agent, qui m'avait conseillé de prendre une assurance supplémentaire en cas de casse vu que le contenu était assez coûteux, ce que j'avais fait.

J'ai fait une réclamation pour signaler le colis détérioré, Colissimo me répond qu'après enquête, qu'ils ne sont pas responsables bien que le colis ait été éventré pendant le transport alors qu'il était sous leur responsabilité.

Malgré deux réclamations et une assurance prise en supplément de celle déjà incluse dans l'affranchissement initial, ils refusent toute indemnisation sans avoir pris le temps ni de me contacter ni de demander des photos pour constater l'état du colis et des articles broyés, ce qui était pourtant la procédure annoncée lorsque j'ai fait la première réclamation en novembre 2020. Les photos, ils s'en foutent... les preuves, il s'en foutent... les assurance, ils s'en foutent...

Voici leur réponse : Les vérifications faites auprès de nos services de livraison ne nous permettent de confirmer ni une anomalie de traitement dans le réseau postal ni la détérioration de votre colis durant son acheminement.
L'anomalie a quand même été constatée par le facteur et le destinataire du colis.

Pour eux, ils ne sont pas responsables alors qu'ils ont pris en charge un colis en parfait état, tous les articles étaient parfaitement calés, même sur-emballés dans des petits cartons et enveloppes bulles à l'intérieur du colis, le tout très bien scotché (car ils l'ont re-scotché de la même manière que moi).

Une honte ce service !!... Fuyez Colissimo et toutes leurs assurances bidons qui ne couvrent aucun dommage au final car ils rejettent toujours la faute sur le client qui ne sait pas emballer un colis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus