FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

patrice8834
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 06 déc. 2014, 11:07

Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar patrice8834 » 29 août 2015, 19:14

Attention, arnaque:
depuis des années, j'étais client (épisodique) de FNAC.com: achats de livres, DVD, cadeaux de Noël, etc...
hier, en consultant mon compte bancaire, j'ai constaté un prélèvement de 24 euros au titre d'une facture CB de FNAC direct, en date du 26 août 2015..., je n'ai rien commandé depuis Noël dernier!
et aujourd'hui, je reçois un mail de la FNAC, me remerciant d'avoir renouvelé mon adhésion à la carte FNAC... que je n'ai jamais demandée!
je tente d'appeler le service client, qui me raccroche au nez dès les premiers mots...
et, sur le site de la FNAC, je trouve une facture pour ce "renouvellement", qui fait état d'une commande du 6 août! le délai de rétractation est donc mort!
clients FNAC, prenez bien soin de supprimer vos coordonnées de carte bancaire, sinon la FNAC va les utiliser pour vous ponctionner de l'argent!
j'ai demandé par mail (puisque le téléphone est inefficace), le remboursement de ce prélèvement abusif, et vous tiendrai au courant
Modifié en dernier par patrice8834 le 22 sept. 2015, 09:35, modifié 1 fois.

althea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 02 sept. 2015, 12:52

Re: Clints FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar althea » 02 sept. 2015, 14:43

Ce qui est inquiétant, c'est que mon cas n'est donc pas isolé : j'ai exactement le même problème que toi : même situation, même scénario, mêmes dates, même montant.
Je commande régulièrement en ligne à la Fnac, sans problèmes même sur le marketplace, tout en veillant de ne pas accepter à chaque commande la mémorisation de ma carte bancaire sur leur site. Je rentre donc les éléments bancaires à chaque commande.
Un jour , il me semble le 29 décembre 2014, en même temps que Express+ ,je constate , en ligne,une offre d'essai de la carte d'adhérent, que je n'avais pas demandée, qui ne m'intéresse pas et que je n'ai jamais utilisée... Pour le refus de l'adhésion à Express+ avant l'expiration du délai, c'était clair, j'ai donc procédé au refus dans le délai... Mais pour la carte d'essai , rien n'indiquant sur l'offre le caractère tacite d'un éventuel renouvellement, ni les modalités à suivre pour ne pas confirmer l'adhésion, je m'étais renseignée auprès de la Fnac, et on m'avait répondu que je n' avais rien à faire, que sans renouvellement explicite de ma part l'offre gratuite d'essai expirait.
et voilà que je reçois le même email que toi (idem le 29 août), pour une "commande du 6 août" et même montant de 24 euros à la même date, prélèvement que je n'avais pas autorisé.
J'ai fait une requête même jour par email donc le 29, réponse le 31 août: "Je vous confirme l'annulation de votre commande. Le remboursement de celle-ci sera fait dans les plus brefs délais"...et sur mon compte Fnac, la "commande" est notée comme "annulée' le 21 août, comme si le délai de rétractation de 14 jours était respecté ! En principe remboursement sous 14 jours ?
La Fnac n'aurait-elle pas dû dès la date présumée de la" commande", soit le 6 août , nous informer du délai de rétractation ? ! rien ! Or, sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10485.xhtml#N10111 : "Le délai de 14 jours est le délai légal minimum". "Décision de rétractation : Avant l'expiration du délai de rétractation, vous devez adresser au vendeur : le formulaire type de rétractation obligatoirement fourni avec le contrat, ou une déclaration exprimant votre volonté de vous rétracter." De plus sur le site de la Fnac, on lit "FNAC se réserve le droit discrétionnaire de retirer ou de modifier les conditions de l’offre adhérent découverte à tout moment, sans préavis et sans engager sa responsabilité." et ''Dans le cas d’une période d’essai supérieure à 14 jours, la durée du droit de rétractation est étendue commercialement à la durée de la période d’essai dans la limite de 30 jours." Comme la période d'essai était très supérieure à 14 jours, il convient de "se rétracter' sous 30 jours.
merci de partager votre expérience


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


althea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 02 sept. 2015, 12:52

Re: Clints FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar althea » 06 sept. 2015, 08:24

suite à mon e-mail, le remboursement a bien été effectué

patrice8834
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 06 déc. 2014, 11:07

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar patrice8834 » 17 sept. 2015, 18:51

bonjour, et merci de ton témoignage; aujourd'hui 17 septembre, malgré un mail du 31 août me promettant un remboursement, toujours rien, et la FNAC ne répond même plus à mes mails!
Quand FNAC rime avec arnaque!

patrice8834
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 06 déc. 2014, 11:07

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar patrice8834 » 22 sept. 2015, 09:39

Finalement, après plusieurs mails restés sans réponse, la FNAC m'a tout de même remboursé; il va sans dire que j'ai supprimé mon compte chez eux, et que je n'y achèterai plus rien; quand on essaie de les arnaquer, il ne faut pas s'étonner de perdre des clients!
Et je pense qu'il serait bon que Que choisir mette en garde ses lecteurs contre de telles pratiques; si un rédacteur de la revue lit ce forum, il a la matière d'un article!

van6913
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2015, 08:54

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar van6913 » 29 sept. 2015, 09:05

Bonjour,
Je suis client fnac sur le net et j'achète chez eux de temps en temps. Mon dernier et VRAI achat date de 2014. En consultant mon compte bancaire hier, j'ai vu que je suis débité en l'espace de 2 jours d'un montant de 24 euros (avec mention FNAC commerce électronique). Très surpris, je me connecte sur mon compte fnac et là stuper j'ai vu que j'ai commandé en l'espace de quelques jours 2 cartes fnac indentiques. Comme si une carte ne suffisait pas mdr!
J'ai appelé fnac au téléphone qui me dit que c'est un bug et qu'ils vont procéder au remboursement. J'ai également demandé ce remboursement par mail pour avoir une trace écrite. C'est purement et simplement du vol. Si en effet c'est un bug et qu'ils sont au courant, pourquoi ne pas envoyer un message aux clients sur lesquels ce bug est tombé pour les avertir et pour dire qu'ils vont s'en occuper et nous rembourser. Au lieu de cela, le client doit être à l'affut et surveiller constamment son compte bancaire et être victime des bug. J'attends le remboursement et après tchao fnac, j'efface mon compte chez eux. Je ne veux plus en entendre parler. Ce sont des voleurs!!! J'invite les autres victimes à faire comme moi.
Cordialement à tous.

doulyjuly
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2015, 15:40

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar doulyjuly » 30 sept. 2015, 15:47

Bonjour, même mésaventure de mon côté. J'ai dû faire un achat sur fnac.com en décembre 2014 ! J'ai eu 2 prélèvements de 24€ chacun à quelques jours d'intervalle. Je découvre sur le site de la fnac qu'on m'a renouvelé mon adhésion (renouvellement sans jamais avoir été abonnée....), et le tout avec une date de commande (alors que j'ai rien demandé), enfin 2 puisque on m'a fait 2 cartes (tant qu'à faire !). Suite à deux mails auxquels j'ai eu pour réponse "on n'a pas répondu assez vite, sans doute votre problème est maintenant résolu, sinon appeler le service (0 969 324 334)". J'ai direct appelé, sans avoir eu à beaucoup expliquer le problème on m'a tout de suite dit "ne vous inquiétez pas j'annule et je vous rembourse". J'attends de voir si le remboursement est vraiment effectif dans les prochains jours.
Ma banquière m'avait proposé sinon de faire une déclaration de fraude à la CB si la fnac ne réagit pas.
Résolution : plus jamais d'achat sur la FNAC !!!

lolode74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2015, 19:51

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar lolode74 » 30 sept. 2015, 19:58

Eh bien je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à m'être fait arnaquer.... j'ai eu moi aussi 24 euros a prélevés 2 fois à 2 jours d'intervalle je leur ai envoyé un mail et on me répond avec un message automatique que la réponse que je cherche doit se trouver dans la foire aux questions :lol:
Bref je suis degoutée ca fait 48 euros volés surtout quand on a rien acheté...
a quelle adresse mail avez vous envoyé vos mails ceux qui ont été remboursés??

superlemming
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2015, 07:29

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar superlemming » 02 oct. 2015, 07:34

Bonjour,
Même soucis 2 prélèvements de 24 euros, le 25/09 et le 29/09. J'ai joint la hotline FNAC, ils m'assurent que le remboursement doit être fait sauf qu'il ne vient toujours pas... Je compte donc faire une réclamation de vol/fraude à ma banque.

Au dela de ça, je pense signaler ce fait à la CNIL : c'est insensé qu'on puisse se faire prélever de l'argent alors que (pour ma part) je n'ai jamais autorisé de prélèvement, et je n'ai pas de carte CB stocké dans le compte client.
C'est donc que la FNAC.com stocke des données bancaires de ses clients, même pour des vieux comptes, de manière totalement illégale et frauduleuse.

van6913
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2015, 08:54

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar van6913 » 02 oct. 2015, 09:13

Bonjour,

Je viens d'appeler la DDPP 94 (c'est la répression des fraudes) car la fnac a son siège social dan sle 94. On m'a demandé d'envoyer un message pour tout expliquer à [email protected]
C'est chose faite.
Je vous invite à en faire autant
Vous savez quoi? j'ai reçu un message aujourd'hui de la part de la fnac qui me remercie d'avoir renouveler mon adhésion. Il manque vraiment pas de culot!!!
Cdt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus