FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Randonneur22
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar Randonneur22 » 17 janv. 2016, 19:13

Vous n'êtes pas le seul ! Début décembre 2015, je passe une petite commande à la FNAC, reçue sans problème, en temps et en heure. Dix jours plus tard, je me rends compte que la FNAC avait effectué à mon insu un prélèvement de 30 euros sur mon compte ! En allant voir sur mon compte, j'ai vu que ce prélèvement correspondait à mon adhésion à la carte FNAC que je n'ai jamais eue et naturellement jamais demandé. J'ai immédiatement téléphoné au service clients où l'opératrice, sans me donner la moindre explication ni s'excuser m'a juste dit que j'allais être remboursé. Une semaine après, n'ayant rien reçu, j'ai envoyé une lettre recommandée au service clients plus une lettre personnelle au PDG. Huit jours après, je n'ai toujours ni réponse ni remboursement. Estimant être victime à la fois d'une vente forcée et d'un abus de confiance, j'ai également saisi la DGCCRF. J'avoue être absolument stupéfait qu'une enseigne comme la FNAC puisse utiliser de tels procédés sans se voir sanctionner par les Autorités. D'autant plus que je découvre sur ce forum que nous sommes nombreux à en avoir été victimes. Je pourrais comprendre une erreur mais, dans ce cas, la moindre des choses est de rembourser le jour même, ce qui est possible avec la carte. Je trouve cette affaire absolument inimaginable. Je n'ai plus aucune confiance dans la FNAC et n'y achèterai plus rien par Internet.

Randonneur22
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Randonneur22 » 22 janv. 2016, 09:41

J'ai enfin été remboursé le 22 janvier - presque un mois après le prélèvement frauduleux. Que se serait-il passé si je n'avais pas été vigilant et si je n'avais pas réagi tout de suite ? Ce doit être le cas, malheureusement, de nombreux clients de la FNAC. Ce que je trouve le plus inimaginable quand je vois le nombre de personnes sur ce forum qui ont été arnaquées de la même façon c'est que ni la FNAC dont l'image ressort fortement dégradée, ni les Autorités de contrôle n'aient mis fin à ces pratiques indignes et malhonnêtes. A quand un bon article sur le sujet dans Que choisir ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

raspail29
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar raspail29 » 23 janv. 2016, 12:00

bonjour, moi aussi j'ai été remboursé de 30 euros ,après une lettre recommandée ,6 appels téléphonique , 3 mails , un courrier a monsieur le procureur de la république de ma ville , mais le compte n'y est pas ,voila une société qui se dit sérieuse ,n'a pas jugé utile de s'excuser ,c'était la moindre des politesses ,de rembourser les frais engagés par les clients suite a leur tour de magie de fin d'année , mais le pire,ils on toujours pas supprimé mes données bancaire ,personnel ,comme je l’exigeais sur ma lettre AR ,j'attends la la réponse de la CNIL sur ce point ,
en tout les cas remboursement 30 jours après , le temps de se faire un joli pactole d'intérêts sur notre dos , vu le nombre de personnes que la fnac a réussi a pendre pour des pigeons et a plumer , par contre fini les achats dans cette société ,même en boutique fnac
pour les autres bon courage ne cédé pas ,c'est votre argent ,dommage qu'aucune associations de consommateurs n' est réagit ,avertit les médias ,les autorités , mais bon ils ont d'autres priorités sans doute .

rotillon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar rotillon » 23 janv. 2016, 16:52

Bonjour
j'avais laissé moi aussi un message pour dénoncer les pratiques de la fnac,victime du même tour
et après avoir relancé mon exigence de remboursement, je viens d'être remboursé des 30 euro
le 20 janvier soit 3 semaines après mon prélèvement
ce qui est ahurissant comme il est attesté ici, c'est le nombre de victime traduisant que leur pratique est systématique,encore qu'ici on voit les plaignants, mais combien se laissent piéger ou se sentent impuissants, ou encore " on n'a pas le temps " etc... c'est cela qui fait que la fnac se sent libre de commettre ce genre d'acte et pour cause ,totale impunité, et je m'interroge moi aussi sur l'apparente inertie des associations de consommateurs,bien timide en l'occurence
pourrait-on envisager une classe action par exemple?
le fait que la fnac rembourse une fois que l'on a insisté "sérieusement" les menaçant de représailles prouve qu'ils savent qu'ils ont tort,mais il faut bien leur montrer qu'ils ont absolument tort
un conseil pour les futures victimes qui echoueront ici, lisant ces déluges de protestations, ne perdez pas votre argent en envoyant des recommandés, envoyer un mail au service après vente

[email protected] ou [email protected] est beaucoup plus efficace
par ailleurs on peut s'interroger sur la légalité même d'un contrat qui vous engage sur 3 ans,ça me paraît faire partie des clauses jugées abusives en général; problème aussi de pouvoir utiliser librement des données de carte bancaires,en principe un prélèvement ne peut être accepté par une banque une fois que le débiteur donne une acceptation par écrit et non pas par un simple clic de souris; la fnac elle, ne se privant pas d'exiger une preuve d'identité pour accepter le désabonnement et la suppression du compte
enfin, pour toutes les personnes victimes l'important est de diffuser autour de vous ces méthodes de voyous de la fnac, que les gens soient plus méfiants, voire même boycottent carrémment cette officine,ce qui sera mon cas désormais

cstm
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cstm » 25 janv. 2016, 22:39

Bonsoir à tous,
Pour ma part, remboursée le 20 janvier dernier du prélèvement du 29/12/2015...sûr qu'en 3 semaines, ils ont le temps de bien faire travailler cet argent.
Vu que/ posts c'est arrivé un cerain nombre de fois depuis mai 2015, le coup du bug me convainc moyennement ^^ Pas envie non plus d'en rester là, c'est un peu trop...si tous les sites de vente faisaient pareil, moi je serai à la BDF depuis longtemps o.O Et oui, c'est décevant que la dgs ou des asso comme Que choisir ne réagissent pas, parce que les montants ne sont pas assez gros. On exagère sûrement, ce n'est qu'une petite arnaque après tout...
Bon, je n'ai passé qu'un coup de fil à la Fnac (une chance, j'ai eu quelqu'un de suite!) pour être remboursée et un mail une semaine avant le remboursement pour m'en informer. J'en ai bien parlé autour de moi mais pas eu le temps encore de diffuser à des asso, collectifs, etc.
Par contre, j'ai pensé en regardant l'émission "On n'est plus des pigeons" hier (découvert y a pas longtemps, très sympa !) que j'allais leur faire un mail. Je pense qu'ils seront intéressés par le côté obscur de la Fnac... et ils pourront nous conseiller sur : comment être le plus efficaces!
Aussi, comme a dit quelqu'un plus haut, je suis partante pour monter un collectif contre la Fnac mais pas trop dispo. On est déjà quelques uns, parmi les victimes de fin 2015 à y penser donc je ferai ce que je peux pour contribuer à cette action. On peut se contacter en privé. mon mail : [email protected]
Et je vous dirai pour les journalistes d'on est plus des pigeons quand ils m'auront répondu ;)
A bientôt

consomateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar consomateur » 27 janv. 2016, 14:10

Bonjour,
Je fais suite à votre témoignage la fnac.
Ce jour je constate un prélèvement de 30€ sur mon compte bancaire pour une soit disant commande de carte d'adhésion commandée en date du 25/01.
Hors je n'ai passé aucune commande.
Je fais donc un email à la fnac leur spécifiant que je n'ai absolument pas passé de commande et que je les invite à me rembourser immédiatement .
J'appel ensuite le service client qui m'explique que les carte adhérent se mettent dans le panier automatiquement par erreur et sont prélevé à la fin de la période de gratuité.Foutaise!!!
Sur ce elle me raccroche au nez après m'avoir écouté me plaindre et critiquer leur façon de faire .
C'est une arnaque pas étonnant que la fnac perde ses client.Il est clair que je ne commanderai plus rien chez eux, c'est inadmissible.Le pire étant que si vous ne vous en rendez pas compte à tant, le délais de rétractation est expirée.
Je viens de recevoir un email me confirmant qu'ils avaient pris en compte ma demande de rétractation et qu'ils me rembourseraient sous 10 jours.
Quelle honte, [Message Modéré] , manipulateur et de mauvaise foie de plus.
Je vous tiendrais donc au courant à savoir si il m'ont remboursé ou non.
Supprimez vos coordonnées bancaires sinon ils les utiliseront comme ils le souhaitent.

mariatata
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mariatata » 28 janv. 2016, 11:10

aujourd'hui, je reçois un mail de la FNAC, me remerciant d'avoir renouvelé mon adhésion à la carte FNAC... que je n'ai jamais demandée
il rajoute volontairement cette carte que je n'avais point vu car le montant de ma commande n'a pas bougée suite à une commande de tondeuse.
j'appel une 1er fois le service client qui me confirme qu'on a bien pris en compte mon refus de cette carte(appel qui n'a servi à rien visiblement).
je n’achèterai plus jamais chez eux, c'est de la vente forcée!!
clients FNAC, supprimer vos coordonnées de carte bancaire, sinon la FNAC va les utiliser pour vous ponctionner de l'argent à leur guise
sur le site impossible d'avoir un numéro de téléphone, un onglet suppression d’adhésion
c'est inadmissible ce type de comportement :evil:

Valérie65
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Valérie65 » 18 févr. 2016, 10:11

La FNAC ne s’arrête pas à l'Arnaque de la carte !!!!!!!
Il y a 4 jours, j'ai passée une commande avec la livraison express, et j'ai fait un règlement Paypal.
La somme correspondant à la commande s'est trouvée bloquée sur mon compte Paypal.
Surement qu'ils n'ont pas pu livrer en tant et en Heure, donc ils ont annulé la commande de leur propre chef sauf la carte Club Fnac gratuite selon leur dire (Les malins !!!!!) Que je me suis empressée d'annuler le lendemain, par chance apparemment lorsque je lis tous vos Témoignages.
Je n'ai reçu ni d'E-mail de confirmation de commande, ni d'E-mail d'annulation de commande, et sur le compte de la FNAC, si la commande est annulée on ne peux pas imprimer de justificatif :(
J'ai appelé Paypal, pour récupérer la somme, et sans confirmation d'annulation de commande par la FNAC puisque j'ai fait une autorisation de paiement, ils me demandent un Justificatif que je ne peux pas leur fournir :( pour récupérer ma somme, car la FNAC a un délai de 29 jours pour envoyer la marchandise.
J'ai appelé le service client de la FNAC, qui m'a donné le numéro de téléphone du Service Facturation : 0155218519 j'ai eu une dénommée Marilyne qui m'a répondu qu'elle ne pouvait rien faire pour moi :(
Super !!!!! Je crois que c'est les seuls à pouvoir faire une chose pareille, encaissée l'argent et ne pas envoyer la marchandise et trouver cela normal !!!!!!!
Comme vous, je vais faire les démarches nécessaires par recommandé, mais quel perte de temps et d'argent.
Alors à bon entendeur si ce n'est pas trop tard, j'aurai tellement aimé lire ces Témoignages avant de passer ma commande.

sabrinar83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sabrinar83 » 09 mars 2016, 21:50

bon et bien voilà je viens faire parti de votre "bande"... ce matin j'ai un prélèvement de 49€00 :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: pour FNAC Express

Commande le 28/02/2016 soit disant... alors même si j'avais 30 jours de d'essai gratuit cela me rammenerais vers le 26 janvier 2016... alors que j'ai rien demander.; c'est franchement abuser :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: que faire d'après vous?? voir ma banque, téléphoner à la fnac????????? je suis perdue :shock:

NadEure
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar NadEure » 13 mars 2016, 22:31

Merci pour vos alertes, car ayant découvert une adhésion à mon insu
j'en ai demandé la suppression par mail (par tél impossible de les joindre), et après bien du mal il va falloir que j'en fasse la demande par courrier...
Si cela peut aider voici l'adresse pour demander la suppression de l'adhésion
SERVICE ADHESION FNAC - 9 rue des Bateaux Lavoirs - 94768 IVRY SUR SEINE CEDEX.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »