FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

TraderMan
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar TraderMan » 14 mars 2016, 10:23

Bonjour. La situation dont vous faites face est d'un débit frauduleux sur carte bancaire sans que vous soyez dépossédé de votre carte. Ceci s'appelle également une contrefaçon de carte bancaire. La loi vous protège à 100% dans ces cas. Essayer de récupérer ce débit frauduleux auprès de l'enseigne peut se révéler coûteux et infructueux, donc laissez votre banque faire ce travail la! Vous n'avez qu'une chose a faire, et c'est adresser une LRAR au directeur de votre banque lui signalant le débit frauduleux sur votre compte sans que vous soyez dépossédé de votre carte, et lui demander le remboursement immédiat de ce dernier tout comme le prévoit la loi. Attention, la banque NE PEUT PAS conditionner ce remboursement à un dépôt de plainte, ni à la constitution d'un dossier sinistre ou autre, votre LRAR est la seule pièce légalement nécessaire ! Si vous avez besoin d'une aide quelconque, n'hésitez surtout pas à me contacter.

juliaka
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar juliaka » 18 mars 2016, 16:10

Bonjour,

Confirmation l'arnaque continue mais les tarifs augmentent 02/2016 : 49 euros, j'attends leur remboursement après un appel à fnac direct.
Gardez l'oeil sur vos comptes

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

BALLESTER NICOLE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BALLESTER NICOLE » 31 mars 2016, 08:54

Bonjour,

Attention Fnac effectue des prélèvements intempestifs "conversion adhésion".
J'ai été aussi prélevée de 30€ alors que j'avais refusé leur proposition d'adhésion à la carte.
Sur leur site, dans mon compte, j'ai résilié, il suffit de cocher le produit et de confirmer.
Ensuite, attendre dix à quinze jours pour le remboursement, car dans ce sens, c'est plus long!!!
Bien sûr, passé ce délai, une fois remboursée, je fermerai mon compte chez eux.
Soyons vigilants!

Noajazz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Noajazz » 31 mars 2016, 09:13

Oui la FNAC utilise des pratiques illégales. Je ne commande pratiquement jamais rien à la FNAC et quelle n'a pas été ma surprise de voir un retrait de 30 euros effectué sur mon compte par la FNAC DIRECT IVRY SUR SEINE. Déjà ils ont utilisé mon numéro de carte alors que je ne donne jamais l'autorisation de le conserver (abus de confiance) ensuite il m'a fallu passer par je ne sais combien de n° de téléphones (surtaxés) pour m'entendre dire qu'ils m'auraient envoyé des mails et que j'aurais dû cocher une case spécifiant que je ne souhaitais pas adhérer à l'abonnement. En fait c'est de l'enfumage car je n'ai jamais reçu de mail de leur part et les mails n'ont aucune valeur légale pour effectuer un retrait systématique sur un compte. Sans pour autant être attirée par la FNAC je pensais tout de même que c'était une enseigne française sérieuse. Eh bien je tenais à le signaler elle utilise des méthodes de mafieux. La FNAC est rayée à vie de mon vocabulaire. Si mon message peut servir à d'autres ce serait bien FNAC = [Message Modéré]

paca93
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar paca93 » 31 mars 2016, 19:01

Vous avez déjà effectué une commande en ligne à la FNAC, surveillez votre compte bancaire. Pour ma part une ligne "FNAC direct" de 30 € apparait alors que je n'ai rien commandé justifiant ce montant. En me rendant sur mon compte FNAC, j'ai la désagréable surprise de lire "Vous avez bénéficié de notre offre d'essai de la carte Fnac, Celle-ci a été automatiquement renouvelée pour 3 ans mais vous pouvez encore résilier votre adhésion."
Un bouton résilier permet de se faire rembourser dans un délais indicatif de 15 jours.
JE SUIS CHOQUE PAR UNE TELLE ARNAQUE, UN VOL QUALIFIE... JE N'AI JAMAIS DEMANDE LA CARTE FNAC ET SI JE L'AI EU C'EST A MON INSU. D'AUTRE PART JE N'AI PAS AUTORISE LA FNAC A PRELEVER SUR MON COMPTE. ILS ONT UN ACCES DIRECT SUR COMPTE. PEUT-ETRE QUE LA PROCHAINE FOIS ON ME PRELEVERA 1000 € OU PLUS, EN PRETEXTANT JE NE SAIS QUEL SERVICE FICTIF...

marcus18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marcus18 » 31 mars 2016, 20:04

J'ai également été victime d'un prélèvement de 30 euros pour cette "adhésion". Sauf que je n'ai jamais demandé cette "adhésion". Ayant consulté mes factures sur la période concernée cette adhésion ne figure pas, mais apparaît bizarrement 2 mois après sur l'historique de mes commandes.
Figure un bouton "remboursement", sur lequel j'ai évidemment cliqué, et, coïncidence ou non, j'ai reçu le même jour un mail de la FNAC m'indiquant comment procéder pour obtenir le remboursement. C'est très simple, quelques clics. Ils m'annoncent un remboursement d'ici à 2 semaines, j'attends de voir...

Par la suite je ne manquerai pas de leur envoyer un courrier pour leur expliquer qu'à partir de maintenant j'éviterai systématiquement d'acheter quoique ce soit à la FNAC.

vatea
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vatea » 04 avr. 2016, 13:12

Bonjour, mème chose que vous tous j'ai tel à la Fnac en leur disant que je ne devais pas être la seule à les contacter pour cette arnaque puisqu'il y a 7 pages rien que sur ce forum,elle m'a résilier la carte et je dois avoir remboursement sous 15 jours bien sur! Je leur ai dit que j'allais contacter ma banque quand même pour fraude à la carte bleue, elle m'a répondu gênée que ce n'était pas vraiment une fraude ( bien sur!!) Par contre pour résilier entièrement mon compte je dois les contacter par mail (grr), voilà je vais contacter ma banque et attendre de voir pour le remboursement, merci à vous pour vos messages, sans ce site je n'aurais pas trop su comment les contacter et anticiper ce qu'elle me répondait. Dans tous les cas inadmissible pour une grande enseigne telle que la Fnac pas prête de racheter quoique ce soit chez eux, pas même en magasin. Ils vont perdre des clients avec de telles pratiques.

Virgiliane
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Virgiliane » 04 avr. 2016, 14:04

Bonjour,

hier je me suis aperçue que j'étais victime aussi de cette arnaque, à hauteur de 30 euros.
J'ai lu tous les messages de ce forum, et il y en a beaucoup aussi sur le mur facebook de la Fnac.

Ne parvenant pas à les joindre au téléphone, j'ai contacté directement la répression des fraudes du Val de Marne. Ils m'ont dit qu'une enquête était en cours. De leur faire un mail récapitulatif et qu'ils m'indiqueraient les démarches à suivre.

Ce qui est quand même fort de café, c'est que visiblement (Google) la Fnac a déjà eu un avertissement de la CNIL concernant le stockage des données bancaires. Visiblement, ça ne les perturbe pas beaucoup.

Pour moi ce sera boycott à vie et je ne m'en prive pas d'en parler autour de moi!

ktrin02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ktrin02 » 05 avr. 2016, 14:21

Idem, en vérifiant mes compte ce jour, 30 euros ont été débités par 94 Fnac Direct - Electronique et Informatique le 30 mars alors que mon dernier achat chez eux date de 2015.
Ici je me retrouve avec une carte 3 ans agdhérente lorsque je vais sur le site de la Fnac pour un achat adhesion TR Essai Neuf soit disant acheté le 25 mars 2016.
En lisant les post précédents, je réalise que c'est une arnaque organisée qui court depuis longtemps.
Je vais essayer de me faire rembourser mais je vais suivre ces post car c'est en effet inadmissible d'utiliser ainsi nos coordonnées bancaires : c'est du vol.

CSOUV
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CSOUV » 06 avr. 2016, 08:10

Nous sommes le 6/04/2016 et je m’aperçois que la FNAC continue ses pratiques commerciales douteuses…j’ai moi aussi eu un débit de 30 € sur mon compte bancaire de FNAC DIRECT. Ce débit correspond au montant de l’adhésion à la carte de membre : carte jamais commandée et jamais souhaitée. La FNAC conserve les données bancaires de ses clients et leur débite des frais d’adhésion quand bon leur semble ! (il me semble que la FNAC a déjà été condamnée pour ça).
Pour être remboursé, il suffit de faire marcher le délai de rétractation légal, à condition de s’en apercevoir dans les 7 jours.
Pour résumer grosse arnaque de la part de la FNAC !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »