FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mensonges du service client Bouygues Telecom

ptitgone47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2020, 18:42

Mensonges du service client Bouygues Telecom

Messagepar ptitgone47 » 01 mai 2020, 18:47

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur les suites à donner à ce qui m'est arrivé il y a 2 jours. je vous copie le message que j'ai posté sur le forum Bouygues Telecom, afin de voir si ils continuaient dans leurs mensonges. J'ai eu droit le lendemain à une réponse bateau : "nous faisons remonter l'information, merci pour de nous avoir informés". Quelle hypocrisie.
Je ne pense pas être seul a avoir été démarché de cette façon plus que malhonnête, pour vous, il y a moyen d’entamer une procédure légale?


Bonjour,

j'ai été contacté ce jour par le service clientèle, par téléphone, pour me proposer une offre "exceptionnelle" car je suis "dans une liste filtrée". La conseillère voulait me proposer une souscription à une 4G box.

Alors en préambule, j'avais deja souscris à cette offre en Novembre 2019, et résilié 10 jours plus tard devant le catastrophique débit constaté (entre 0 et 8 megas, de maniere tres instable). Les differents appels au service technique, le changement de la sim et de la box n'avaient rien changé.

Je vous félicite donc déjà pour la qualité de votre fichier client... fin du préambule

Bref, j'ai donc laissé la conseillere me faire son baratin de vendeur, en m'affirmant que Bouygues telecom avait investi dans beaucoup d'infrastructures et que j'allais avoir un debit 10 fois superieur a ce que j'ai actuellement en ADSL, que j'allais avoir une moyenne de 100megas, avec un debit minimum de 35megas assurés.

Suspicieux, j'ai demandé quels investissements avaient été effectués sur mon secteur afin de me permettre d'avoir de tels débits . La conseillere a repondu en etant totalement hors sujet, en m'expliquant, foireusement, le principe de l'ADSL et que vu que la c'etait de la 4G ca serait mieux...donc au mieux c'est un manque de connaissance de sa part, au pire un premier mensonge car il n'y a pas eu de nouvelles infrastructures dans mon secteur.

Je lui dis ensuite que je ne souhaitait pas continuer cette discussion sans avoir par écrit sa promesse orale du débit minimum de 35megas. Elle me réponds qu'il n'y a pas de probleme, me demande mon adresse mail, et postale....et m'envoie une offre commerciale a 42euros par mois, bien entendu il n'est stipulé nul part le debit minimum... mais un débit théorique maximum. Donc c'est au mieux de l’incompétence de sa part a ne pas faire la différence entre un débit maximum et minimum, au pire un second mensonge.

Je lui explique donc que je ne suis pas satisfait car elle ne m'a pas mis par écrit ce qu'elle m'a promis à l'oral, c-a-d un debit minimum garantis. Une fois de plus elle essaye de m'embrouiller en m'expliquant qu'elle utilise un outil de france telecom très fiable, qu'elle avait testé avec mon adresse et que j’aurai vraiment ce débit.

J'insiste pour avoir cet écrit, elle me dit qu'elle va voir avec son responsable et qu'elle me revient. 5 minutes passent, et elle me dit que ses responsables sont en train de déjeuner (pour information il est 15h30). Je soupçonne donc un 3eme mensonge et une volonté réelle de ne pas vouloir mettre par écrit des promesses faites à l'oral.

A ce moment la je lui explique que j'ai déjà testé cette box il y a 6 mois, que c’était catastrophique.

Nouvelle tentative de me placer ces fameuses nouvelles infrastructures miracles me permettant d'avoir ces fameux débits fantastiques, sans pour autant savoir me dire où dans mon secteur ces investissements avaient été fait...et me demande si j'avais eu un technicien avant de resilier car "ce n'est pas normal, nous sommes le réseau numero 1 en france en zone rurale"
Je lui dit que oui, et que le technicien m'avait expliqué que j’étais dans une zone où malheureusement la 4G n’était par performante...
Elle me réponds que si le technicien m'avait dit ça, effectivement il n'y aurait pas de changements.
Donc son fameux outil fiable de France telecom, au mieux il n'est pas si fameux, au pire c'était donc le 4eme mensonge.
Et d'ailleurs, pourquoi n'y aurait-il pas de changement si des infrastructures nouvelles ont émis mises dans mon secteur? Confirmation du 1er mensonge donc.
Je lui donc fais remarquer ces incohérences dans son discours...

Et cette conversation se termine donc de la manière la plus magique qui soit, une grande première pour ma part, la conseillère se lance dans une série de Allo? Allo? Allo? et raccroche. puis pousse le vice à rappeler 3 fois, sans bien sur emmètre le moindre son une fois que je décroche, et raccroche

Bref, je pense que tout cela est fortement répréhensible par la loi, et que cette technique commerciale abusive et mensongère se doit d’être punie. Préparez vos avocats car de mon coté je me rapproche d'une association de consommateur, pour commencer.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Mensonges du service client Bouygues Telecom

Messagepar valioud » 03 mai 2020, 16:08

Etes-vous sûr qu'il s'agit bien de l'opérateur ?
Souvent ce sont des sociétés tierces qui démarchent abusivement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ptitgone47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2020, 18:42

Re: Mensonges du service client Bouygues Telecom

Messagepar ptitgone47 » 03 mai 2020, 18:08

Bonjour,

j'en suis certain, elle s'est présentée comme opératrice Bouygues, et j'ai reçu une offre tarifaire de sa part, par mail, provenant d'une adresse bouygyes telecom ([email protected])

cdlt,

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Mensonges du service client Bouygues Telecom

Messagepar valioud » 04 mai 2020, 12:23

Oui bon, l'adresse de l'expéditeur n'est pas une source fiable.
Moi aussi, je peux vous envoyer un courriel avec comme adresse de retour elysee.fr.

Pour le reste, j'avoue ne pas vous suivre. Vous vous plaignez de ne pas avoir d'écrit puis maintenant, vous nous dites avoir reçu une offre tarifaire.

ptitgone47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2020, 18:42

Re: Mensonges du service client Bouygues Telecom

Messagepar ptitgone47 » 04 mai 2020, 12:56

Bonjour,

Soit vous faites semblant de ne pas comprendre, soit vous n'avez pas lu mon message initial:
Je lui dis ensuite que je ne souhaitait pas continuer cette discussion sans avoir par écrit sa promesse orale du débit minimum de 35megas. Elle me réponds qu'il n'y a pas de probleme, me demande mon adresse mail, et postale....et m'envoie une offre commerciale a 42euros par mois, bien entendu il n'est stipulé nul part le debit minimum... mais un débit théorique maximum.
Votre volonté de vouloir dénigrer et mettre à mal mon argumentaire est risible. Des mauvaises langues pourraient penser que vous êtes au compte de Bouygues Telecom...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Mensonges du service client Bouygues Telecom

Messagepar valioud » 08 mai 2020, 18:05

Toutes les offres de tous les opérateurs sont forcément sur un débit théorique.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mensonger là dedans.
Et vous êtes libre d'y adhérer ou pas.

Des mauvaises langues pourraient penser que vous êtes au compte de Bouygues Telecom...
Si ça peut vous faire plaisir. :lol:

ptitgone47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2020, 18:42

Re: Mensonges du service client Bouygues Telecom

Messagepar ptitgone47 » 09 mai 2020, 10:22

Bonjour,

Dois-je vraiment vous expliquer la différence entre un débit théorique, pouvant fluctuer suivant plusieurs paramètres, et qui est purement informatif... et un débit minimal garanti, ce qui m'a été promis à l'oral dans le seul but de me faire souscrire (sinon pourquoi ne pas le mettre à l’écrit ), qui est pour le coup contractuel?

cdlt,

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Mensonges du service client Bouygues Telecom

Messagepar valioud » 09 mai 2020, 10:41

Le débit garanti ne s'applique pas sur de l'ADSL/VDSL.
Si vous voulez ce genre d'abonnement, vous devez partir sur du SDSL.
Mais ce sont des offres professionnels à des prix largement supérieurs à ceux du grand public.

Les opérateurs savent "jouer" sur les mots surtout lorsqu'ils démarchent téléphoniquement.
Ce constat n'est pas nouveau.

ptitgone47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2020, 18:42

Re: Mensonges du service client Bouygues Telecom

Messagepar ptitgone47 » 09 mai 2020, 12:46

Donc au final vous êtes donc bien d’accord sur le fait que de m’avoir promis un débit minimal garanti est une démarche commerciale mensongère et frauduleuse
Il n’est pas question de jouer sur les mots quand on promet quelque chose qu’on ne peut tenir

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Mensonges du service client Bouygues Telecom

Messagepar valioud » 16 mai 2020, 15:20

Sans écrit, c'est improuvable.
A l'oral, on pourra toujours prétexter que vous avez mal compris et/ou que votre interlocuteur s'est mal exprimé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus