FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème généralisé? Free incapable de raccorder ses clients

chleul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2020, 16:38

Problème généralisé? Free incapable de raccorder ses clients

Messagepar chleul » 30 oct. 2020, 16:46

Bonjour,

Je souhaite soumettre ici le problème que je rencontre avec Free Fibre Optique ainsi que remonter une alerte à leur sujet.

J'ai demandé un déménagement à Free le 5/10 et pris un rdv technicien le lendemain de mon déménagement le 23/10.
J'avais un abonnement fibre Free Optique dans mon ancien logement, et l'ancien locataire de mon nouveau logement également. Naïvement je pensais être un cas simple.
Le technicien a mis du temps à trouver la ligne. En revanche (et c'est ce qu'il m'a semblé comprendre de sa conversation avec son collègue au téléphone), ils ont fini par trouver et par se synchroniser. Il est parti confiant en me disant d'attendre entre 48h et 72h max, et de redémarrer la freebox.
Dans la foulée (2h?) après son départ, un ticket a été ouvert m'informant que la ligne était activée mais la freebox injoignable.
J'ai essayé de redémarrer après les délais indiqués mais la box reste bloquée sur l'étape 2.
J'ai appelé le 3244 le 26/10 qui a fait remonter mon ticket. J'ai reçu une demande pour planifier un 2eme rdv technicien, mais le lien ne marche pas.
Suite à un autre appel le 27/10, puis aujourd'hui le 30/10, on m'explique que c'est normal, qu'il n'y a pas de technicien disponible.
J'ai eu toutes les excuses possibles (ou plutôt raisons non valables, car ils ne s'excusent pas):
- Période compliquée avec le covid. Je précise que c'était avant le confinement (celui-ci n'a été activé que la nuit dernière) => aucun rapport
- "Vous êtes sur Paris, et en plus le 15ème, olala!" => sans commentaire, c'est limite si je ne me fais pas engueuler!
- Ce sont des sous-traitants c'est compliqué => pas mon problème, c'est avec Free que j'ai un contrat, quelque soit la manière choisie par Free pour réaliser la prestation il y a obligation de résultat
- L'immeuble est raccordé par Orange => situation pas nouvelle, vous devriez avoir l'habitude, et cf raison ci-dessus (en plus aucune preuve n'est faite que le problème est chez Orange)
- "ça va à Paris vous avez la 4G" => quel professionalisme…

En postant sur le forum de l'ADUF, je constate que nous sommes très nombreux dans ce cas: il n'y a jamais de technicien pendant des mois et Free ne propose aucune solution de contournement (bascule sur ADSL, routeur 4G…) contrairement à ses concurrents.

En ce qui me concerne, comme beaucoup je suis en télétravail, je bosse sur la 4G de mon téléphone, qui chauffe et redémarre régulièrement. Je ne peux pas rester sur cet usage dans la durée. Si mon téléphone me lâche, je n'ai plus accès à rien, en plein confinement. Donc même si mon cas ne dure pas depuis si longtemps comparé à d'autres, je vais agir vite.

J'aimerais savoir comment traiter ce problème, sachant que je suis abonnée Que Choisir:
- Si pas d'intervention et résolution dans la semaine qui vient (autant dire très probable), je résilie. Y a-t-il un recours pour les forcer à intervenir? Une LRAR sert-elle à qqch? (à mon avis ce sera trop long mais au moins pour les traces écrites?)
- Que faut-il savoir pour résilier sans frais? J'imagine que j'en ai le droit puisqu'ils n'honorent pas leur contrat, mais je m'attends à ce qu'ils prélèvent les 49€
- Je me doute que ce problème ne date pas d'hier, que faut-il faire pour forcer Free à remplir ses obligations? Y a-t-il des actions de groupe pour les poursuivre? je suis choquée qu'il n'y ait à ce point aucun recours ni solution de contournement alors qu'ils y sont juridiquement obligés?

Merci pour votre aide!

chleul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2020, 16:38

Re: Problème généralisé? Free incapable de raccorder ses clients

Messagepar chleul » 31 oct. 2020, 14:33

Personne pour m'aider?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1214
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Problème généralisé? Free incapable de raccorder ses clients

Messagepar b58 » 01 nov. 2020, 15:53

Bonjour
Pour les délais d'activation, voir les articles L216-1, L216-2, L216-3 et L216-6 du code la consommation.
Cdt

chleul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2020, 16:38

Re: Problème généralisé? Free incapable de raccorder ses clients

Messagepar chleul » 03 nov. 2020, 12:07

Merci
Ayant la confirmation de souscription par Free au 6 octobre, et le code stipulant 30 jours ouvrés, Free a jusqu'au 17 novembre pour me raccorder
Suite à cela je peux résilier sans frais
Cela dit comme je n'y crois pas du tout je vais voir si Orange pourrait prendre en charge la résiliation mais je crois qu'il y a une portabilité du numéro fixe et je n'ai pas de fixe...(il faut appeler de la ligne je crois)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus