Dans les premières sorties en nov. 2008 pour les journalistes, achetée avec 6 000 KM au compteur en juin 2009, scrupuleusement entretenue par le même garage concessionnaire de la marque (qui m'avait suivi 300 000Km avec une AX essence), ma C3 Picasso Exclusive Diesel 110cv a rendu l'âme subitement, sans le moindre signe avant coureur, à 157 000KM.
Lors de la révision des 140 000, j'avais décidé, en concertation avec ce garage, de ne pas la changer dans le but d'atteindre "sans problème" au minimum 300 à 400 000Km et d'amortir au mieux les 6 000 € de sa valeur à ce moment-là.
Le service Relations Clients de Citroën a admis l'évidence d'une anomalie, soutenu par le garage qui l'entretenait ; après plusieurs jours de discussions de chiffonniers, il a fini, 500€ par 500€, par donner une participation de 2 000€ pour l'achat d'une voiture neuve alors que j'estime que la perte d'exploitation d'au moins 4 ans de ce véhicule devait à minima être compensée à hauteur de 5 000€ en tenant compte de l'effort du concessionnaire sur le prix de la reprise et celui de la voiture neuve. En outre, celui-ci m'a prêté gracieusement un véhicule pendant les 3 semaines qu'ont duré les palabres, en août il est vrai.
Ce refus d'assumer un vraisemblable défaut dans la fabrication et ce manque de considération du client français est d'autant plus inadmissible que, dans nos échanges, mon interlocuteur a admis à 3/4 de mots que si j'avais été allemand ou coréen ce montant eut été le plancher de la discussion !!
Les constructeurs français feraient bien de devenir corrects avec les clients de leur marché intérieur...surtout ceux qui font 40 000 KM/an, forcément en respectant les règlementations et qui deviennent ainsi des ambassadeurs de la marque !