Bonjour,
Je laisse ce message pour toutes les personnes ayant des soucis avec La poste, ou Chronopost pour un colis envoyé.
Pour commencer il faut avoir pris l’assurance sur le colis en question, sinon vous ne serez remboursé qu’à hauteur de 23€/kilos. Il est important de garder une facture de l’objet envoyé dans le colis, ainsi que la preuve de dépôt de ce colis à la Poste.
Pour un colis avec une assurance qui a été perdu/endommagé par La poste/Chronopost vous devez contacter
le service téléphonique catastrophique afin qu’un début d’enquête soit menée.
Sachez que le service téléphonique ne sert strictement a rien, mis a part de vous donner la possibilité de faire avancer votre démarche. Il est nécessaire de rappeler continuellement le service pour les relancer afin d’avoir un début d’enquête, une date butoir à laquelle vous devez obtenir une réponse de la part de Chronopost/La poste.
Personnellement après plus de 100 appels et 3 mois de relance au service téléphonique de Chronopost, Chronopost a reconnu avoir perdu mon colis, je n’ai pu obtenir qu’un remboursement de 45€, pour un colis ou j’avais une assurance de 1300€. La bonne blague.
Ensuite, il est important d’envoyer un email au service de Chronopost à
[email protected]. Pour ce qui est de La poste vous trouverez l’email pour la demande sur le site internet. Cet email à pour but de créer une deuxième étape de réclamation concernant le soucis sur votre colis.
Il est nécessaire d’envoyer un email avec une pièce jointe contenant tous les éléments nécessaires, dans mon cas il y avait:
la facture de l’objet dans le colis
le justificatif de domicile prouvant que j’habitait bien à l’adresse marquée sur la facture
la preuve de dépôt du colis
mon rib
une capture d’écran du virement de 45€ de la part de Chronopost
des captures d’écran des échanges par emails avec Chronopost, car oui encore une fois vous allez devoir les relancer pour faire avancer Le Schmilblic.
(encore une fois Chronopost a déclaré mon colis comme perdu dans cette démarche)
Une fois que vous aurez effectué cette deuxième étape de réclamation via la poste/Chronopost par email, et que vous n’aurez pas reçu de conclusion satisfaisante au bout d’1 mois d’attente, vous pourrez envoyer une lettre recommandée au Médiateur de la consommation du Groupe La Poste 5 rue du Colonel Pierre Avia Case Postale Y 812 75757 PARIS CEDEX 15.
Encore une fois il est important de rien oublier dans ce dossier concernant votre colis, donc mettez toutes les pièces justificatives qu’il sera nécessaire, n’oublier pas de laisser votre email dans de dossier afin que le médiateur ainsi que les assureurs puissent entrer en contact avec vous.
Sachant que vous aurez déjà déclenché les 2 étapes de réclamation le médiateur pourra recevoir et traiter votre dossier.
Pour mon cas le colis avait été déclaré comme perdu dès les premières étapes de réclamation (au téléphone puis par email), donc le médiateur a permis de pousser les assureurs à me rembourser rapidement les 1300€ d’assurance sur le colis.
Bonne chance à vous dans ce combat interminable, armez vous de patience.,