FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chronopost

19561985
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2021, 19:28

Re: Chronopost

Messagepar 19561985 » 26 juil. 2021, 20:00

Mon colis est bloqué depuis le 10 juillet 2021au centre Chronopost paris . Nouveau message de Chronopost le 20 juillet pour me dire qu’il va partir de paris à la prochaine liaison . Depuis plus rien donc le colis est toujours bloqué à paris et nous sommes le 26 juillet !! Deux mails envoyés au service client Chronopost restés sans réponse . Que faire?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Chronopost

Messagepar valioud » 28 juil. 2021, 16:30

Un colis envoyé par qui ?

C'est à l'expéditeur de faire le nécessaire pour s'assurer que la livraison vous arrive et non l'inverse.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Vulcain7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 juil. 2016, 19:50

Re: Chronopost

Messagepar Vulcain7 » 18 août 2021, 10:23

J'avais choisi le service Chrono13 relai pour envoyer rapidement des clés à mon fils.
Le lendemain, les clés n'étaient pas au relai sur Paris et impossible de passer les chercher au dépôt de Versailles.
C'est là qu'on découvre qu'en cas de retard, la responsabilité de Chronopost ne peut pas dépasser le montant du transport et qu'en plus il faut justifier d'un préjudice pour être indemnisé !!!.
Conditions de vente totalement abusives.
A noter que l'assurance prise en plus couvre la perte ou la détérioration du colis mais pas le retard. Et qu'elle n'est pas remboursée, ce n'est pas du transport.
Finalement, les livraisons en retard ne coûtent quasiment rien à Chronopost qui n'a donc aucune motivation à respecter les engagements mis en avant sur son site.

Ils ne respectent même pas leurs conditions générales de vente en usant d'allégations mensongères; Ci-dessous les échanges; un vrai dialogue de sourds et au final pas de remboursement
-----------
Les conditions de traitement de votre envoi n°PZ221692801FR à destination de VELIZY VILLACOUBLAY ne répondent pas à vos attentes et vous souhaitez une indemnisation.
Avant tout, je tiens à vous présenter toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés.
Après recherches auprès de nos services, je vous informe que les coordonnées de votre destinataire telles qu'indiquées sur le bordereau de transport étaient incomplètes et ne nous ont pas permis d'assurer normalement la livraison de votre envoi.
Ainsi, je regrette de ne pouvoir vous indemniser pour cet envoi.
-----------
Notre fils xxxx avait décidé, le lundi 9 août , de partir en vacances dans notre appartement de xxxxxx. Comme il n’avait pas les clés, nous avons cherché une solution pour les lui faire parvenir le 12 midi au plus tard, date de son départ.
Votre service Chrono 13 relai nous a semblé parfaitement adapté.
Contrairement à ce qui est écrit dans le suivi en pièce jointe, il n’y jamais eu de problème d’adresse de livraison puisque nous avions sélectionné un relai PickUp. Les clés n’étant pas disponibles le lendemain de l’envoi et comme personne ne voulait s’engager à les lui donner s’il faisait le détour par le dépôt de Versailles, il est parti sans les clés.
Notre fils a donc dû passer par Pau pour récupérer le double des clés au lieu de se rendre directement depuis Paris à xxxxx, occasionnant perte de temps et coûts supplémentaires (en voiture).
Nous demandons donc le remboursement du transport conformément à vos CGV.
----------------
Vous avez autorisé le destinataire de votre envoi n°XXXXXXXXXXXX à destination de VELIZY VILLACOUBLAY, à utiliser le service Predict. Ce service offre la possibilité au destinataire de modifier ou de choisir un autre point de livraison (bureau de poste, point relais ou agence Chronopost).
Votre envoi a été expédié le 10/08/2021 et livré le 13/08/2021, conformément à la demande formulée par votre destinataire.
Ainsi, je regrette de ne pouvoir vous indemniser pour cet envoi.
-----------------
J’ai passé commande chez vous pour une livraison le lendemain ; vous n’avez pas exécuté cette commande dans les délais ; conformément à vos CGV, je demande donc le remboursement de la prestation ce qui est bien la moindre des chose au vu du préjudice subi.
Le destinataire constatant que son colis ne pouvait pas être livré le lendemain comme prévu au point de livraison a simplement confirmé qu’il voulait être livré dès que possible. Je ne vois pas en quoi cela vous dégage de la responsabilité du retard.
De plus, si vous vous renseignez un peu, vous constaterez que le retard était dû au fait que la tournée vers le point de livraison n’a pas pu être exécutée le jour prévu pour des raisons internes chez vous.
Je vous demande donc bien vouloir revoir votre position me semble-t-il erronée.
---------------
Vous souhaitez des précisions suite à notre réponse concernant votre demande de renseignement pour votre envoi n°XXXXXXXXX à destination de VELIZY VILLACOUBLAY.
J'ai attentivement réexaminé votre demande et vous confirme la réponse apportée initialement.
Merci de votre compréhension.
----------------
Vous avez semble-t-il simplement lu l’information mensongère figurant dans le suivi de l’envoi. Comme je vous l’ai écrit précédemment, il n’y jamais eu de problème d’adresse de livraison puisque nous avions sélectionné un relai PickUp. L’explication est tout simplement que la tournée n’a pas été faite vers ce relai ce jour-là pour des problèmes internes chez vous. Je passe sur l’information donnée par votre collègue le jour même au téléphone qui est allée jusqu’à dire que vous ne travailliez plus avec ce relai pick-up avant de se raviser en disant qu’il serait tout de même possible de livrer le lendemain !
A ce stade, ayez un peu respect pour votre client, et appliquez vos conditions générales de vente en remboursant les frais d’envoi. Il ne vous en coûtera pas bien cher et n’oublions pas que c’est nous qui aurons subi le préjudice le plus important.
Modifié en dernier par Vulcain7 le 03 nov. 2021, 09:51, modifié 3 fois.

Pap Didier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2020, 22:52

Chronopost, BREXIT et réchauffement climatique.

Messagepar Pap Didier » 23 sept. 2021, 23:01

Bonjour,

Le 6 septembre j’ai commandé sur le site amazon.fr un objet auprès d’une entreprise située à Birmingham (GB). Ceux-ci ont confié le paquet à DPD pour lequel Chronopost était chargé de la distribution en France.
Le mercredi 15 septembre à 15h54, je suis informé sur le site Chronopost.fr (via le suivi des colis) : le paquet attendu avait été dédouané et il était non-taxable. Ce qui aurait été normal parce que les taxes étaient censées être payées directement en France par les vendeurs.

Le jeudi 16 septembre, je me suis aperçu que ce colis était « en attente d’informations complémentaires » en consultant internet.
Vers 16h30, j’ai appelé la plateforme Chronopost où j’ai appris que des frais supplémentaires étaient liés à ce colis. La personne n’a pas pu dire le montant et aurait essayé de me transférer au service à l’international. Il m'a menti en prétendant que le service des douanes était fermé avant 17h00.
Je lui ai fait remarquer que les mails et SMS ne m’étaient jamais parvenus. Il m’a demandé mes coordonnées à jour puis il m’a conseillé de rappeler son service le lendemain et de contacter le vendeur.

Le vendredi 17 septembre, j’ai réessayé de contacter les conseillers. De nouveau j’ai dû redonner mes coordonnées. Mon interlocuteur m’a expliqué que c’était « normal », qu'il y avait une facture de 22 euros (15 de frais de douane et 7 pour le courtage !). Puis quand je lui ai demandé de me renvoyer les courriers et la procédure, il m’a alors conseillé de joindre le vendeur.

Le jeudi 23 septembre, je constate que le colis serait retourné à l'expéditeur d'après le site. Alors j'ai contacté à nouveau la plateforme, une personne m'a redemandé mes coordonnées et ensuite m'a expliqué qu' "elle n'avait pas la main" et m'a raccroché au nez.
Malgré les allégations du site de Chronopost, je n'ai jamais reçu ni SMS, ni mail (sauf celui du 23 septembre à 10h13). De même personne ne m'a proposé de me livrer le colis contre remboursement. Leur seul leitmotiv a été de contacter l'expéditeur.

En gros le colis est arrivé à quelques kilomètres de chez moi puis il est reparti. Il aura fait 1500 km dont deux vols aériens, POUR RIEN.
Chronopost utilise des plateformes qui n'apportent aucune plus-value !

Ci-joint la chronologie des informations sur le site "chronopost.fr".
vendredi 10/09/2021 21:55 CHRONOPOST NETWORKS
Colis en cours d'acheminement Lieu : Birmingham - GB
Commentaire : Acheminé sur une liaison internationale

mercredi 15/09/2021 15:53 ROISSY INTER CHRONOPOST
Colis dédouané Taxes douanes : Objet taxé, pas de taxes à collecter

mercredi 15/09/2021 15:54 ROISSY INTER CHRONOPOST
Colis dédouané N° : 15503629158876N
Commentaire : Colis non taxable

mercredi 15/09/2021 15:59 Chronopost France
Colis entré dans le pays de destination Lieu : Roissy - Paris - FR

mercredi 15/09/2021 15:59
Instruction de livraison reçue Origine : BATCH_DUTIES
Instruction choisie : Stockage du colis dans l'attente du paiement des taxes de douanes

mercredi 15/09/2021 18:07 ROISSY CHRONOPOST Destinataire informé par SMS ou mail

mercredi 15/09/2021 18:08 ROISSY CHRONOPOST
Destinataire informé par SMS ou mail Média utilisé : SMS

jeudi 16/09/2021 16:19 BESANCON - CHEMAUDIN CHRONOPOST
Colis en attente d'informations complémentaires de votre part Commentaire : En attente d'informations complémentaires pour nouvelle livraison
Commentaire : Merci de nous transmettre vos instructions de livraison afin de recevoir votre colis dans les meilleurs délais

jeudi 16/09/2021 19:12 ROISSY CHRONOPOST
Destinataire informé par SMS ou mail Média utilisé : SMS

samedi 18/09/2021 16:17 ROISSY CHRONOPOST
Destinataire informé par SMS ou mail Média utilisé : E-mail

samedi 18/09/2021 16:17 ROISSY CHRONOPOST
Destinataire informé par SMS ou mail Média utilisé : SMS

dimanche 19/09/2021 18:36 ROISSY CHRONOPOST
Destinataire informé par SMS ou mail Média utilisé : SMS

lundi 20/09/2021 09:56 ROISSY INTER CHRONOPOST
Colis entré dans le pays de destination N° : 15503629158876N

jeudi 23/09/2021 09:40 ROISSY INTER CHRONOPOST
Colis entré dans le pays de destination N° : 15503629158876N

jeudi 23/09/2021 09:48 ROISSY INTER CHRONOPOST
Colis retourné à l'expéditeur Lieu : Roissy - Paris - FR
Motif : Non paiement des droits et taxes

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Chronopost

Messagepar Zorglubb » 22 oct. 2021, 12:06

Bonjour Pap Didier

J'ai eu une très récente mésaventure sensiblement identique à la vôtre excepté que moi j'ai bien reçu mon colis avec le produit acheté en Chine ( sur une grande plateforme bien connue pour laquelle je ne veux plus faire de publicité ) et pour la livraison duquel l'abruti de vendeur ne m'a bien-entendu pas informée de son choix de me faire livrer par Chronopost . Si j'avais eu cette information avant d'acheter, j'aurais bien-sûr refusé immédiatement et n'aurais pas acheté dans ces conditions ! J'ai donc du payer au total 35 € ( facture à l'appui ) comprenant 21 € de taxe douanière ( que je ne conteste pas car apparemment légale ) ET 41 € de TVA ( déjà payée au vendeur !)

En plus d'un an j'ai passé plus d'une quarantaine de commandes qui m'ont été envoyées très simplement par les services postaux nationaux dont colissimo une fois arrivées en France . Je n'ai jamais eu de soucis de livraison jusqu'à aujourd'hui .

Je vais essayer d'aller droit au but : Chronopost est de notoriété publique et même auprès de nombreux professionnels d'être LA PIRE des sociétés de transport et de livraison depuis pusieurs dizaines d'années et ce, pour de multiples raisons maintes et maintes fois évoquées ici et sans doute des dizaines de milliers de fois sur tous les réseaux sociaux ! Je n'y reviens donc pas .

En revanche, s'agissant de vos déboires et des miens relatifs au paiement de la TVA depuis 1er juillet dernier ( date du changement de législation de l'Union Européenne ), je viens de prendre connaissances d'innombrables témoignages relatant la même problématique sur le forum de "60 millions de consommateurs" : il est très vraisemblable que cette déferlante aboutisse également sur celui de l'UFC que Choisir !

Depuis environ deux semaines, je tente en vain ( évidemment ! ) de faire valoir mes droits : appels téléphoniques dont un seul a abouti et où on m'a renvoyée à un supposé "service des douanes " de Chronopost auquel j'ai envoyé un courriel circonstancié avec en pièce jointe la facture du vendeur où figure le paiement de la TVA . Ce pseudo Service m'a répondu le lendemain une réponse " type " qui ne prenait absolument pas en compte le problème évoqué pourtant clairement mais seulement un problème de livraison et m'a renvoyé au numéro du SAV déjà contacté qui m'avait précisément renvoyé vers ce service . J'ai bien entendu tenté PLUSIEURS FOIS de contacter A NOUVEAU le SAV sans succès .

En conséquence et comme toujours avec CHRONOPOST ,dont l'impéritie caractérisée et pérenne n'est plus à démontrer et depuis fort longtemps, SOIT, les gens abandonnent ... même pour 14 € voire bien davantage tant les démarches sont chronophages et laborieuses SOIT, pour ceux qui sont têtus comme moi et disposent d'un peu de temps, la seule solution est de saisir ( pour le moins ) la DDCCRF , celle de PARIS pour ce qui concerne CHRONOPOST puisque le siège social de cette entreprise est sur PARIS !!

MAIS il faut bien garder à l'esprit que LA DDCCRF n'a pas pour vocation de régler les litiges commerciaux , mais de rappeler le Code de la consommation et les règlementations en vigueur en France et en Union Européenne . Le consommateur pourra s'inspirer des articles de loi ( dans son argumentaire ) pour faire valoir ses droit . Malheureusement et après une trentaine d'années d'expériences régulières et nombreuses suite à des achats à distances (où même en magasins physiques ), quand l'infraction confine à l'es..cro..que..rie , seule une plainte en bonne et due forme auprès d'un Tribunal d'Instance pourra faire avancer votre indemnisation .

Dans votre cas, si j'ai bien compris, vous n'avez pas reçu votre colis et il semble que vous n'ayez AUCUN contrat passé avec le transporteur ce qui est d'ailleurs le cas la plupart du temps lors d'un achat en ligne ou à distance . Donc, à priori et en théorie, la solution est assez simple et la règlementation légale est très claire à ce sujet d'autant plus que vous avez acheté sur le site FRANCAIS d'Amazon , c'est donc la loi française qui s'impose :

LE VENDEUR est responsable de plein droit de la bonne exécution de la commande, même si cette obligation incombe à un autre prestataire de services (notamment le transporteur).
Il ne peut s’exonérer de sa responsabilité qu’en prouvant que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable au consommateur, à la force majeure ou au fait d’un tiers au contrat (article L. 221-15 du code de la consommation). Or le transporteur n’est pas un tiers au contrat (Cass. civ. 1re, 13 novembre 2008, pourvoi no 07-14856).
.

Vous devez quoiqu'il en soit effectuer une réclamation auprès d'Amazon et si Amazon ne trouve pas de réponse satisfaisante, vous demandez le remboursement intégral ! Il serait très étonnant qu'Amazon France n'intervienne pas très rapidement auprès de ce vendeur pour résoudre votre problème .

Pour ma part, je vais mettre en demeure Chronopost de me rembourser ce que j'ai indument payé et je dépose un plainte auprès des services de la répression de fraudes DDCCRF de Paris qui, à mon avis, ajoutera ma plainte dans un gros dossier dores et déjà constitué !

Après plus de vingt-cinq ans de déboires réguliers avec cette société de M.... qu'est Chronopost, malgré un boycott ( tant que je le peux ), je n'ai toujours pas compris pourquoi, cette société existe toujours et continue son activité aavec LES MEMES PROBLEMES constatés il y a déjà au siècle dernier !!!

Si quelqu'un a un début de réponse .. je serais très intéressée ...

Cnaom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2021, 11:28

Re: Chronopost

Messagepar Cnaom » 15 déc. 2021, 11:31

Bonjour, encore une fois.
Mon suivi de livraison indique que j'ai donné des instructions pour déposer le colis à un point relais à 15 km de chez moi, or j'ai donné aucune instruction, et ce n'est pas la 1ere fois, vu mon age avancé je ne peux pas me déplacé, ce sont des menteurs, service lamentable.

Mathieu1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2022, 13:33

Re: Chronopost

Messagepar Mathieu1 » 08 déc. 2022, 13:41

Bonjour,
Je laisse ce message pour toutes les personnes ayant des soucis avec La poste, ou Chronopost pour un colis envoyé.
Pour commencer il faut avoir pris l’assurance sur le colis en question, sinon vous ne serez remboursé qu’à hauteur de 23€/kilos. Il est important de garder une facture de l’objet envoyé dans le colis, ainsi que la preuve de dépôt de ce colis à la Poste.

Pour un colis avec une assurance qui a été perdu/endommagé par La poste/Chronopost vous devez contacter
le service téléphonique catastrophique afin qu’un début d’enquête soit menée.

Sachez que le service téléphonique ne sert strictement a rien, mis a part de vous donner la possibilité de faire avancer votre démarche. Il est nécessaire de rappeler continuellement le service pour les relancer afin d’avoir un début d’enquête, une date butoir à laquelle vous devez obtenir une réponse de la part de Chronopost/La poste.
Personnellement après plus de 100 appels et 3 mois de relance au service téléphonique de Chronopost, Chronopost a reconnu avoir perdu mon colis, je n’ai pu obtenir qu’un remboursement de 45€, pour un colis ou j’avais une assurance de 1300€. La bonne blague.

Ensuite, il est important d’envoyer un email au service de Chronopost à [email protected]. Pour ce qui est de La poste vous trouverez l’email pour la demande sur le site internet. Cet email à pour but de créer une deuxième étape de réclamation concernant le soucis sur votre colis.
Il est nécessaire d’envoyer un email avec une pièce jointe contenant tous les éléments nécessaires, dans mon cas il y avait:
la facture de l’objet dans le colis
le justificatif de domicile prouvant que j’habitait bien à l’adresse marquée sur la facture
la preuve de dépôt du colis
mon rib
une capture d’écran du virement de 45€ de la part de Chronopost
des captures d’écran des échanges par emails avec Chronopost, car oui encore une fois vous allez devoir les relancer pour faire avancer Le Schmilblic.
(encore une fois Chronopost a déclaré mon colis comme perdu dans cette démarche)

Une fois que vous aurez effectué cette deuxième étape de réclamation via la poste/Chronopost par email, et que vous n’aurez pas reçu de conclusion satisfaisante au bout d’1 mois d’attente, vous pourrez envoyer une lettre recommandée au Médiateur de la consommation du Groupe La Poste 5 rue du Colonel Pierre Avia Case Postale Y 812 75757 PARIS CEDEX 15.

Encore une fois il est important de rien oublier dans ce dossier concernant votre colis, donc mettez toutes les pièces justificatives qu’il sera nécessaire, n’oublier pas de laisser votre email dans de dossier afin que le médiateur ainsi que les assureurs puissent entrer en contact avec vous.
Sachant que vous aurez déjà déclenché les 2 étapes de réclamation le médiateur pourra recevoir et traiter votre dossier.

Pour mon cas le colis avait été déclaré comme perdu dès les premières étapes de réclamation (au téléphone puis par email), donc le médiateur a permis de pousser les assureurs à me rembourser rapidement les 1300€ d’assurance sur le colis.

Bonne chance à vous dans ce combat interminable, armez vous de patience.,

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Chronopost

Messagepar jadis » 08 déc. 2022, 14:14

Bonjour,
Il y-a erreur !
Chronopost n'est pas La Poste !

Chronopost est une Filiale de DPD:
https://www.dpd.com/fr/fr/

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Chronopost

Messagepar justedroit » 08 déc. 2022, 15:14

Mathieu1 ne dit pas que Chronopost est la Poste mais dit La poste OU Chronopost.

[message modéré]

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Chronopost

Messagepar Eric123 » 09 déc. 2022, 21:30

Bonjour,

Chronopost est une société spécialisée dans la livraison express de colis aux entreprises et aux particuliers. Filiale de DPDgroup, une branche du groupe La Poste, réseau international de livraison de colis, numéro deux en Europe, l’entreprise emploie plus de 3 900 collaborateurs pour livrer des colis en France.
Source Wikipédia

C'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus