FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chronopost, BREXIT et réchauffement climatique.

Pap Didier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2020, 22:52

Chronopost, BREXIT et réchauffement climatique.

Messagepar Pap Didier » 23 sept. 2021, 23:23

Bonjour,

Le 6 septembre j’ai commandé sur le site amazon.fr un objet auprès d’une entreprise située à Birmingham (GB). Ceux-ci ont confié le paquet à DPD pour lequel Chronopost était chargé de la distribution en France.
Le mercredi 15 septembre à 15h54, je suis informé sur le site Chronopost.fr (via le suivi des colis) : le paquet attendu avait été dédouané et il était non-taxable. Ce qui aurait été normal parce que les taxes étaient censées être payées directement en France par les vendeurs.

Le jeudi 16 septembre, je me suis aperçu que ce colis était « en attente d’informations complémentaires » en consultant internet.
Vers 16h30, j’ai appelé la plateforme Chronopost où j’ai appris que des frais supplémentaires étaient liés à ce colis. La personne n’a pas pu dire le montant et aurait essayé de me transférer au service à l’international. Il m'a menti en prétendant que le service des douanes était fermé avant 17h00.
Je lui ai fait remarquer que les mails et SMS ne m’étaient jamais parvenus. Il m’a demandé mes coordonnées à jour puis il m’a conseillé de rappeler son service le lendemain et de contacter le vendeur.

Le vendredi 17 septembre, j’ai réessayé de contacter les conseillers. De nouveau j’ai dû redonner mes coordonnées. Mon interlocuteur m’a expliqué que c’était « normal », qu'il y avait une facture de 22 euros (15 de frais de douane et 7 pour le courtage !). Puis quand je lui ai demandé de me renvoyer les courriers et la procédure, il m’a alors conseillé de joindre le vendeur.

Le jeudi 23 septembre, je constate que le colis serait retourné à l'expéditeur d'après le site. Alors j'ai contacté à nouveau la plateforme, une personne m'a redemandé mes coordonnées et ensuite m'a expliqué qu' "elle n'avait pas la main" et m'a raccroché au nez.
Malgré les allégations du site de Chronopost, je n'ai jamais reçu ni SMS, ni mail (sauf celui du 23 septembre à 10h13). De même personne ne m'a proposé de me livrer le colis contre remboursement. Leur seul leitmotiv a été de contacter l'expéditeur.

En gros le colis est arrivé à quelques kilomètres de chez moi puis il est reparti. Il aura fait 1500 km dont deux vols aériens, POUR RIEN.
Chronopost utilise des plateformes qui n'apportent aucune plus-value !

Ci-joint la chronologie des informations sur le site "chronopost.fr".
vendredi 10/09/2021 21:55 CHRONOPOST NETWORKS
Colis en cours d'acheminement Lieu : Birmingham - GB
Commentaire : Acheminé sur une liaison internationale

mercredi 15/09/2021 15:53 ROISSY INTER CHRONOPOST
Colis dédouané Taxes douanes : Objet taxé, pas de taxes à collecter

mercredi 15/09/2021 15:54 ROISSY INTER CHRONOPOST
Colis dédouané N° : 15503629158876N
Commentaire : Colis non taxable

mercredi 15/09/2021 15:59 Chronopost France
Colis entré dans le pays de destination Lieu : Roissy - Paris - FR

mercredi 15/09/2021 15:59
Instruction de livraison reçue Origine : BATCH_DUTIES
Instruction choisie : Stockage du colis dans l'attente du paiement des taxes de douanes

mercredi 15/09/2021 18:07 ROISSY CHRONOPOST Destinataire informé par SMS ou mail

mercredi 15/09/2021 18:08 ROISSY CHRONOPOST
Destinataire informé par SMS ou mail Média utilisé : SMS

jeudi 16/09/2021 16:19 BESANCON - CHEMAUDIN CHRONOPOST
Colis en attente d'informations complémentaires de votre part Commentaire : En attente d'informations complémentaires pour nouvelle livraison
Commentaire : Merci de nous transmettre vos instructions de livraison afin de recevoir votre colis dans les meilleurs délais

jeudi 16/09/2021 19:12 ROISSY CHRONOPOST
Destinataire informé par SMS ou mail Média utilisé : SMS

samedi 18/09/2021 16:17 ROISSY CHRONOPOST
Destinataire informé par SMS ou mail Média utilisé : E-mail

samedi 18/09/2021 16:17 ROISSY CHRONOPOST
Destinataire informé par SMS ou mail Média utilisé : SMS

dimanche 19/09/2021 18:36 ROISSY CHRONOPOST
Destinataire informé par SMS ou mail Média utilisé : SMS

lundi 20/09/2021 09:56 ROISSY INTER CHRONOPOST
Colis entré dans le pays de destination N° : 15503629158876N

jeudi 23/09/2021 09:40 ROISSY INTER CHRONOPOST
Colis entré dans le pays de destination N° : 15503629158876N

jeudi 23/09/2021 09:48 ROISSY INTER CHRONOPOST
Colis retourné à l'expéditeur Lieu : Roissy - Paris - FR
Motif : Non paiement des droits et taxes

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus