Le mensonge comme culture d'entreprise, d'un bout à l'autre de la chaîne… Ce matin :
le livreur n'est même pas passé dans mon immeuble, il a menti quant au motif de non livraison, le responsable clientèle s'est également "défilé" sous un prétexte grotesque. En plus du manque de respect total pour le client (mensonges éhontés), aucune mesure n'a été prise pour réparer la faute : toutes les "solutions" proposées sont à mon détriment.J''étais à mon domicile toute la matinée aujourd'hui. J'ai pris la peine de poser un mot sur ma boîte aux lettres à l'intention du livreur de Chronopost dès 7 heures du matin (livraison prévue entre 8h00 et 18h00) précisant que j'étais bien à mon domicile et redonnant mon numéro de téléphone portable.
En fin de matinée, j'ai reçu un sms m'indiquant que le colis avait été présenté et n'avait pu être livré en raison de mon absence ! J'ai immédiatement couru dans les escaliers, puis dans la rue : aucun camion de Chronopost à l'horizon. Aucun avis de passage dans ma boîte. Le mot sur la boîte explicitement adressé à "Livreur Chronopost" n'a pas été ouvert.
Dans les minutes qui ont suivi, j'ai appelé le service clientèle de Chronopost et demandé à ce que l'on contacte le livreur pour lui dire de re(?)passer. "
Impossible", m'a répondu la conseillère clientèle, "
je ne peux joindre les livreurs durant leur tournée". La "solution" proposée est une re-livraison le lundi, or je travaille le lundi, c'est la raison pour laquelle cette livraison était prévue un samedi. J'ai perdu une demie journée de mon week-end pour rien !
Autre "solution" proposée : livraison en point retrait. Mais n'étant pas motorisée et le colis étant volumineux, c'est d'une livraison à domicile dont j'ai besoin.
Après avoir poireauté plusieurs minutes au téléphone, le responsable de la conseillère clientèle n'a pas pris la communication, prétextant une réunion : un samedi, ben voyons !
Dans la mesure où l'on prétend que les livreurs sont injoignables pour ne pas avoir à régler le problème le jour-même, on est en droit de penser que la tournée a sciemment été organisée ainsi à l'agence, qu'on laisse porter le chapeau au livreur alors que c'est une "gestion logistique" assumée en interne. Donc qu'on laisse sciemment les clients poireauter chez eux en sachant dès le départ qu'ils ne seront pas livrés. J'en ai donc été réduite dans l'immédiat à demander une livraison samedi prochain. Je me laisse le temps de la réflexion, mais je ne suis pas certaine de maintenir cette commande. Il se peut que j'annule dans le courant de la semaine.
Tous les commerces proposant ou imposant la livraison par Chronopost (en l'espèce La Fnac) doivent savoir que le service n'est rendu qu'aléatoirement par Chronopost et que leurs clients sont exposés au mépris de leur prestataire et à des problèmes qu'ils doivent régler par eux-mêmes. Dans mon cas, une matinée de perdue pour rien et une semaine supplémentaire sans mon bien si je décide de maintenir cette livraison plutôt que de m'adresser à un autre commerçant.
Si ces commerçants continuent en toute connaissance de cause de faire appel à ce prestataire, c'est qu'eux-mêmes se moquent de leurs clients.