Bonjour,
Je me permets de me tourner vers votre forum car je suis dans l'impasse avec Chronopost et je souhaiterais savoir quels dispositifs légaux je possède.
Etant face à un odieux vol de colis ayant eu lieu dans les entrepots même de Chronopost je souhaiterais aller jusqu'au bout.
Un ami et moi avons commandé des produits depuis la Chine. Sur la même plateforme avec le même service de livraison (GD-EMS) et qui est pris en charge par Chronopost une fois en France.
A noté que les deux colis ont été dédouané et que des frais de douane devaient être payé a la livraison.
Dans mon cas, le colis est arrivé a Roissy le 19/10. Il a ete dédouané puis acheminé au Hub de Chilly Mazarin puis au centre de livraison de Villeneuve la Garenne ou il était en attente de livraison le vendredi 20/10 a 5h32.
A 9h56 le meme jour, le colis a été marqué comme 'remis au destinataire au point de retrait'. Ce centre de tri se trouve a 8 kilometres de chez moi, je n'ai évidemment jamais ete notifié de sa disposition en retrait au centre et j'etais en attente d'une livraison a domicile.
Concernant mon ami, son colis a suivi le meme trajet avec quelques jours d'avance. Mardi le livreur l'a contacté pour déposer le colis, mon ami n'étant pas à domicile, il a demandé au livreur de laisser le colis au gardien. Le livreur a refusé car des droits de douane devait être payé, ils se sont donc accordé sur une nouvelle livraison vendredi 20/10 à domicile. Mon ami a reçu la notification de cette nouvelle livraison.
Comme vous vous en doutez, a 9h56 Vendredi 20/10 le colis de mon ami a été marqué comme 'remis au destinataire au point de retrait'.
Le colis été également entreposé au centre de tri de Villeneuve la Garenne.
Nous avons donc contacté Chronopost, du moins les personnes incompétentes du service client, qui nous ont assuré les colis avaient été retiré a Villeneuve la Garenne et que les droits de douane avaient été payé.
Après plusieurs discussions, Chronopost nous a gentiment fait comprendre qu'ils nous prenaient pour des menteurs et que de toute façon, Chronopost vend un service à l'expediteur et non pas aux destinataires et que l'on devait se retourner vers le marchand.
Nous sommes en cours de discussion avec le marchand mais celui ci se trouvant en Chine, cela semble compliqué.
Les produits étant des objets plutôt convoités avec une forte valeur à la revente, je n'ai que très peu de doutes sur la nature des événements chez Chronopost.
Les colis n'étaient pas assurés autant que la valeur d'achat (pour des raisons de dédouanement) nous savons que nous ne récupérerons pas l'intégralité de notre achat. Cependant, las des agissements des employés de Chronopost, nous souhaitons mettre tout en mesure afin de retrouver les coupable et les condamner.
Possédons-nous un recours légal ? (dépot de plainte pour accéder à la video surveillance ? main courante ? etc)
Merci par avance pour votre aide,
Bonne journée
(Edit : orthographe)