Soyons clairs ! J'accuse Chronopost de couvrir un [message modéré] . Je ne dis pas que tous les employés de Chronopost sont des [message modéré] , je dis que ces dérives existent et que, auto-satisfaits de leurs prestations sur ce qui - j'espère - concerne la majorité des colis qui transitent par vos plate-formes, vous laissez perdurer ce trafic qui se développe en toute impunité.
J'attendais quatre colis pour le 15 juin. A 12h le livreur se présente et m'en propose 3. Je lui demande où est le quatrième et il m'assure qu'il n'y en a que 3. Je signe manuellement (et maladroitement) le bout de papier volant - et non un terminal qui peut être tracé - qu'il me tend et entreprends de consulter le suivi sur mon ordinateur. Le matin du 15, à la même heure, les quatre colis étaient prêts pour livraison. Quelques minutes, le quatrième, le plus cher d'entre eux (quelques milliers d'euros tout de même), est retiré de la livraison pour une soit-disant "erreur de tri". Il est près de 13 heures et sa livraison est reportée au lendemain 16 juin. Jusque là, pas de problème.
Le soir du 15 juin, par curiosité, j'interroge à nouveau le suivi et je découvre avec stupeur que le colis a été "remis au destinataire au point relais" en tout début d'après midi, soit le centre de tri de Saint Brieuc situé à 110km de chez moi, une petite cité du Finistère. Je contacte immédiatement le service client de Chronopost qui me dit qu'il s'agit sans doute d'une erreur de pointage et que le colis me sera bien livré le 16. J'insiste cependant et demande l'ouverture d'une enquête qui doit durer 7 jours. Le lendemain, 16 juin, le statut du colis n'a pas changé et, bien sûr, aucun livreur ne se montrera ce jour là. J'informe également l'expéditeur qui ouvre sa propre enquête pour une quinzaine de jours.
A noter tout de même que, si le colis a bien été remis, cela n'a pu être avec ma signature et, à plus forte raison, mes documents d'identité. Si le colis a bien été remis à quelqu'un - un destinataire dont le nom n'est pas mentionné dans le suivi alors que le mien l'est pour les trois autres colis, cela n'a pu se faire qu'avec la complicité malveillante d'un employé de Chronopost ou par le livreur lui même qui, je m'en souviens, n'était pas très à l'aise lorsque je lui ai parlé du quatrième colis, mon épouse peut en témoigner. Quinze jours après, après de multiples appels au service client, j'obtiens un mail qui me dit que le colis est à Bobigny (?). J'en informe l'expéditeur...
Jamais, depuis, je n'ai eu, pas plus que l'expéditeur, la moindre nouvelle de ce colis dont j'attends désormais le remboursement, pour peu que Chronopost veuille bien reconnaître qu'ils ne savent pas où est ce colis. Tout de même, le 1er juillet, lors d'un enième appel au service client, mon interlocutrice m'a dit que le suivi était bizarre, inhabituel, rédigé à la main alors qu'il aurait du être informatique, et m'a conseillé de demander le remboursement.
Aujourd'hui, 7 juillet, j'ai porté plainte pour vol avec usurpation d'identité contre Chronopost. C'est du pénal. Le gendarme qui a pris ma déposition et mes documents s'est montré très sensible à mon affaire, lui même ayant vécu une situation similaire. A suivre...
https://www.60millions-mag.com/2016/11/29/livraison-domicile-pourquoi-tant-de-problemes-10811