FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chronopost - colis en consigne retiré par un inconnu - quel recours

Legolas
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Chronopost - colis en consigne retiré par un inconnu - quel recours

Messagepar Legolas » 12 déc. 2024, 09:41

Bonjour
voici la situation
1/ achat fait sur le bon coin pour un montant de 250€. Demande de livraison via "Shop2 shop by Chronopost" dans une boutique relais à proximité de mon domicile
2/ Chronopost ne parvenant pas à livrer dans la boutique, cohoisit unilatéralement de le mettre en consigne automatique au centre chronopost de Massy
COlis mis à disposition le 6/12 à 9h avec envoi de code SMS
3/ le samedi 7/12 je vais retirer le colis ... le code ne fonctionne pas
je me rends à l'agence chronopost (où il y des vraies personnes) et explique la situation.
En fait le code n'est pas valide car le 6/12 à 13h45 quelqu'un a déjà retiré le colis.
4/ je déclare l'accident au bon coin et renseigne les formulaires idoines.
5/ le 11/12, le boncoin m'explique qu'après enquête Chronopost confirme la livraison donc que le paiement vers le vendeur est débloqué. Si je ne suis pas d'accord, je dois me retourner vers Chronopost
6/ j'appelle la hotline chronopost qui ne peut rien faire pour moi , le colis a été livré . et que je dois me retourner vers le bon coin

conclusion : j'en suis de 250 € de ma poche parce que
- Chronopost a décidé unilatéralement de dépose mon colis en consigne
- Chronopost déclare que le colis à été retiré avec le bon code .... sans expliquer en quoi son système de code est infaillible

suis-je le seul à avoir subie cette expérience désagréable ?
quel recours ? qui est responsable ?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Chronopost - colis en consigne retiré par un inconnu - quel recours

Messagepar lnacbdo » 12 déc. 2024, 18:08

quel recours ? qui est responsable ?

Bonsoir,
Ces consignes au Centre Chronopost ne seraient-elles pas vidéosurveillées ?
Par ailleurs, peut-être pourrez-vous savoir si Chronopost est resté dans les clous au chapitre 6 (ou autres) de ses CGV :

https://www.chronopost.fr/fr/conditions-generales-de-vente-consommateur

"Pour les envois en France métropolitaine et Monaco, et sauf avis contraire de l’expéditeur, un service de livraison interactive (Predict) est proposé au destinataire, qui reçoit une notification de livraison à la prise en charge du colis, ainsi que lors d’une livraison infructueuse. Il peut modifier directement auprès de CHRONOPOST :

- la date de livraison initiale, (dans un délai maximal de six (6) jours ouvrés à compter de la date initiale proposée), et /ou

- choisir un autre point de livraison que celui initialement désigné par l’expéditeur, à savoir un point de proximité (relais Pickup ou agence CHRONOPOST), proposé par CHRONOPOST dans le périmètre initial de livraison, soit choisir l’adresse d’un voisin identifié ou encore choisir un lieu de livraison sûr en accord avec CHRONOPOST.

Ce service est activé uniquement si le n° de téléphone portable et/ou l’adresse courriel du destinataire sont transmis à CHRONOPOST.
"

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Chronopost - colis en consigne retiré par un inconnu - quel recours

Messagepar justedroit » 13 déc. 2024, 08:44

Bonjour Legolas,
Le seul et unique responsable est Chronopost.

En effet, ce dernier qui n'a pu remettre votre colis à un point relais pour une raison précise, probablement la fermeture de cette boutique, l'a acheminé à une de ses consignes automatiques pour éviter son renvoi ; jusque là rien de bien anormal.

Par contre, que votre colis ne soit pas dans cette consigne au prétexte que vous l'auriez retiré, et qu'ainsi selon Chronopost, l'affaire serait dans le sac, l'est nettement moins.

Car, comme vous l'avez touché du doigt, ce dernier est responsable de son système de sécurité mis en place pour assurer précisément tout détournement.

C'est pourquoi, il appartient à Chronopost de vous prouver que c'est bien vous qui a retiré ce colis de sa consigne, et non à vous de n'avoir pas pu car dérobé, pour être quitte de son obligation aux termes du deuxième alinéa de l'article 1353 du Code civil :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation".

Suggestion : LRAR gardant copie à l'endroit du service relation client du siège, et sans réponse positive de sa part, à celui de son Médiateur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »