Bonjour à tous,
J'ai acheté une statue de collectionneur (une statue geek d'un personnage de pop culture) sur un site spécialisé basé en Belgique. J'achète régulièrement différents objets chez eux depuis des années et je n'ai jamais eu aucun souci.
Sauf que cette statue est arrivée avec un élément cassé. Suite à un échange avec le service client, ils m'ont demandé de soigneusement remballer la statue et la leur renvoyer en utilisant une étiquette de retour qu'ils m'ont fourni : je n'avais plus qu'à choisir un point relais parmi ceux proposés sur le site et l'y déposer, ce que j'ai fait.
Sauf que cela fait bientôt un mois, qu'ils n'ont toujours pas reçu le colis, et que d'après le suivi en ligne, le colis a été remis à un chauffeur Chronopost par le relais le lendemain du jour où je l'ai déposé, mais il n'y a plus d'entrée sur le suivi depuis.
En faisant une recherche rapide, j'ai compris que du point de vue légal, lors d'un achat en ligne le vendeur est responsable de la bonne réception du colis par le client, peu importe qu'il se charge lui-même de la livraison ou qu'il en confie l'exécution à un prestataire tiers, et qu'en cas de colis perdu, le client doit mettre en jeu la responsabilité du vendeur, qui peut ensuite se retourner contre le transporteur.
Sauf que dans ce cas précis, si c'est bien le site vendeur qui m'a délivré une étiquette pour le retour (et qui a donc choisi le transporteur et payé pour le renvoi de l'article), c'est moi qui l'ai déposé et j'imagine que je suis considéré comme l'expéditeur - je suis en tout cas identifié comme "expéditeur" sur l'étiquette de retour qu'ils m'ont fournie.
J'aimerais donc savoir si c'est à moi de faire les démarches (réclamations, etc) auprès du transporteur ou bien s'il s'agit de la responsabilité du vendeur et que je peux, même si le colis est perdu, exiger le remplacement ou le remboursement du produit défectueux pour lequel j'ai suivi scrupuleusement le protocole de retour du vendeur ?
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements !