Messagepar ecmp » 06 nov. 2016, 12:57
Bonjour,
J'interviens en tant que gérant d'une société basée en Midi-Pyrénées et qui a racheté à la société PIL POELE, le fichier clients de ma région ainsi que d'Aquitaine. Nous avons fait les choses dans les règles.
J'ai donc proposé nos services auprès de tous ces clients ayant fait installer un produit GARNULAUGIL (poêle et chaudière).
A ce titre, j'ai été contacté par Pascal, le responsable du blog relatif aux déboires de GRANULAUGIL et aux futures actions en justice.
Depuis septembre, l'ancien technicien GRANULAUGIL de la région toulousaine a rejoint ma société et nous effectuons depuis cette date, les entretiens annuels avec ramonage ou pas et les dépannages des chaudières notamment. Nous en sommes à plus de 50 chaudières entretenues ou dépannées sur ces 2 régions. Pour corroborer mes dires et afin de vous prouver ma bonne foi, vous pouvez aller sur mon site (www.ecmp.fr) et vous trouverez des photos de chacune de nos interventions afin qu'aucun doute ne soit permis sur nos interventions vis-à-vis de clients qui s'estiment (à juste titre) floués par la liquidation judiciaire de GRANULAUGIL et consorts. Je précise également que je n'ai de près ou de loin aucun lien capitalistique avec une de ces sociétés ayant disparues (Pascal a fait diligenter une enquête sur ma société m'a-t-il avoué lors de notre entretien téléphonique). Tout cela pour dire qu'il existe encore des artisans honnêtes et qui cherchent à trouver des solutions palliatives à la facilité qui serait de prendre sa masse de 5 kgs et transformer ces chaudières en piquets de tomates. Beaucoup de clients que j'ai contacté sur mes 2 régions me disent qu'effectivement ils avaient envisagés de changer de chaudière mais faute de moyen financier, impossible à faire. Alors c'est sûr, mes tarifs d'intervention sont plus élevés que ceux de GRANULAUGIL (240 € par an) qui étaient une vraie folie financière et qui a, pour ma part, été une des causes principales de leur disparition.
De notre côté, nous avons encore une cinquantaine de chaudières à aller nettoyer d'ici fin 2016. Mon technicien collaborateur assure pour nos clients une hotline téléphonique lors de l'apparition des alarmes et nous résolvons comme cela la quasi totalité des problèmes rencontrés au fur et à mesure que la saison de chauffe avance. Après, il est vrai que mon collaborateur connaît sur le bout des doigts ces machines et donc, il n'a aucune difficulté à les faire repartir même à 300 kms de distance. Il "forme" tous nos clients à cela et à le faire par téléphone même avec des personnes de 70 ans...
Nous arrivons à avoir les pièces détachées (moteur, turbulateurs, bougie.....) car nous avons avec la société PIL POELE acheté en début de saison pour 30 000 € de pièces chez ARIKAZAN pour démarrer. Nous passons tous les 15 jours des commandes de pièces détachées qui mettent 1 à 3 semaines à nous arriver en France. Voilà donc la situation sur début novembre. Pour ma part, et sur ma zone d'intervention, je peux assurer et prétendre sans pb qu'aucun utilisateur de chaudière GRANULAUGIL n'a son appareil en panne ou si ce n'est pas le cas, les pièces ont été commandées en Turquie!!!
Je ne peux pas m'engager pour les autres régions mais je sais que mon confrère PIL POELE a recruté lui aussi de nombreux anciens techniciens de chez GRANULAUGIL pour faire les mêmes propositions que moi, du moins, c'est son objectif.
Voyez chers anciens clients, nous ne vous laissons pas sur le bas côté de la route. Nous avons essayé de trouver, quand c'était possible, un plan B qui soit le moins onéreux possible. De toute façon, et c'est le plus dur pour vous d'accepter que les sommes que vous avez payées d'avance via ce fameux contrat tri annuel sont perdues et qu'il vous faut encore payer des sommes pour faire faire un entretien. Vous avez tout loisir de porter plainte pour récupérer votre mise de fonds en attendant, une saison de chauffe s'annonce...
je réfute le surnom d'opportuniste qui nous a été affublé par certains d'entres vous. Nous sommes avant tout des professionnels et des commerçants. Nous proposons un contrat annuel dont vous êtes libres de reconduire ou pas après notre 1ère intervention. Cela prouve notre transparence et notre volonté de nous inscrire sur le long terme. Je sais que je suis dans le vrai car la plupart des clients où nous sommes intervenus nous ont fait confiance en nous demandant de leur envoyer une proposition de contrat pour l'année prochaine soit la saison 2017 / 2018.....
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Certains d'entre vous ont refusé notre proposition tarifaire car trop onéreuse à leurs yeux. Dont acte. Je comprends. je leur ai promis qu'en cas de pannes, nous interviendrons pour faire un diagnostic, nous ferons un devis et s'il est accepté, nous réaliserons les travaux mais qu'en aucun cas, ils seraient prioritaires sur les personnes ayant acceptés notre contrat d'entretien. Le cas s'est présenté cette semaine et le rendez-vous a été calé dans 3 semaines car d'ici là, mon technicien a son planning rempli avec des chaudières à aller entretenir pour des clients ayant acceptés notre contrat.
Si des personnes veulent me contacter, ils le peuvent via mon site internet, je pourrais répondre à leurs questions mais en aucun cas, je donnerai des astuces ou des solutions de dépannage car nous ne sommes pas des charlatans, nous devons voir et connaître les installations pour pouvoir faire un diagnostic réel et efficace.
Bon dimanche à tous.
Laurent.