FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Casse turbo 307 1.6 HDI

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 23 juil. 2011, 10:51

Bonjour

moteur 1.6 HDI 110 cv sur 307 SW.
A 113000 km et 4,5 ans, même diagnostic, turbo cassé.
Le problème est que j''ai déjà fait réparé pour 1900 € et que mes dernières vidanges n''ont pas été réalisées dans le réseau Peugeot.

Un de mes proches m''a dit avoir entendu parlé de cette panne à la radio, dans une émission animé par un journal auto.

Quelqu''un est-il au courant?

Merci par avance

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 25 août 2011, 17:42

Bonjour,

Je viens également de ''casser'' mon turbo sur ma 307 Break de 2005, pourtant toujours entretenue en temps et en heure chez Peugeot. Problème de grippage lié à une mauvaise lubrification exposé ci-dessus, le concessionnaire me demande 2300 euros pour changer le turbo et faire la modification sur le carter d''huile pour éviter que cela ne recasse.

J''ai un dossier en attente d''analyse chez Peugeot, s''ils ne font rien je vais faire marcher ma protection juridique car il s''agit clairement d''un cas de vice caché d''après ce que j''ai pu trouver sur Internet.

Je serai reconnaissant à quiconque pourrait gentiment me fournir la fameuse note interne Peugeot expliquant la manip à faire pour changer le carter sur certaines séries de véhicule.

Si vous avez d''autres informations pouvant jouer en ma faveur, je suis également preneur.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Mon email: triplezero at free point fr

Bien sincèrement à vous.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


vsaintclair
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2011, 11:30

Re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar vsaintclair » 31 oct. 2011, 11:58

Bonjour,

A mon tour d'être frappé d'une casse turbo sur un moteur 1.6 HDI. 307 de dec. 2005, 70 000 km, entretiens systématiquement effectués chez un agent peugeot.

Après une refus de prise en charge, qui ne m'a pas surpris compte tenu de ce forum, le devis proposé pour la réparation est de 4 200€!!

Aussi je serai intéressé par cette fameuse note interne de peugeot car évidemment je vais m'orienter vers une procédure. Et naturellement preneur de toutes autres informations à ce sujet.

mon email: v_saintclair at hotmail point com

En vous remerciant pas avance

C_307
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 nov. 2011, 22:40

Re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar C_307 » 23 nov. 2011, 22:53

bonjour,

J'ai le même probleme que vous 307 hdi 1.6l 90ch, 113 000km et casse turbo. Devis annoncé 1700e chez un agent peugeot. Je m'interroge sur les differences de prix entre les devis pour la même panne....

cidou71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:10

Re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar cidou71 » 18 déc. 2011, 16:14

Bonjour,

pour ceux qui n'ont pas encore trouvé la fiche technique de Peugeot, faites vous plaisir :

http://www.mister-auto.com/doc/turbo/intervention.pdf

ça peut aider dans les demarches...

Bon courage à tous!

Ah, au fait, idem pour moi: 307 sw de juin 2006, 76000 kms et sifflement turbo + huile coté admission sur le tube...devinez....!!

Avatar du membre
yayamad
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2012, 21:14

Re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar yayamad » 07 févr. 2012, 22:16

Bonsoir,

Comme pas mal de personnes: accoup sur l'autoroute,puis sifflement de trompette,plus de puissance: casse de mon turbo!
Véhicule : C3 1.6 hdi 92 cv (moteur: DV6ATED4)
kms: 110 000.
Année: 2006 (un grand cru visiblement!)

Prise en charge Citroen: 0 euros car véhicule plus de 5 ans: la belle excuse,
j'ai donc pris la décision de le changer moi même!

Une chose à retenir pour les réparations : bien faire le nettoyage de pré-vidange avec un additif, rincer ensuite avec une huile basse qualité (juste pour rincer), ouvrir le carter d'huile pour y changer la crépine (bien colmatée pour ma part), nettoyer le reniflard et la pompe à vide, acheter la jauge d'huile orange et non l'ancienne jaune (si l'ancienne s'était cassée: profitez en pour sortir le morceau coincé dans le virage du tube de jauge) qui donnait un niveau FAUX (incroyable quand même), remplacer le tuyau d'arrivée d'huile et de sortie du turbo.
ENLEVER IMPÉRATIVEMENT le filtre tamis qui est vissé sur la visse creuse du tuyau d'arrivée d'huile (celui en alu) : il est encore présent sur les vis neuves; car celui ci est trop fin est à terme fini par faire un bouchon, l'huile ne passe plus : l'axe se bloque, l'écrou se desserre, et puis la suite ceux qui l'ont vécu peuvent en témoigner: c'est des emmerdes et du pognon, et en temps de faillite bancaire, il vaut mieux préserver ses finances que les voir partir chez des concessionnaires qui on conçu un moteur à la va-vite et qui n'assument pas le SAV (chose devenue courante finalement dans ce monde moderne: assurances, banques, institutions gouvernementales...) bref je m'éloigne.
Pour le turbo, c'est de l'échange standard que tu aille chez citroen ou chez laurent ou ad:
donc choisis le moins cher (perso : 600 euros, fourni avec vis de fixation, notice de montage assez bien faite et une seringue d'huile pour le huiler avant démarrage).
Bien tout remonter, changer filtre à huile, à air.
Remplir environ 4,2 L d'huile (et non 3,85 comme le disait mon CARNET D'ENTRETIEN) perso j'ai mis la inéo ecs 5w30 assez chère mais de haute qualité.
Démarrer 10 secondes en enlevant le circuit imprimé à l'intérieur de votre clé (comme si on enlevait la pile): cela actionne juste le démarreur donc fait le vide d'air et fait circuler de l'huile dans le turbo pour éviter un re-casse immédiate!
Et la magie: le moteur tourne ! Faire tourner le moteur qq minutes, et vérifiez le niveau d'huile, si besoin compléter.
Chose de bien aussi: mettre tout de suite un additif dans l'huile type turbo protect ou autre.
Coût total des opérations (turbo+toutes les pièces+les filtres+les huiles): 1000 euros.
Coût prévu en garage qui connait bien cette procédure: entre 2000 et 3500 euros.
On n'est jamais mieux servi que par soit même.
Depuis, j'ai roulé plus de 1000 kms : mon huile n'est pas encore noire alors qu'avant immédiatement après vidange l'huile était déjà noire.. Le rinçage du circuit y est pour qq chose! La voiture à retrouvée sa pêche habituelle même plus j'ai l'impression.

Si vous souhaitez vous lancer dans la réparation:
Passez en concession pour acheter toutes les pièces à changer (ils sont au courant)
Trouvez sur le net la procédure interne : bien utile. Il y en à même plusieurs qui donnent des infos utiles.
Prévoyez un week end de boulot (12 heures pour mon cas car qq galères en cours de parcours), de l'éclairage bien comme il faut, des outils (étoile, 6 pans, cliquet, douilles),
bcp de patience pour les vis aux endroits inaccessibles : notamment pour enlever le carter d'huile, du joint silicone spécial carter pour refaire l'étanchéité de celui-ci.

Pour conclure, le changement du turbo en lui même n'est pas compliqué, c'est la procédure à suivre qui est longue: vidanger 2 fois, ouvrir le carter, pour l'ouvrir il faut d'abord tomber le pot catalytique, les écrans thermiques et le tout dans un habitacle moteur de C3 c'est à dire aucun espace de vide!!! (Si vous avez une C4 ou plus grand c'est déjà mieux pour bricoler).
Je peux bien sur répondre à vos questions si toutefois j'en ai les capacités bien sur!

Salut

p.s: j'ai pensé à changer de marque de bagnole par la suite mais finalement toutes sont issue du même nouveau procédé de fabrication qui est : produire-sortir le modèle sans prendre le temps du recul des défauts qui vont arriver-sortir un nouveau modèle-
Les fabricants ne pensent plus qu'à produire du neuf et vendre à crédit, surtout à crédit.
Ils n'ont plus le temps et le recul nécessaire pour éviter de refaire les mêmes erreurs.
Et même les allemands ne sont pas épargnés.
Face à cela je me dit qu'il vaut mieux garder sa bagnole ou l'on a tout changé soit même car petit à petit les défauts sont corrigés.
Prochaine étape: boucher cette satanée vanne EGR !

teletactica
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2012, 22:46

Re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar teletactica » 14 mars 2012, 22:55

Après ma "petite" mésaventure sur mon turbo HDI 90 de ma 307 SW l'an dernier , je pensais que je n'avais juste pas eu de chance sur cet voiture vendu par un "ami" concessionaire peugeot. Et aujourd'hui , on remet ça pendant le retour de vacances sur autoroute, recasse du turbo moins d'1 an après.
La première fois le devis était de 1700 € :shock: , mais... et là c'est intéressant, le garage n'a pas suivi la procédure donné par peugeot que le garagiste m'a montré , à savoir le changement systématique de la crépine et des durites en plus de la vidange moteur et du changement du turbo proprement dit :evil: . En changeant le turbo la première fois, il a d'ailleurs foutu en l'air un turbo en testant la voiture ...
Donc j'ai fais 10 mois avec un 3 ème turbo (si, si ... faites les comptes) qui vient de me lacher (la vis de fixation des ailettes est parti... mais où)
Prise en charge par le garage peugeot du coin, sous garantie (ouf) et là on me dit que le turbo vient de relacher en testant la voiture (encore??? :roll: )
C'est donc un 5eme turbo qui va être mis en place...
Ma voiture a 182 000 kms et date de 2006, mais 5 turbos , faut pas pousser mémé dans les orties.

Peugeot, je fais une croix dessus au marqueur indélébile.

Je repars sur autre chose et je n'attends même pas la réparation de cette peugeot. :evil: :evil:

poupette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2012, 15:14

Re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar poupette » 12 juin 2012, 17:12

Bonjour , meme probleme que tout le monde avec le turbo , ma voiture est arrivé chez un garagiste peugeot , devis 2455 euros , j'attends reponse de mon assurance Macif car j'ai souscrit a la garantie mécanique + , donc voila je suis en attente ma 307 est de déc 2007 et a 105300 km , tous les entretiens ont été fait par garagiste .
je vous tiens informé de la suite
poupette

cousinhub
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2012, 20:13

Re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar cousinhub » 16 juin 2012, 20:22

Citroën Picasso 110 HDi, même moteur DV6.
Turbo HS mais ce n'est pas le déclencheur ...
Cela a commencé par un cliquetis genre jeu aux soupapes non compensé, avec une lubrification "paresseuse" au démarrage pendant 2 secondes.
Le bruit est dû à l'excellente, que dis-je, génialissime idée des ingés PSA de mettre ... une chaîne secondaire de transmission entre les 2 arbre à cames. Bravo les gars, emmerdes assurés !
Donc démontage pour ça, l'étape suivante étant une perforation du cache arbres, non détaillé donc qui implique un ... changement de culasse !
Je demande une dépose et vérification de la crépine, ayant eu vent du problème, mais mon turbo n'avait pas (encore) rendu l'âme. Qui plus est, un injecteur fuit ...
Donc au démontage ...
Tendeur de chaine HS, paliers d'arbres (et de culasse...) marqués, turbo avec un point dur, injecteur à changer, crépine... colmatée ! Et en prime une sauce goudronnée dans le carter d'huile.
Le devis ... 6500 € ... Prise en charge de Citroën ... zéro, rien, nada !
Pour mon bonheur ... le véhicule est couvert par le contrat de maintenance et c'est donc Icare qui en est pour ses frais ... N'empêche, problème connu, refus constructeur, c'est juste totalement inadmissible !

poupette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2012, 15:14

Re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar poupette » 17 juin 2012, 01:07

Bonsoir a tous et toutes !
Je suis a la recherche de la note de service interne qui circule chez tous les garagistes peugeot au sujet du probleme connu celui de casse de turbo .
J'ai récupéré ma 307 avec une facture de 2455 euros (8 jours avant le depart en vacances !!!)
Mon assurance ou j'ai souscrit un contrat mécanique + participe a raison de 1120 euros au lieu de 1500 car il deduit 30 % de vetustée sur les pieces , il me reste donc 1335 a payer .
J'ai demandé au garagiste un recours pour une prise en charge par Peugeot ,reponse rapide , O !! car véhicule de plus de 100 000 km ( elle a 105360 mais moins de 5 ans ) donc en rentrant chez moi je contacte le service client du groupe peugeot pour une autre réclamation , je lui explique tout , le dossier sera examiné la semaine prochaine et j'attends une réponse .
Voila c'est pas parce que je suis une femme que je vais me laisser faire !! meme si je n'y connais pas grand chose en mécanique , mais a force de vous lire je vais avoir de bonnes bases pour me défendre, merci a tous
Bon week end

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus