FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Casse moteur renault 1,9 DCI 120CV Grand Scenic II

Michel Blanchard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2012, 21:24

Casse moteur renault 1,9 DCI 120CV Grand Scenic II

Messagepar Michel Blanchard » 07 nov. 2012, 21:50

Il est évident que Renault connait le problème!!!!

Le 28/09/12 à 14h15 alors que j’allais à Millau par l’autoroute mon véhicule est tombé en panne de façon imprévisible et inexpliqué. J’avais fait une pause pipi 10’ avant sur une aire de repos et en garant le véhicule entendu un léger bruit de crécelle qui semblait venir du capot. Au moment de repartir la voiture a calé 2 fois, puis j’ai repris l’autoroute. Le bruit de crécelle est revenu, persistant, j’ai interrogé l’ordinateur de bord qui n’a rien indiqué d’anormal. J’ai fait 6ème-5ème, accéléré, ralenti. Puis soudain l’ordinateur a indiqué « batterie défaillante » suivi de « freins défaillants » et « niveau d’huile incorrect » j’ai arrêté la voiture devant une borne d’appel. Aucune fuite, ni fumée, ni odeur de chauffe. J’ai été pris en charge par un camion-plateau Peugeot de Marvejols (48100) qui a ouvert le dossier d’assistance. Puis le véhicule a rejoint Renault pour un éventuel diagnostic qui s’est conclu par « pas d’entraînement moteur ??? » L’assistance m’a emmené chez Europcar Millau où j’avais réservé un véhicule spacieux (je participais aux 100 km pédestre de Millau avec mon fils en accompagnateur vélo, il me rejoignait de Toulouse en train et nous avions un mobile-home à Nant pour 3 jours, j’avais le vélo et beaucoup de bagages)
Le garage Renault Excel’Auto / SARL Rocher Père & Fils/ 1 Av du Maréchal Juin / 48100 Marvejols / 04.66.32.33.34 ([email protected]) m’a contacté le lundi 01/10 pour me demander si j’autorisais la dépose de la boîte de vitesses (5h de main d’œuvre) sachant que la panne était dans ce secteur. J’ai rejoint mon domicile avec le véhicule de location (à ma charge) et négocié la prolongation de la location Europcar. Le mardi le garage m’a annoncé que c’était le volant d’embrayage qui s’était détaché et que la facture serait de 2300€. Puis le vendredi 05/10 pour me dire que le moteur était H-S : une bielle ayant coulé, vrillé le vilebrequin et éjecté le volant d’embrayage. Du jamais vu sur un diesel DCI 1,9L de 120cv n’ayant que 138.000km et à peine 8 ans. Le garage m’a indiqué vouloir demander une prise en charge auprès du constructeur dans la mesure où j’avais toutes les factures d’entretien dans le réseau Renault, ce qui est le cas et j’ai fait en sorte de les lui fournir.
J’ai ouvert un incident sur le site My-Renault.fr
Véhicule acheté le 03/10/05 21.000€ , 14.000km , garantie OR 2 ans. 1ère mise en circulation : 08/11/04
Le 15/10 j’ai eu un appel d’une chargé de clientèle Renault qui m’a indiqué une prise en charge de 30% par le constructeur et aussitôt le devis de Renault Marvejols. Environ 8000€ dont Renault ne prend que 1993€ (ça ne fait pas 30%) et si Renault accepte cette participation sans broncher, c’est qu’il y a un vice caché….et donc je ne me satisfait pas de 30% mais pense que 75% serait plus honnête.
Il est a noter que mon véhicule est immobilisé depuis 3 semaines à 400 km de mon domicile avec quelques effets personnels me faisant défaut.

Suite :
Ref : 1-163322927

Bonjour,
suite à mon courriel du 05/10 vous m'avez envoyé un courrier le 15/10 m'indiquant que vous preniez 30% de la panne inexpliquée (moteur détruit) a votre charge, puis le 22/10 au téléphone que vous preniez 40%.
J'apprécie mais ne comprend pas que l'intervention ait été découpée en 2 (il n'y en a qu'une) et que les 40% ne s'appliquent que sur la 1ère partie. Vous indiquez dans votre courrier la participation aux frais de remise en état. Il manque donc 324,48€ à votre contribution à cette remise en état. Je suis en contact avec le service juridique de mon assurance qui parle de conflit. Je me contenterai d'évoquer une ‘mesquinerie’ sur un engagement pris et ne souhaite pas déclencher une procédure juridique. Ne faites pas votre geste au ¾, c’est ma demande.
A mon grand regret je n’ai pas d’explication sur cette panne :
Extrait d’un mail adressé à des amis :
C'est un garage père (proche de la retraite) et fils : le fils me dit "ben vous avez coulé une bielle" "mais pourquoi?" "On sait pas" et le père dit "il y a des bébés qui naissent mal-formés et meurent à 12 ans et il y a des gens qui vivent 110 ans, c'est pas rationnel, c'est tout" puis tous les 2 me disent que sur un véhicule qui aura 8 ans le mois prochain c'est 'inespéré le geste commercial de Renault : 2500€ sur 7950€" que c'est en fait un "remerciement de ma fidélité (factures à l'appui) au réseau et que j'ai de la chance". Le moteur prévu pour 400.000 km qui coule 145.000 est un moteur mal-formé, point-barre ?

J’aimerai d’autre part savoir si cette remise en état peut bénéficier d’une extension de garantie auprès de vos services et dans quelles conditions (durée, prix)

C'est de la pub pour RENAULT qui fait beaucoup de pub mais ce fout de la gueule des clients

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Casse moteur renault 1,9 DCI 120CV Grand Scenic II

Messagepar mallo » 07 nov. 2012, 23:39

30% pour un véhicule de 8 ans et 132000 km, je trouve le geste de Renault correct. Souvent la prise en charge s'applique sur les pièces et pas la main d’œuvre, d'où cette différence.
Quand à la longévité d'un moteur, 400000km me semble un peu exagéré (ou pêché chez les tartuffes d'Autoplus!). Par ailleurs, tout dépend de la façon de conduire, les moteurs diesel modernes sont aussi performants que les essences mais nécessitent toujours une conduite "pépère", contrairement à ce que laissent croire les pubs des constructeurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jean mi 94
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 27 oct. 2012, 15:25

Re: Casse moteur renault 1,9 DCI 120CV Grand Scenic II

Messagepar jean mi 94 » 09 nov. 2012, 11:05

Bonjour, j'ai pris connaissance de votre mésaventure, je trouve anormal que la prise en charge ne soit que de 30 %. Le véhicule a été l'objet d'un entretien suivi chez Renault affiche un kilomètrage qui est faible par rapport à son âge. En effet huit ans à 25000 km par an je vous laisse calculer. Renseignez vous auprès d'une grosse concession car je pense qu'il doit éxister comme pour certains espace 4 une note interne prenant en compte ce genre de dégats moteur. Il s'agit à mon sens d'un vice caché. Vous pouvez aussi via votre assurance faire procèder à une expertise de la mécanique.

Bon courage à vous pour la suite.

Michel Blanchard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2012, 21:24

Re: Casse moteur renault 1,9 DCI 120CV Grand Scenic II

Messagepar Michel Blanchard » 16 nov. 2012, 21:52

Je résume,
le véhicule à 8 ans, environ 150.000km, modèle haut de gamme (valait 28.000 en 2004), Renault m'a offert sur simple demande et protestation sur le site my-renault-fr 2500€ sur les 7900€ de remise en état. Quand je vois la complexité du dossier juridique à monter avec mon assurance et leur hésitation, je pense que c'est clos. Mais quand je vois que certains n'ont rien obtenu je leur dit, insistez...même s'il semble que Renault se soit protégé sur ce cas : indemnisation si -5ans et - 120000km...
avec 8 ans et 150000 j'ai obtenu 40%, et eut le service commercial qui me dit vouloir me faire une offre de reprise intéressante valable 1 an, si je reprends une Renault....
Un bon arrangement vaux mieux qu'un mauvais procès
C'est plus court, moins couteux, sûr il faut mouiller sa chemise....
Bonne chance aux autres

danolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2014, 14:49

Re: Casse moteur renault 1,9 DCI 120CV Grand Scenic II

Messagepar danolo » 08 mai 2014, 13:32

Image

C'est l'état des coussinets de bielle à 161000kms de mon scenic 1.9dci 120 de 2005 (F9Q812), toujours entretenu chez Renault, et conduit comme un bon père de famille.
A vous de juger combien j'aurais pu rouler encore :cry:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus