FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Patate
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2016, 14:51

CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Patate » 26 mars 2016, 15:10

Bonjour,
Un petit message pour prévenir les futurs potentiels acquéreurs de la marque Canon pour une imprimante.

J'ai jusque là toujours eu des imprimantes Canon, que j'appréciais pour leur qualité d'impression et leurs fonctionnalités...
Jusqu'à ce que je découvre la "panne" 5B00 qui touche tous les modèles Canon : pour résumer, au bout d'un certain nombre d'impressions (pour ma part, ce fut au bout de 3 ans d'utilisation à des fins personnelles), l'imprimante se bloque subitement en affichant un code erreur (5B00) précisant simplement qu'il faut l'envoyer au centre de services...

Lorsque l'on recherche quelques explications de cette pseudo panne, on apprend assez rapidement qu'il s'agit d'une sorte de puce dans la carte mère de l'imprimante, qui comptabilise le nombre d'impressions, et qui considère au bout d'un certain seuil que le réservoir d'encre usager est plein... Il n'y a absolument pas de capteur sur les tampons absorbeurs, donc c'est juste une pure estimation, sachant qu'en plus les tampons ne sont pas accessibles pour les changer...
Inutile de préciser donc que : d'une le tampons n'est en général jamais plein , et deux, qu'il n'y a rien a faire pour le vider/changer => l'imprimante a vocation a rejoindre la benne à ordures, même si en réalité elle marche parfaitement (mais une panne virtuelle, un blocage logiciel vous la rend HS...)

Donc en gros, vous pensez acheter une imprimante pour quelques années, du moins jusqu'à ce qu'une vraie panne mécanique arrive (genre têtes d'impressions matériellement hs), mais vous avez en fait une imprimante jetable avec une durée de vie bien définie par un compteur d'impression et qui cessera de fonctionner une fois que le compteur atteindra le seuil fixé par de charmants ingénieurs en obsolescence programmée...

Pour ma part, mon imprimante est en parfait état, elle fonctionnait à merveille, et d'un coup le compteur en question l'a bloqué...
On peut trouver sur internet des petits logiciels (service tools) qui permettent de remettre à zéro ce compteur mais ça ne fonctionne pas pour toutes (pas pour la MG7150 par exemple). Et Canon reste curieusement muet sur ce point...

Bref, pour moi c'est terminé, je passe chez une autre marque qui ne pratique pas ce genre de pannes virtuelles (qui devraient d'ailleurs être interdites par la loi..)

Fransoua
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 oct. 2016, 13:22

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Fransoua » 08 oct. 2016, 13:44

Cher Patate, il n'y a hélas pas que Canon qui pratique cette nouvelle forme de racket, et qui contribue à jeter des appareils en parfait état (et tant mis pour l'environnement !) : Mon epson XP-225 fonctionnait parfaitement jusqu'au moment ou elle s'est bloquée. Après de laborieuses recherches sur internet, j'ai pu identifier qu'il s'agissait d'un compteur, télécharger un logiciel (wicreset), puis j'ai été contraint d'acheter un code sur un site étranger pour une dizaine d'euros, ceci afin de remettre à zero le compteur d'impression de l'imprimante. Cela a fonctionné, m'a permis d'éviter l'achat d'une nouvelle imprimante, et surtout d'éviter de jeter un appareil en parfait état + les cartouches en stock. J'imagine que l'immense majorité des utilisateurs rachetent une nouvelle imprimante devant la complexité et l'incertitude de pouvoir dépanner leur appareil.
Vous avez raison, il faut interdire la vente d'appareils qui se mettent eux même en panne, ou obliger le fabricant à mentionner le nombre maximum d'utilisations.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


labbe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2017, 21:24

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar labbe » 13 janv. 2017, 21:38

Bonjour
J'ai aussi connu des problèmes d'obsolescence programmée sur une imprimante CANON PIXMA MG 5250 . Après trois ans d'utilisation non intensive elle s'est défensivement éteinte . J'ai contacté le SAV , de mauvaise foi et incompétent (et fermé le samedi) .
Un conseil : n'achetez surtout pas d'imprimante CANON au risque de gros problèmes

megane251
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2015, 12:29

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar megane251 » 22 mars 2017, 16:19

Bonjour,
Idem, imprimante canon MG2950 achetée chez Darty au bout de 13 mois, soit 30 jours après la garantie l'imprimante est bloquée. Réponse de Darty : contacter Canon- Réponse de Canon : nombre de copie dépassé ou trop de nettoyage des cartouches ? on me propose de renvoyer l imprimante à mes frais et payer plus cher que le prix d'achat de l'imprimante pour un échange ! et comme par hasard je ne suis pas autorisée à déposé un avis sur le site de Darty alors que je l'ai achetée sur ce même site. Lors de l'achat il n'est pas spécifié un nombre limite d'impression ou de nettoyage de cartouche ! Voilà les réponses de Canon :

Nous avons pris connaissance du dossier ouvert à notre HelpDesk relatif au matériel PIXMA MG2950.
Nous confirmons qu’il n’existe pas de manipulation pour la remise à zéro du compteur d’encre usagée.
Le code erreur « absorbeur d’encre rempli » affiché sur une imprimante nécessite le démontage approfondi du produit pour le remplacement de l’absorbeur et une réinitialisation de l’imprimante, ce qui ne peut être réalisé qu’en atelier avec un utilitaire.
Pour information, en notre Direction Technique de Courbevoie, ce modèle bénéficie d’un forfait Echange par le modèle identique ou comparable de notre gamme actuelle, neuf de stock garanti 3 mois pour un montant de 45,00€ TTC
Les coordonnées de notre Direction Technique étant :
CANON RCC
12 rue de l’Industrie
92400 COURBEVOIE
 33 (0)1 70 48 05 00 Choix 3 - 7 01 41 99 89 54
horaires : lundi au jeudi de 9h00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30
vendredi de 9h00 à 12H00 et de 13H30 à 17H00

Ou alors :

Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Clientèle Canon.
Suite à notre message téléphonique, nous vous informons que la durée d'utilisation de l'imprimante MG2950 est de 5 ans pour un usage normal pour cette imprimante.
Le tampon d'encre usagé est donc prévu pour 5 ans d'utilisation, il peut se remplir pour les raison suivantes :
- Une quantité d'impression non adapté à l'imprimante
- Des nettoyages de tête d'impression suite a des coupures de courant (coupe circuit de l'alimentation de l'imprimante),
- Utilisation de cartouche compatible qui rempli le réservoir d'encre usagé inutilement.
Pour remplacer et remettre à zéro le compteur d'encre, il faut remplacer la carte principale ainsi que le tampon d'encre, comme indiqué dans notre message, cela vous reviendrait plus chère que l'imprimante elle-même.
Nous vous conseillons donc l'achat d'une imprimante plus adapté à vos quantités d'impressions.

Cordialement,

S. Dagland
Canon Services & Support

Tel.: 01.70.48.05.00
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Si vous aussi vous vous êtes fait arnaqué, contactez-moi pour une action groupée, une plainte étant en cours auprès de la répression des fraude...

Informaticien92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:14

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Informaticien92 » 05 avr. 2017, 10:17

Bonjour,

Je suis TRES TRES Déçu de Canon c'est ma deuxième imprimante PIXMA qui devient inutilisable suite à l'erreur B200 qui concerne la tête d'impression !
La dernière imprimante Pixma MG6450 que j'ai acheté pour ma société le 27/02/2015 a rendu l’âme hier 05/04/2017 alors que je devrais imprimer des documents importants pour ma société.

c'est scandaleux.

Informaticien92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:14

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Informaticien92 » 05 avr. 2017, 12:57

La réponse que je viens d'voir de Canon :

Date: 05/04/2017
Ticket numéro: 1-1433999999

Bonjour M. ,

Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Clientèle Canon.

Nous sommes désolés d’apprendre que vous rencontrez des difficultés de code d'erreur votre PIXMA MG6450 sur votre Windows 8 (64-bit).


Veuillez suivre ces instructions ci-dessous:



B200 - Ce message peut également s'afficher comme une erreur P10 ou par un clignotement orange et vert à 10 reprises

Description

B200 est une erreur de service susceptible de se produire en raison d'une défaillance matérielle au niveau de l'imprimante ou de la tête d'impression.

Résolution

Dans la plupart des cas, une erreur B200 nécessitera une réparation dans un centre de réparation agréé Canon. Toutefois, avant d'envoyer votre imprimante en réparation, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour tenter de résoudre cette erreur-

Éteignez l'imprimante
Débranchez le câble d’alimentation
Ouvrez le couvercle de l'imprimante
Le cas échéant, retirez tout ruban orange de protection et tout polystyrène blanc
Le cas échéant, retirez tout objet étranger (un trombone, par exemple) qui se trouverait dans l'imprimante
Fermez le couvercle
Rebranchez le câble et mettez le périphérique sous tension
Si le message d'erreur s'affiche toujours, il est alors nécessaire d'envoyer l'imprimante à un centre de réparation agréé.

Si l'imprimante est toujours sous garantie (en règle générale un an après l'achat) et si les documents associés sont fournis, une réparation gratuite sera effectuée.

Si la garantie a expiré, toute réparation sera payante et des frais seront appliqués.

Vous pouvez trouver les coordonnées de votre centre de réparation le plus proche à l'aide de notre localisateur interactif de centre de réparation.

Si vous détenez une imprimante PIXMA PRO-1, n'hésitez pas à nous contacter directement car vous pouvez peut-être bénéficier de la réparation sur site.



Une fois la procédure réalisée, si le problème persiste , votre imprimante requiert une réparation dans nos Centres de Maintenance.

CANON SAS

12 RUE DE L'INDUSTRIE

COURBEVOIE

92405





Nous vous remercions de nouveau d’avoir contacté le Service Clientèle Canon. Nous espérons que ces informations vous auront été utiles.

Si vous avez des questions ou si vous aviez besoin de plus d’informations concernant ce message, n’hésitez pas à nous recontacter.



Bien cordialement,





Canon Services & Support

Tel.: 01.70.48.05.00
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Support en ligne

Tentez de gagner un Appareil Photo Compact Numérique et partagez votre opinion en répondant à ce courriel

Cliquez ici pour participer en 2 minutes à notre enquête en ligne.

Pensez à l'environnement : n'imprimez ce message qu'en cas de nécessite

andalhouse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2016, 19:12

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar andalhouse » 09 juil. 2017, 16:07

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une imprimante Canon MG5350 qui fonctionnait jusqu'à présent parfaitement depuis trois ans, j'ai été confronté à tout d'abord à un message d'erreur B200 que j'ai réussi à régler en nettoyant la tête d'impression et en faisant un reset.

Quelques minutes plus tard, un autre message d'erreur est apparu U052 concernant la non compatibilité de la tête d'impression.

En recherchant sur différents sites j'ai découvert que non seulement je n'étais pas le seul à être confronté à ce genre de problème mais que des consommateurs américains ont engagé des class actions contre Canon concernant ces messages qui manifestement concernent plus une obsolescence programmée qu'un problème de maintenance. En effet, les personnes qui ont changé la tête d'impression ainsi que les cartouches ont eu exactement le même message ce qui suppose le renvoi de l'imprimante au SAV Canon pour un prix supérieur à l'achat d'une nouvelle machine de même gamme.

Je vais donc me tourner vers une autre marque plus éthique.

Solynoliv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2017, 20:31

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Solynoliv » 18 août 2017, 20:39

Bonsoir,

Je viens de lire tous les posts précédents et je suis effarée par les pratiques de Canon. Je me bagarre maintenant depuis plusieurs semaine avec ma pixma MG7150, achetée 170€ il y a 2 ans. Evidemment la garantie est passée. mon imprimante a commencé à m'afficher le fameux message B200 (têtes d'impression). Après m'être renseignée sur internet, j'ai tenté de nettoyer la tête plusieurs fois, mais rien à faire. j'ai donc décidé d'acheter un nouvelle tête de lecture (75€!!). mon imprimant m'indiquait alors que les cartouches n'étaient plus reconnues (alors que c'étaient celles que j'utilisais jusque là). j'ai tenté d'enlever plusieurs les cartouches et finalement mon imprimante a fini par ne plus s'allumer du tout (elle est morte!). Ne pouvant me résigner à jeter à la benne mon imprimante encore toute jeune (que je pensais de bonne facture) je l'ai emmenée dans un centre de réparation agréé Canon. Réponse de leur part: il faut changer la carte électronique, ca va vous coûter au moins 200€... je suis furieuse. Comment de nos jours pouvons nous encore tolérer de telles pratiques. c'est un non sens.
je vais bien évidemment me tourner vers une autre marque, mais j'ai peur de rencontrer les mêmes problèmes. Si quelqu'un à une marque à me conseiller, je suis preneuse. Merci en tout cas pour tous vos retour d'expériences.

Grims64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2017, 16:59

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Grims64 » 21 août 2017, 17:13

Ce n'est pas "surprenant" dans le sens où les fabricants ne gagnent strictement rien sur les imprimantes grand public; tout le business là dedans repose sur les cartouches. Un rectangle en plastique, une puce et de l'encre : 30 euros .... les marges sont absolument titanesques, que ce soit pour Canon mais aussi pour les revendeurs. Pas étonnant que Samsung ait aussi tenté de se lancer là dedans, sans succès, barré par les "historiques" Epson, HP, Canon, Brother et Lexmark.

HP ne fait même pas réparer ses imprimantes grand public : en panne sous garantie > échange. Hors garantie > à jeter.

Ils n'ont aucun réel intérêt à rendre ces machines fiables ou plus robustes, vu que c'est pas avec elles qu'ils gagnent de l'argent, mais avec les consommables. Et faut dire clairement que l'usage de cartouches compatibles ou re-remplies n'aide pas à maintenir ces appareils dans un état de fonctionnement optimal non plus.

Quand on voit le prix des cartouches, on peut comprendre que les clients cherchent à faire des économies, mais alors sur de petits appareils comme ça pas prévus et pas testés pour recevoir autre chose que des cartouches d'origine, entre impression de mauvaise qualité et durée de vie réduite, c'est aussi un risque à prendre.

Perso j'ai toujours mon imprimante Brother de 2006 qui tourne encore à merveille, jamais utilisé autre chose dedans que les cartouches originales prévues pour. Et j'ai une seconde Brother qui tourne depuis 5 ans également, RAS.

JCDA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:07

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar JCDA » 03 sept. 2017, 18:30

Bonsoir,

Je possède une imprimante CANON MP560 qui va avoir 7 ans, je remplis les cartouches depuis que je l'ai, j'ai déjà utilisé plus d'i litre d'encre...!,je n'ai jamais eu ces fameux messages qui bloquent l'imprimante, mais je ne l'éteins jamais, car les redémarrages provoquent des nettoyage de la tête, d'où la saturation rapide du tampon.

Mes remplissages correspondent grosso modo à 40 jeux de cartouches - 1 jeu tous les 2 mois .
J'ai économisé plus de 1500 € à ce petit jeu, avec une qualité identique aux cartouches CANON et aucun problème avec la tête d'impression.

J'espère que mon témoignage rassurera ceux qui hésitent encore à utiliser autre chose que les cartouches d'origine CANON.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus