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CANON : Obsolescence programmée par puce ?

lusz45
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Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar lusz45 » 15 juin 2024, 14:08

Bonjour Artefil ,
Bon j'ai pu séparer le bloc d'impression du châssis , maintenant il faut que je trouve un kit de tampons pour les remplacer tous , sur Alibaba , il faudrait avoir la réfèrence Canon , mais je continue mes recherches
Cordialement

lusz45
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Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar lusz45 » 26 juin 2024, 15:39

Bonjour Artefil ,
J'ai nettoyé et remplacé les tampons dans le petit bac et sous le coté avant droit , j'ai fait le remontage de la machine , essai , et toujours erreur 6502 .
Ma femme a récupérée un virus sur son pc portable , j'ai remplacé le disque dur et réinstallé w 10 et d'autres fonctionnalités , par contre je ne peux pas finir l'installation de l'imprimante Canon MG6350 car elle est en erreur , alors comment faire , cordialement


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lusz45
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Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar lusz45 » 16 juil. 2024, 16:44

Bonjour Artefil ,
Tampons encreur remplacés , remise en marche de l'imprimante , pas d'erreur qui s'affiche , mais pas d'impression , feuille blanche qui sort , réinitialisé avec les boutons , essai de l'ancienne tête d'impression , plusieurs nettoyage , désinstaller l'imprimante et remis , toujours pareil , a part remplacer la carte mère ou la machine , je ne vois plus quoi faire , si tu as une idée ou conseil , cordialement

Gilrennes
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Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Gilrennes » 18 juil. 2024, 09:34

Bonjour,

Je suis réparateur (notamment) d'imprimante. Ce que vous appelez obsolescence programmée n'en est en réalité pas et je vais vous expliquer ce dont il s'agit en l'espèce avec une comparaison (à la fin) qui vous permettra je l'espère de mieux cerner le problème.

Toutes les imprimantes CANON, et dans une moindre mesure celles des autres marques aussi, disposent d'un compteur et de plusieurs capteurs d'encre usagée. Leur utilité est d'absorber le trop plein d'encre qui s'écoule à l'occasion soit de la mise en marche de l'imprimante, soit lors de l'impression, ou bien quand vous effectuez un nettoyage des buses de la tête d'impression notamment.

Si ces capteurs n'existaient pas vous auriez bien souvent votre feuille imprimée maculée de traces d'encre provenant de ce trop plein non évacué.
L'encre en surplus (quelques pico litre à chaque fois) est d'abord absorbée par les tampons se trouvant sous la tête d'impression (pour la partie dénommée "waste ink pad"), puis ceux ci envoient l'encre grâce à une pompe vers un absorbeur d'encre qui contient une certaine quantité d'encre. Il s'agit ni plus ni moins d'absorbeur dans une matière propre à recueillir l'encre sans que celle-ci ne s'échappe.

Or les encres des imprimantes Canon ne sont pas volatiles donc il arrive généralement au bout de 4 à 5000 pages (Series : MG3550, MG 3650, MG 4250) vers 45.000 pages pour les Maxify MB2050 par exemple ; que le ce bloc d'absorption soit quasiment plein.
L'absorbeur ne dispose pas en lui même de capteur d'encre mais le système connait grâce à la carte contrôleur le nombre d'impressions réalisées et donc peut déterminer le taux d'utilisation de l'absorbeur d'encre.

Une alerte est envoyée à partir de 90% d'utilisation (en général sur le noir). Puis si vous ne faites rien l'imprimante se bloque.
Voici les causes maintenant imaginons qu'il n'y a pas de capteur et que le système se remplisse sans limite.
Une imprimante n'est pas étanche donc l'encre résiduelle va s'écouler et puis elle va couler sur ce qui se trouve en dessous le meuble, le sol etc. Et là courage pour nettoyer l'encre.

Je sais que peu le verront ainsi mais cette première alerte est une chance pour vous de vous préoccuper du nettoyage de votre imprimante, généralement 98% des utilisateurs se contentent de changer les cartouches d'encre et de mettre du papier.

Vous allez penser que je prêche pour ma paroisse, mais il faut compter pour le nettoyage complet d'une imprimante (pour cette erreur) environ une à deux heures si vous êtes expérimenté.

D'abord il faut disposer d'un programme appelé par Canon : Service Tool, et il faut que la version de ce "Service Tool" corresponde exactement à celui de votre imprimante, sinon elle se bloquera irrémédiablement.
Pour entrer en mode de service avant l'utilisation du "Service Tool", il y a en fonction de chaque modèle d'imprimante une série précise de manipulations à effectuer. Puis il faut connecter l'imprimante à l'ordinateur via port USB, et lancer l'applicatif.

Alors il est possible de lire la valeur de l'EEPROM (et surtout de l'imprimer) puis de corriger cette valeur (on la remet à zéro). Généralement avant la remise à 0, le compteur indique : D(BK=095.1 CL=045.3) ou bien tout autre couple de valeur selon le type d'impressions que vous avez réalisé.
(Petite digression : pour ceux intéressés les valeurs de l'EEPROM sont codées en hexadécimal avec en ordonnées les adresses et en abscisses les valeurs)
Ici nous avions (BK pour black et CL pour couleur) avec une valeur de 095.1 soit 95,1% du remplissage maximal du waste ink pad.
Il est aussi possible de voir le nombre total de pages imprimées : en photo et en tout, le nombre de fois où vous avez changé la cartouche et laquelle etc...
Ce logiciel permet aussi de régler d'autres problèmes de l'imprimante comme le décalage de l'impression sur un côté par exemple.
Une fois le compteur remis à zéro, et l'imprimante sortie du mode de service, il faut passer au nettoyage physique.
Généralement et selon les séries d'imprimante : démonter les deux côtés, puis enlever le panneau de commande, démonter le scanner, le déconnecter de la carte contrôleur, déplacer la tête d'impression pour accéder aux pad se situant dessous à l'emplacement de parking.
Les démonter et les nettoyer de toute trace d'encre, les faire sécher puis les remonter.
Ensuite accéder au waste ink pad situé derrière la tête d'impression le démonter avec les tuyaux d'évacuation.
Nettoyer les tuyaux et s'assurer qu'ils ne sont ni bouchés ni percés. Nettoyer ou remplacer le waste ink pad. Nettoyer le tampon absorbeur se situant sous le waste ink pad ainsi que la plasturgie basse de l'imprimante.
Laisser sécher, remonter dans l'ordre inverse.
Voilà vous avez fini et deux heures se sont écoulées (si vous êtes un pro).
Alors bien sûr on pourrait se contenter de remettre le compteur à zéro et ne rien faire d'autre, mais je ne sais pas si vous apprécieriez l'encre s'écoulant par le dessous de l'imprimante.
Donc ce n'est pas une obsolescence programmée c'est juste un compteur qui vous signale qu'il serait peut être temps de vous occuper de votre imprimante et pas seulement de changer les cartouches.
Vous faites bien effectuer de temps à autre la révision de votre voiture (si vous en possédez une et qu'elle est récente, elle vous indique le nombre de kilomètres avant le prochain contrôle) eh bien il s'agit exactement de cela.
Votre imprimante n'est pas bonne pour la poubelle mais pour une bonne maintenance.

A votre disposition pour répondre dans la mesure de mes capacités à vos légitimes interrogations sur le fonctionnement de votre imprimante.

Artefil

Gilrennes
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Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Gilrennes » 18 juil. 2024, 09:42

Bonjour Artefil
Merci pour vos réponses que j'ai pu lire sur le sujet.
J'ai une imprimante Canon MG5752 (que j'ai déjà ouverte, et fait un tuto Youtube sur l'erreur 1003), qui m'envoie un code 1700, sur l'absorbeur d'encre.
Connaissez-vous la ref du Service Tool Canon? est-ce le V3400?.
Je voudrais bien, après nettoyage des mousses de l'absorbeur, (si j'y arrive) remettre les compteurs à zéro.
Merci,
Gil

lusz45
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Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar lusz45 » 20 juil. 2024, 14:49

Bonjour Artefil ,
Imprimante Canon MG6350 , toujours au même point , plus d'erreur affichées , mais toujours pas d'impression , alors faut-il intervenir dans le service tool , et quelle référence a t'il pour cette Canon mg 6350 , l'ordinateur envoi l'info à l'imprimante qui là reçoit bien et démarre l'impression , sauf que la feuille ressort blanche , est-ce-que la remise à zéro du ou des compteurs sont en cause
Merci de ton aide Christian

powermac22
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Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar powermac22 » 11 oct. 2024, 17:00

Idem sur une MG8250 , Artefil compte 2 heures de main d'oeuvre à au moins 70€ de l'heure le calcul est vite fait , il vaut mieux en acheter une neuve !!

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