FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Avatar du membre
Artefil
Représentant d'une marque
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2022, 09:35

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Artefil » 15 mars 2023, 18:11

Bonjour,
Notez qu'une Canon MG3600 n'est pas une MG3600S.Qu'il vous faut donc le bon Service Tool et pas celui qui vous semble convenir parce que vous en disposez.
Avant de penser réinitialisation, je vous suggère de commencer par le nettoyage complet, n'oubliez pas les gants, et un diluant type ammoniaque pour le cas où le liquide s'épancherait un peu trop à l'extérieur. Vous pouvez nettoyer les absorbeurs d'encre à l'eau, un peu long mais çà marche bien. Puis laissez les sécher complètement sur du papier journal. Plus ils seront secs mieux ils absorberont la future encre :-)
Remontez dans le bon ordre.
Quand cela sera fait passez au Service Tool qui dans votre cas est le V.4718. Voici le lien pour lire un article sur le sujet (en anglais) : https://easyfixs.blogspot.com/2021/03/how-to-reset-canon-mg3600-series-ink.html.
[message modéré]
Cordialement
Artefil
Modifié en dernier par Modérateur QC le 20 juin 2023, 10:47, modifié 2 fois.
Raison : publicité

Avatar du membre
Artefil
Représentant d'une marque
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2022, 09:35

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Artefil » 20 juin 2023, 09:26

Bonjour,
Quelques précisions.
Si vous pensez que lé démontage, remontage d'une imprimante ou de certains de ses sous ensemble risque de présenter une difficulté pour vous, [message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 20 juin 2023, 10:46, modifié 1 fois.
Raison : publicité


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lusz45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2024, 16:54

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar lusz45 » 04 juin 2024, 17:16

Bonjour ,
J'ai une imprimante Canon MG6350 qui a eu comme erreur B200 , j'ai remplacé la tête d'impression par une neuve Canon , maintenant c'est l'erreur 6502 , cartouches non reconnues , les cartouches sont neuves et d'origine Canon , d'après ce forum , je vois qu'il faut faire un bon nettoyage sous la tête d'impression , changer le tampon encreur , et faire cette remise à zéro des compteurs , pouvez-vous me dire pour l'erreur 6502 et me donner le lien pour le service tool , merci d'avance

Avatar du membre
Artefil
Représentant d'une marque
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2022, 09:35

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Artefil » 04 juin 2024, 22:51

Bonjour,
L'erreur 6502 provient de la non reconnaissance des cartouches par la tête d'impression.
1- Vérifiez que vous avez bien retiré toutes les protections sur les cartouches
2- Retirez toutes les cartouches et réinstallez les une par une
3- Si l'erreur persiste essayez d'autres cartouches.
4- Avez vous acquis une tête neuve ou une remanufacturé, dans le second cas un certain nombre est défaillant, vérifiez de même s'il s'agit bien d'une tête couleur et non noir et blanc, vérifiez que la référence de la tête est identique à celle que vous aviez auparavant et non une référence au modèle d'imprimante. Vraisemblablement la référence doit commencer par QY8
5- Si l"erreur persiste toujours la tête peut être défaillante.
Juste une question : comment avez vous déterminé que le problème provenait de la tête d'impression, symptômes, résultats d'impression etc ...
Il est possible de nettoyer la tête d'impression avec un mélange d'alcool isopropylique (et pas un autre alcool) parce que celui-ci ne laisse aucun dépôt en séchant. C'est également possible avec un nettoyeur ultra son mais il faut que la fréquence soit de 75Hz.
Avant de vous lancer dans l'utilisation d'un service tool, je vous conseille de vérifier l'ensemble des paramètres. Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.
Cordialement
Artefil

lusz45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2024, 16:54

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar lusz45 » 05 juin 2024, 16:17

Bonjour Artefil ,

j'ai remplacé la tête d'impression suite à l'erreur B200 , plus possible de faire une impression , j'ai donc démonté la tête et nettoyée , remontage , essai pareil , j'ai décidé de la remplacer par le même modèle QY6-0083 d'origine Canon , après avoir remplacé la tête , mise en place de cartouches d'origine et là erreur 6502 , cartouches non reconnues , les voyants rouges sur les cartouches sont bien allumés , alors je ne vois pas , sur un autre forum , il est dit que quand on remplace une tête d'impression , il faut faire une remise à zéro
Faut-il que je prévois un nettoyage plus sérieux sous la tête d'impression et remplacer les morceaux de tampon , ou peut-on en trouver , y a t'il un site de pièces détachées pour imprimante Canon
En attendant merci pour votre première réponse

Avatar du membre
Artefil
Représentant d'une marque
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2022, 09:35

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Artefil » 06 juin 2024, 11:22

Bonjour,
Je change assez rarement une tête d'impression, en tout j'en ai peut être changé 5. Je n'ai jamais procédé à un reset sauf une fois pour une HP avec Instant Ink, et une fois pour la calibration sur une HP Page Wide 477 dw.
Je ne vois pas bien ce que vous appelez nettoyage plus sérieux sous la tête d'impression, évoquez vous le waste ink pad (c'est le tampon collecteur des encres usagées) ? Les morceaux de tampon ne sont disponibles que sur Alibaba, Canon ne les vend plus depuis longtemps sauf pour les imprimantes très récentes. Sinon, il est possible de les nettoyer avec de l'eau et de l'alcool isopropylique. Il faut d'abord et avant tout que vous vous munissiez de gants, l'encre tache énormément, et n'oubliez pas de prendre des photos du sens de montage de chacun. Quand vous les aurez lavés, faites les sécher sur un papier journal, mais ne les essorez pas, la fibre risque de se déformer et ils auront du mal à rentrer dans l'espace qui leur était dévolu.
Vous pouvez également essayer de les refaire en utilisant une matière comme de la laine compressée dont on se sert pour réaliser d'autres tampons, il y a bien une entreprise française qui en fabrique et peut les découper à la demande mais pour une unité, je ne crois pas que vous y aurez accès.
Profitez en pour nettoyer la partie basse en plastique qui les contient, c'est également souvent rempli d'encre.
Pour éliminer l'encre (parfois incrustée)sur les surfaces métalliques et plastiques, vous pouvez utiliser un liquide de nettoyage vitre composé d'eau et d’ammoniaque. Mais ne l'utilisez pas sur la tête d'impression car ce liquide laisse des résidus.
Une fois que vous aurez procédé à ce nettoyage complet alors seulement utilisez si vous voulez faire un reset le Service Tool approprié (à condition qu'il soit disponible).
Si vous avez des question, n'hésitez pas .
Cordialement
Artefil

lusz45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2024, 16:54

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar lusz45 » 06 juin 2024, 17:08

Bonjour Artefil ,
Oui , je parlais du tampon encreur à remplacer et nettoyer le caisson en plastique receveur du tampon
Cette imprimante a toujours bien fonctionnée jusqu'ici , peux-tu me donner le lien pour le service tool et quelques explications pour effectuer la manoeuvre
encore merci d'avance

Avatar du membre
Artefil
Représentant d'une marque
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2022, 09:35

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Artefil » 06 juin 2024, 18:04

Bonjour
Commencez par nettoyer le tampon encreur, je vous expliquerai pour ST après.
Je vous explique pourquoi :
Avant je donnais les explications pour le ST et le nettoyage, mais beaucoup trouvaient trop compliqué de nettoyer et se contentaient de remettre à zéro avec le ST. Le problème qui avait généré l'erreur n'avait pas disparu, c'est juste l'information qui avait été supprimée. Et puis quelque temps après, ils se plaignaient parce que leur imprimante laissait couler de l'encre. Et là c'était souvent irrémédiable, parce que les composants électroniques dans l'encre, c'est assez moyen.
Bonne soirée
Cordialement
Artefil

lusz45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2024, 16:54

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar lusz45 » 07 juin 2024, 16:55

Bonjour Artefil ,
ok pour moi , je fais le nettoyage ce week-end , et je te tiens au courant
Cordialement

lusz45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2024, 16:54

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar lusz45 » 08 juin 2024, 16:24

Bonjour Artefil ,
J'ai bien enlevé le bac avec les tampons ( je pense à les remplacer ) , mais j'ai vu que sous le bloc qui récupère l'encre , il y a aussi un tampon lui aussi plein d'encre ( coté avant droit ) j'ai commencé à regarder pour à désolidarisé le caisson et l'ensemble d'impression , j'ai enlevé des vis en faisant le tour , mais le coté arrière droit ne bouge pas et je ne vois pas ce qui tient , je pense que tu as déjà déposé l'ensemble , de manière à remplacer le tampon sous l'ensemble récupération d'encre , peux-tu me donner la référence tampon ALIBABA , car je ne connais par la référence Canon du tampon , merci d'avance de ton aide

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus