FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Canal Plus - Résiliation 1 mois d'essai

Theom5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2019, 19:14

Canal Plus - Résiliation 1 mois d'essai

Messagepar Theom5 » 23 oct. 2019, 19:21

Bonjour à tous.

En naviguant sur la TV d'Orange, j'ai été tenté par l'offre commerciale "1 mois d'essai" Canal+ en souscrivant à la thématique CHAINES SPORT, un pack de chaîne liées au monde sportif.

J'ai réalisé par la suite que "1 mois d'essai" ne voulait pas dire "1 mois gratuit", je me suis donc attendu à être débité d'une mensualité, pas si grave au final.

C'est la que l'arnaque arrive, j'ai résilié 2 jours après ma souscription via l'interface Canal disponible sur la TV d'Orange, dans le but de ne pas dépasser le mois d'essai, et donc de ne pas me voir engagé à payer l'abonnement pour ce service.
J'ai reçu un mail confirmant la résiliation, mais je n'avais pas remarqué qu'elle était en fait effective au mois d'Août 2021, oui 2021 !

Je me suis donc décidé à appeler le service client Canal malheureusement "trop tard" pour que ça rentre dans leur procédure de résiliation. Avec un peu de conversation, on m'a dit qu'on allait faire le nécessaire pour enlever mon abonnement et me confirmer par mail. Jamais reçu de mail ! Je rappelle deux semaines plus tard, je vous passe mon énervement mais en résumé leur réponse est "c'est trop tard, on ne peut rien faire, il aurait fallu résilier par téléphone ou courrier".

Bilan : je suis engagé chez Canal+ jusqu'en 2021, pour avoir essayé un mois leur bouquet de chaînes sport via leur offre commercial, et en ayant résilié le service deux jours après ma souscription.

Auriez vous des leviers d'action ? (Leur dire que j'avais envoyé un courrier mais pas en recommandé car pas écrit sur leur site dans la procédure de résiliation ? Opposition au mandat de prélèvement avec le risque d'avoir des huissiers sur le dos ?)

Merci pour vos conseils :)

TM

Con-soPascontent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2020, 12:11

Re: Canal Plus - Résiliation 1 mois d'essai

Messagepar Con-soPascontent » 20 mars 2020, 14:43

Bonjours à tous
je vous expliqué ma situation, j’ai effectué un achat d'un smart phone à la Fnac au mois de janvier 2020 lors de cet achat, la vendeuse me propose de bénéficier de canal plus gratuitement pendant 1 mois, en allant sur le site et si je ne suis pas satisfait le résilier par la suite, malheureusement l'achat n'a pas peu aboutir, j'ai donc était rembourser des paiement sur une demande de facilité de paiement , ils sont donc tous annuler de la vente, sauf canal plus bien évidement car il faut que je me connecte, je n'ai donner ce jour-là que mon r.i.b à la fnac pour l’éventuelle achat qui c'est donc annuler par la suite .
Les jours passent je reçois du courrier me communiquant mon inscription à canal plus, sachant qu'a aucun moment je n'ai signe ou me suis connecter afin de m'engager chez eux, puis le 24 janvier je reçois un sms de canal + (curieux sachant que je n’ai pas donner mon numéro ??) disant :
Vous n'avez pas signé votre contrat et mandat de PRELEVEMENT. Rdv sur …afin de SIGNER électroniquement.
Je me dis mais ce sont des fous ?? je ne comprends pas sur le coup attention vue que je dois les contacter j'ignore donc tous cela surtout que pendant le mois de janvier j’ai eu des soucis de santé j'ai même été opérer fin janvier bref lors de ma covalence je constate qu’on ma prélève et c’est canal plus, je les appels et j’apprend que je suis non seulement abonée chez eux mais pour un abonnement sur 2 de 20 euro, il m’explique ne rien pouvoir faire car le délais de rétraction a été dépassée et la seul fleur qu’il peuvent me faire est d’annuler le paque sport LOL .bref comment me dépatouiller de cet situation ,en faisant opposition peut-il me forcer et jusqu’où ?
Merci de m’avoir lu courage a tous et a vos familles en ces temp compliqué avec cet maladie
COURAGE COURAGE !!!!!!!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1184
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Canal Plus - Résiliation 1 mois d'essai

Messagepar b58 » 22 mars 2020, 16:16

Bonjour Con-soPascontent
Contestez auprès de votre banque le ou les prélèvements de Canal+ pour le motif suivant:
Absence de mandat de prélèvement.
le 24 janvier je reçois un sms de canal + (curieux sachant que je n’ai pas donner mon numéro ??) disant :
Vous n'avez pas signé votre contrat et mandat de PRELEVEMENT. Rdv sur …afin de SIGNER électroniquement.
Conservez-bien ce sms.

Dany79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 23 déc. 2020, 12:36

Re: Canal Plus - Résiliation 1 mois d'essai

Messagepar Dany79 » 23 déc. 2020, 13:08

C’est une [message modéré] organisée par le groupe canal.
J’ai été contacté par SFR qui me proposait un mois d’essai gratuit canal+.
J’ai été prélevé 10 jours après cet appel par canal+ et ce sans signer le contrat d’abonnement ni l’autorisation de prélèvement SEPA (SFR a divulgué mes coordonnées bancaires sans mon autorisation ce qui est condamnable par la loi RGPD et canal+ prélève sans mon autorisation ????)
Impossible de joindre canal hors que par des numéros super surtaxés et on vous balade au tel.
Le seul moyen légal, efficace rapide et gratuit est de faire opposition à votre banque par rejet des prélèvements et en évoquant les articles L 133-6, L 133-18, L 133-23, L 133-24 du code monétaire et financier.
La loi permet une rétroactivité de 13 mois (Tout prélèvement non autorisé peut être contesté. A cet effet, il doit tout d’abord être signalé à votre établissement et ce au plus tard dans les treize mois du débit. Article L133-24 L'utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, à son prestataire de services de paiement une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée et au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit sous peine de forclusion à moins que le prestataire de services de paiement ne lui ait pas fourni ou n'ait pas mis à sa disposition les informations relatives à cette opération de paiement conformément au chapitre IV du titre 1er du livre III).
La banque doit vous rembourser intégralement jusqu’à 13 mois passés et ceci est valable également si canal a augmenté les tarifs sans votre consentement. Pour ma part la banque m’a entièrement remboursé les 6 mois payés.
Il faut également demander à la banque de signaler cette pratique frauduleuse auprès de la banque de France et des organismes officiels qui luttent contre la fraude à la carte bancaire c’est le devoir des banques. Et en plus la banque se fait rembourser par canal.
Après c’est canal qui vous rappelle car ils ne sont plus payés et là vous êtes en position de force pour négocier si vous souhaitez continuer avec eux

Je monte un collectif de consommateurs pour dénoncer ces abus, voir entamer une action en justice.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus