FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

blablacar et covoiturage

chantal b-ranin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2014, 16:47

blablacar et covoiturage

Messagepar chantal b-ranin » 23 avr. 2014, 17:34

Courant avril 2014, échange de mails avec M. et N., gentils covoitureurs à qui il restait justement une place pour moi sur deux trajets différents à effectuer à la suite....
Mercredi 16 avril: essai de réservation en ligne; 2 trajets différents donc 2 réservations. En retour, 1 seule réponse de confirmation, celle pour le trajet n°2; silence radio pour le trajet n°1 prévu lundi 21 avril à 15h30. Mail adressé au site qui accuse réception et s'engage à me répondre sous 48h.
Dernier mail à M., trajet n°1, pour lui signaler ce fait; lui, non plus n'a reçu aucune confirmation de blablacar.
Puis plus de communication possible: M, qui effectue un voyage assez long est déjà parti.
La suite: voici les deux mails adressés 1) au site blablacar
et 2) à M., que le modérateur refusera d'afficher et transmettre car j'y joignais en copie le mail 1).



Mail 1) adressé au site blablacar :
Bonsoir,

Votre réponse est datée de ce lundi 21 à 18h ... dommage pour un trajet qui aurait pu tout à fait avoir lieu ce lundi 21 à 15h30.
En effet, peu nous en est fallu de pouvoir le finaliser avec réactivité et communicabilité: deux termes qui ont fait cruellement défaut à votre activité.

Communicabiblité: un "message en cours de modération" permet de bloquer tout contenu au comportement social inadapté et sanctionné par la loi tel qu'insultes, homophobie ou xénophobie, C'est un gage de qualité. En revanche, interdire l'échange des numéros de téléphone est déjà de la censure, économique qui plus est. Dans le cas présent votre site s'est interposé de façon parasite entre deux membres d'une association de covoiturage en les empêchant de communiquer dans les plus brefs délais.

Réactivité: votre réponse au message du mercredi 16 avril est arrivée lundi 21 soit bien plus que le délai de 48h annoncé; ce qui correspond davantage aux notions de jours ouvrables du code du commerce ... bien loin de l'engagement associatif, libre et bénévole.

Le covoiturage est un mouvement associatif qui réunit des citoyens autour d'une même notion du voyage, de l'échange de services et de la participation aux frais ou dédommagement. Ce qui n'a rien à voir avec l'achat de titre de transport auprès d'une société déclarée, transaction commerciale régit par une fiscalité précise.
Certain éprouveront un soulagement de savoir la réservation "prépayée" . Soit. Cela n'interdit pas à d'autres de continuer un fonctionnement citoyen et responsable qui a fait ses preuves de par le passé.
Donc, il n'y a pas lieu d'interdire la communication entre les membres de l'association au titre des trois euros exigés par transaction en sus du montant du trajet payé au conducteur.

J'espère avoir contribué, même modestement, à l'enrichissement de la réflexion collective.
Cordialement
Chantal Balagna Ranin"
Aujourd'hui à 17h31


Mail 2) adressé à M. :

"Bonsoir M.,
J'espère que tu as fait bon voyage et passe une retraite spirituelle enrichissante à la hauteur de ton engagement.
Je me suis rendue au rendez-vous ce lundi à 15h30, sortie n°10 de la rocade et ce, malgré l'absence de communication directe. J'ai attendu jusqu'à 16h, confiante dans l'idée que l'interface défaillante ne nous empêcherait pas de concrétiser ce covoiturage... Hélas, je suis donc partie le lendemain par le train.
Voici, en copie, le mail adressé au site blablacar.
Au plaisir d'un autre voyage... le sujet de conversation est déjà tout trouvé....
Amitiés.
Chantal

TJ67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2016, 17:01

Re: blablacar et covoiturage

Messagepar TJ67 » 26 mai 2016, 17:44

Expérience/panne/améliorations?..
Très bonne surprise car 4 covoiturages faits et 4 enrichissements...mais pas tant financiers.
Les 4 expériences furent très bonnes, malgré une panne de voiture...
Pour quoi le site ne précise pas le tarif réel par catégorie de véhicule?
Pourquoi les gens définissent eux même la "classification de leur véhicule?
Une Alfa 147 car elle a le cuir et un kit main libre proposée en catégorie "LUXE"..une Classe S alors ? à passer en méga extra super top luxe de l'infini?
Blabla, devrait utiliser un simple logiciel de classification automatique des véhicules, je suis prêt à vous aider gratuitement pour freiner les abus.
Une citadine ne sera jamais une voiture "confortable" pour un trajet long, je préfère être le 5 ou 6e en Espace 4 long ou T5 Long que le 3e d'une C1/Twingo/ même si ce sont d'excellentes ...citadines.
Tarifs proposés:
Ceux qui trichent en utilisant leur voiture de fonction/service pour s'enrichir potentiellement dormiront avec une mauvaise conscience un contrôle fiscal ou un licenciement...
Exercice de primaire:
Celui qui fait 1000 km perso avec une grand monospace dépense par autoroute 1000 x 0,5 à 0,6€ donc 600€. Si il prend 3 passagers à 80€ devient il malhonnête?
Panne..
Je suis tombé en panne à 30Km du rendez-vous, ayant prévenu de suite ma covoitureuse pour que BlaBla assurent la garantie d'acheminement à destination.Elle me rappelle au bout de 1h30 que Blabla garantie le rapatriement de tous...si ils sont déjà à bord du véhicule pas les autres...Mon assistance perso propose le même service, donc pourquoi AXA?..
Heureusement après 2h30 nous avons étés dépannés et avons pu récupérer notre malheureuse mais très patiente et extrêmement gentille passagère.

Donc j'aime beaucoup Blabla, mais il faut améliorer encore le concept.
L'autre logiciel à développer. Si quelqu'un vous plante, BlaBla devrait de suite être en mesure de contacter un autre véhicule pour récupérer le passager abandonné. Pas si compliqué et si déjà on ponctionne un peut.. de plus en plus, on pourrait aussi investir un peut plus pour améliorer le service.
C'est juste une idée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Covoiturage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus