Courant avril 2014, échange de mails avec M. et N., gentils covoitureurs à qui il restait justement une place pour moi sur deux trajets différents à effectuer à la suite....
Mercredi 16 avril: essai de réservation en ligne; 2 trajets différents donc 2 réservations. En retour, 1 seule réponse de confirmation, celle pour le trajet n°2; silence radio pour le trajet n°1 prévu lundi 21 avril à 15h30. Mail adressé au site qui accuse réception et s'engage à me répondre sous 48h.
Dernier mail à M., trajet n°1, pour lui signaler ce fait; lui, non plus n'a reçu aucune confirmation de blablacar.
Puis plus de communication possible: M, qui effectue un voyage assez long est déjà parti.
La suite: voici les deux mails adressés 1) au site blablacar
et 2) à M., que le modérateur refusera d'afficher et transmettre car j'y joignais en copie le mail 1).
Mail 1) adressé au site blablacar :
Bonsoir,
Votre réponse est datée de ce lundi 21 à 18h ... dommage pour un trajet qui aurait pu tout à fait avoir lieu ce lundi 21 à 15h30.
En effet, peu nous en est fallu de pouvoir le finaliser avec réactivité et communicabilité: deux termes qui ont fait cruellement défaut à votre activité.
Communicabiblité: un "message en cours de modération" permet de bloquer tout contenu au comportement social inadapté et sanctionné par la loi tel qu'insultes, homophobie ou xénophobie, C'est un gage de qualité. En revanche, interdire l'échange des numéros de téléphone est déjà de la censure, économique qui plus est. Dans le cas présent votre site s'est interposé de façon parasite entre deux membres d'une association de covoiturage en les empêchant de communiquer dans les plus brefs délais.
Réactivité: votre réponse au message du mercredi 16 avril est arrivée lundi 21 soit bien plus que le délai de 48h annoncé; ce qui correspond davantage aux notions de jours ouvrables du code du commerce ... bien loin de l'engagement associatif, libre et bénévole.
Le covoiturage est un mouvement associatif qui réunit des citoyens autour d'une même notion du voyage, de l'échange de services et de la participation aux frais ou dédommagement. Ce qui n'a rien à voir avec l'achat de titre de transport auprès d'une société déclarée, transaction commerciale régit par une fiscalité précise.
Certain éprouveront un soulagement de savoir la réservation "prépayée" . Soit. Cela n'interdit pas à d'autres de continuer un fonctionnement citoyen et responsable qui a fait ses preuves de par le passé.
Donc, il n'y a pas lieu d'interdire la communication entre les membres de l'association au titre des trois euros exigés par transaction en sus du montant du trajet payé au conducteur.
J'espère avoir contribué, même modestement, à l'enrichissement de la réflexion collective.
Cordialement
Chantal Balagna Ranin"
Aujourd'hui à 17h31
Mail 2) adressé à M. :
"Bonsoir M.,
J'espère que tu as fait bon voyage et passe une retraite spirituelle enrichissante à la hauteur de ton engagement.
Je me suis rendue au rendez-vous ce lundi à 15h30, sortie n°10 de la rocade et ce, malgré l'absence de communication directe. J'ai attendu jusqu'à 16h, confiante dans l'idée que l'interface défaillante ne nous empêcherait pas de concrétiser ce covoiturage... Hélas, je suis donc partie le lendemain par le train.
Voici, en copie, le mail adressé au site blablacar.
Au plaisir d'un autre voyage... le sujet de conversation est déjà tout trouvé....
Amitiés.
Chantal