FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

ELOZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2023, 02:06

CREATION ASSOCIATION CONTRE LES ABUS DE BBC

Messagepar ELOZ » 16 juil. 2023, 02:32

J'ai moi aussi constaté et expérimenté nombre d'abus de la part de BBC, et cela fait des années que je me dis qu'il faut faire une action commune contre BBC, qui a pris le monopole du co-voiturage en absorbant les sociétés concurrentes émergentes, et qui se croit tout permis à présent, les commissions prélevées aux passagers dépassant les 30% et la part du conducteur ne cessant de diminuer, alors que les coûts du carburant et des péages d'autoroute ne cessent d'augmenter. C'est clairement de l'arnaque. Me concernant BBC a brutalement, sans avis préalable et sans en justifier (non-respect du principe du contradictoire), supprimé mon compte une première fois en 2016 (j'ai dû repartir à zéro, avec ce que cela implique, moins de passagers donc moins de capacité à voyager), et ils viennent de nouveau de supprimer mon deuxième compte, de la même manière : brutalement, sans avis préalable, et en refusant d'apporter les preuves de ce qu'ils avancent. J'ai donc créé un nouveau compte avec une carte sim à dix euros, qu'ils ont supprimé de la même manière, sans aucun avis préalable, quelques jours plus tard, au motif que j'aurais une "conduite dangereuse", alors que je n'avais eu AUCUN passager sur les deux trajets postés...C'est clairement abusif. Et en réalité, cela nous apprend que BBC fait du tracking sur les adresses mac des appareils (car j'avais un VPN qui masquait mon adresse IP de mon téléphone portable), ce qui est illégal.
Je mandate donc un avocat car trop c'est trop : supprimer un compte en plein été, alors que je n'ai pas les moyens de voyager sans passagers dans mon véhicule, et à des motifs imaginaires et diffamatoires, est cruel, terriblement traumatisant, et inadmissible légalement parlant. Je me retrouver confinée chez moi à cause des menteurs de BBC, et puis quoi encore ?
Je décide donc de fonder une association des lésés de BBC, en vue d'une action commune en justice. Il faut faire trembler BBC qui se croit tout permis et qui continuera crescendo si on ne l'arrête pas, et obtenir une jurisprudence, qui ouvrira la porte à tous les prochains abusés de BBC et fera cesser les abus de plus en plus importants de BBC, qui en quelque sorte, nous prend pour ses employés (on est ses ressources et on produit ses bénéfices), mais nous jette quand il le souhaite, et à des motifs irrecevables.
Pour créer une association il faut au moins être deux, donc je lance l'appel. Il faut agir, et vite. Pour ma part j'ai un dossier complet avec lequel BBC a de quoi se faire du souci tellement ils sont en faute, mais il faut que des dizaines de dossiers et plaintes soient déposés en même temps, afin que cette multinationale tremble sur sa base. C'est le propre des géants, ils ont des pieds d'argile, et la force de BBC c'est nous. Sans nous ils ne sont rien. Faisons-le leur rappeler par qui de droit.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: CREATION ASSOCIATION CONTRE LES ABUS DE BBC

Messagepar valioud » 17 juil. 2023, 09:55

Pour créer une association il faut au moins être deux, donc je lance l'appel.
Ce forum n'a pas de vocation à assurer de la communication en interne.
Vous devez passer par la création d'un groupe sur un réseau social.
Une fois fait, vous communiquez la page en question pour que d'autres puissent vous rejoindre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Abdallahi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2023, 19:31

Re: Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Messagepar Abdallahi » 26 sept. 2023, 19:51

Bonsoir à tous
Je suis inscris sur bla-bla car depuis plus de 10 ans j’ai plus de 90 % d’avis favorable le lundi 4 mai Bla-bla car à tout simplement annulé mes réservations en évoquant une activité suspecte sur mon compte. Le site me reproche avoir publié beaucoup de trajet sachant que j’habite à Reims et je travaille à Paris. J’ai adressé une réponse immédiate au site en balayant l’accusation absurde et insensée. J’ai expliqué que la publication de mes trajets me permet d’amortir mes frais. Pour information j’ai envoyé en Août un message au site en me plaignant de l’augmentation du prix de mes trajets opérée par le site sans mon consentement. Des habitués m’ont fait la remarque je les ai invité de prendre contact avec le site en précisant que je n’ai pas augmenté le prix de mes trajets. La réponse de bla-bla car est de suspendre mon compte. J’ai envoyé plusieurs mails au site qui sont restés sans suite… Que faire dans cette situation.
Merci de votre aide

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Messagepar valioud » 29 sept. 2023, 19:41

La réponse de bla-bla car est de suspendre mon compte. J’ai envoyé plusieurs mails au site qui sont restés sans suite…
Comme c'est une entreprise privé, elle fait ce qu'elle veut de ses "membres" sur sa plateforme. Voyez leurs CGU et le § 17. Droit applicable – Litige

Fab G
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2023, 09:42

Re: Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Messagepar Fab G » 28 nov. 2023, 09:54

Bonjour Eloz, je suis journaliste dans un média qui s'appelle L'âge de faire. Je suis intéressé par votre démarche. Vous pouvez me joindre à fabien [at] lagedefaire-lejournal.fr
Merci.

etbim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2023, 20:08

Re: Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Messagepar etbim » 14 déc. 2023, 23:42

BBC Daily : trouvez des passagers réguliers glanés sur l'appli, passez sur whatsapp ensuite (après une transaction au moins, pour que ça ne paraisse pas suspicieux, et puis il faut se dire qu'ils trouveront bien le moyen de bloquer l'échange de 06 par leur messagerie). Ensuite, appliquez l'indemnité évaluée par LaRoueVerte.fr qui est bien plus proche d'une idée du covoiturage "à l'ancienne" (entraide, respect, convivialité) et compatible avec la réalité. Ressortons le bon vieux porte monnaie, que les vampires de la finance voudraient voir disparaitre à jamais. :ugeek:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Covoiturage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus